Comment puis-je m'assurer contre les cyber risques?
Conseils pour vous protéger contre la cybercriminalitéLes statistiques de la Confédération sur la criminalité le montrent: la cybercriminalité augmente rapidement. Il est temps de s’en protéger. La Mobilière couvre les cyberrisques de toute sorte. Le paquet de prestations comprend également des avantages supplémentaires utiles pour votre quotidien numérique. Assurer, c’est bien. Prévenir, c’est mieux! Voici quelques conseils pour vous protéger des dangers du net
Qui peut encore se passer d’Internet? Plus de la moitié de la population suisse utilise l’e-banking et fait des achats en ligne. Si Internet nous ouvre toutes grandes les portes du monde numérique, il les ouvre malheureusement aussi à des visiteurs indésirables. En Suisse, la cybercriminalité ne cesse d’augmenter. Il y a de plus en plus de victimes de cyberescroquerie. Nous vous donnons des conseils sur la façon dont vous pouvez vous protéger efficacement.
E-mail et Internet
Les cybercriminels mettent au point de nombreuses méthodes d’attaque pour se procurer vos mots de passe et votre argent. Voici un petit tour d’horizon pour une meilleure compréhension:
Hameçonnage («phishing»): par le biais d’e-mails principalement, les cybercriminels tentent de recueillir des informations confidentielles des internautes. Une attaque effectuée par téléphone s’appelle l’hameçonnage vocal ou «vishing» (pour «voice phishing»).
Virus: un virus est un maliciel («malware») qui est dissimulé dans des e-mails ou des sites web et qui se propage sur votre ordinateur. Par exemple, un cheval de Troie est un programme utile en apparence, mais exécutant en arrière-plan des opérations nuisibles.
Rançongiciel («ransomware»): un rançongiciel est également un maliciel. Il crypte les données ou programmes présents sur votre ordinateur et sur les lecteurs réseau associés. Souvent, cette action s’accompagne d’une tentative de chantage. Sans l’aide d’un professionnel, l’accès à vos données demeure bloqué.
Comment vous protéger:
- Un prestataire de service sérieux ne vous demandera jamais de fournir vos mots de passe ou les données de vos cartes de crédit par e-mail. Ne transmettez aucune information personnelle à des personnes que vous ne connaissez pas.
- Si un e-mail vous paraît suspect, ne cliquez pas sur les pièces jointes et n’ouvrez aucun lien.
- Soyez prudent avec les e-mails qui nécessitent une action de votre part et qui menacent de conséquences.
- Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et mettez-le à jour régulièrement.
- Sauvegardez régulièrement les données importantes sur un support externe.
- N’installez que des programmes qui proviennent d’une source sûre.
Plus d’informations dans nos guides.
Plus d’infos
Achats en ligne
Dans la précipitation, vous avez acheté un cadeau d’anniversaire sur Internet, sans remarquer qu’il ne s’agissait pas d’une boutique en ligne sérieuse. Vos données de carte de crédit sont désormais entre de mauvaises mains.
Comment vous protéger:
- Saisissez vous-même l’adresse du site à consulter dans le navigateur plutôt que de la copier ou de cliquer sur un lien.
- Ne cliquez pas sur des liens suspects et assurez-vous de la présence, sur les sites de vente en ligne, des fonctions de sécurité telles que le certificat SSL.
- Mettez en place une solution de sécurité 3D-Secure pour les cartes de crédit.
- Si une offre est incroyablement alléchante, c’est qu’il s’agit probablement d’une tentative de fraude. Face à une bonne aubaine, soyez sur vos gardes.
Plus d’informations dans notre guide.
Plus d’infos
Cyberharcèlement
La violence virtuelle blesse – même réellement. Si vous-même ou un membre de votre famille faites l’objet d’un harcèlement sur les réseaux sociaux, c’est votre santé psychique est en danger.
Comment vous protéger:
- Faites attention aux informations personnelles ou aux photos que vous divulguez sur vous-même sur Internet.
- Utilisez des mots de passe sûrs et gardez vos données d’accès confidentielles.
- Sur les réseaux sociaux, n’acceptez que des contacts que vous connaissez également dans la vie hors ligne.
- Utilisez les paramètres de confidentialité de sorte que la totalité de votre contenu ne soit pas accessible publiquement. Mettez-les à jour régulièrement.
- Prenez des mesures si vous remarquez que quelqu’un est victime de cyberintimidation: bloquez ou dénoncez les auteurs et prenez des captures d’écran à titre de preuve.