Une femme devant son laptop

Mot de passe sûr: mode d’emploi

Conseils pour un mot de passe sûr

À chaque application en ligne son mot de passe! Qu’est-ce qui fait un bon mot de passe et comment se souvenir de tous ces mots de passe au quotidien? En suivant ces conseils, vous jouerez la carte de la sécurité. 

Qu’est-ce qu’un mot de passe sûr ou fort?

La longueur d’un mot de passe importe plus que sa complexité – plus il est long, plus il est efficace. Idéalement, un mot de passe doit se composer d’au moins douze signes ainsi que de minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Comment créer un mot de passe sûr?

«Motdepasse123» ou «Medor2019» sont des mots de passe certes simples à retenir, mais ils sont aussi faciles à deviner pour un pirate. Essayez la méthode de la «phrase mot de passe»: inventez une phrase et prenez la première lettre de chaque mot. Remplacez ensuite certaines lettres par des caractères spéciaux et des chiffres et tenez compte des majuscules et minuscules. Un exemple: «Cinq Airbus blancs et quatre Boeing bleus sont stationnés sur le tarmac». Cela nous donne le mot de passe suivant: 5Ab&4Bbssslt

Vous pouvez aussi utiliser une phrase de passe en joignant des mots qui n’ont a priori aucun rapport pour en faire un mot de passe. 
Un exemple: CinqAirbusblancsstationnentsurletarmac

Autre alternative: les générateurs de mots de passe que l’on trouve sur Internet, mais qui sont aussi disponibles en tant qu’appli. Ils permettent, d’un clic, d’obtenir des mots de passe sûrs en mode aléatoire.

Encore plus sûr: l’authentification à deux facteurs

Cette méthode est couramment utilisée dans l’e-banking depuis des années. Mais de nombreux services Internet tels que les fournisseurs e-mail et des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter recourent également à l’authentification à deux facteurs. Pour vous connecter, il vous faut un élément de sécurité supplémentaire, tel qu’un code affiché dans une appli. Activez cette possibilité chaque fois qu’elle vous est proposée.

Les conseils de notre expert pour votre cybersécurité

basic_person_notes_laptop

Questions et réponses

Nous répondons aux principales questions concernant des mots de passe. 

Das Logo der Datenschutzbeauftragte des Kanton Zürich

Passwort Check

Vérifiez avec le Passwort Check si votre mot de passe est sûr.

Bien gérer les mots de passe dans votre entreprise

En faisant de la gestion des mots de passe une priorité, vous contribuez à renforcer la sécurité informatique au sein de votre entreprise. En effet, adopter des directives pertinentes à ce niveau permet de protéger non seulement votre entreprise, mais aussi vos données sensibles contre tout accès non autorisé et dommage potentiel.