Ein offenes Laptop
Guide

Conseils contre la cybercriminalité

Ne devenez pas une proie facile

Protégez-vous contre les escroqueries sur Internet et les cyberattaques. Conseils et astuces simples pour une mise en œuvre rapide pour votre sécurité sur Internet. Pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la cybercriminalité?

Les termes cybercriminalité, cybercrime et criminalité Internet font référence à tout type de criminalité utilisant les technologies de l’information et de la communication. Divers appareils sont visés ici: les ordinateurs peuvent bien sûr être la cible de telles attaques, mais aussi les smartphones, les tablettes, les appareils domestiques connectés ou les réseaux WiFi. 

Comment les pirates procèdent-ils?

Les cybercriminels recourent à de multiples astuces pour accéder aux données ou à l’argent de leurs victimes. Et ils changent régulièrement leurs stratégies. Le Centre national pour la cybersécurité de la Confédération tient une longue liste des menaces actuelles, de F comme «fake support» à T comme «troyens bancaires». 

Les attaques de phishing sont fréquentes. Le stratagème consiste à simuler une demande par e-mail ou sur smartphone, en prétextant un envoi de colis ou l’actualisation d’un mot de passe. Les pirates cherchent à obtenir des données bancaires ou les données d’une carte de crédit. Un lien fourni conduit à un site Internet ressemblant à s’y méprendre à celui d’une banque ou d’un autre prestataire. La victime saisit des données et un mot de passe et en un tournemain, son compte en banque est vidé.

Les logiciels malveillants ou maliciels, quant à eux, se cachent dans un fichier joint, sous forme de téléchargeable gratuit ou sur un site Web. Si l’on clique sur ce fichier, un programme s’installe qui permet au pirate d’accéder à l’appareil de la victime ou qui bloque l’accès aux propres données. Ce type d’attaque peut être associé à une tentative de chantage.

Les internautes payant avec une carte de crédit sont aussi fréquemment la cible de différentes formes d’escroquerie en ligne sur des plateformes: les pirates utilisent alors des places de marché en ligne pour vendre des articles qui n’arrivent jamais ou acheter des objets sans jamais les payer. Parmi ces places de marché, on trouve aussi des boutiques en ligne qui n’en sont pas. Mais aussi des copies de portails en ligne de location et de réservation d’hébergements. 

Comment vous protéger des cybercriminels?

Comme les méthodes des cybercriminels évoluent sans cesse, il n’existe pas de protection efficace à 100%. Il y a donc toujours un risque résiduel de cyberattaques et de perte de données. 

basic_checklist

Sécurité sur Internet

Ces conseils accroîtront votre sécurité sur Internet

Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur. Et mettez-le à jour, tout comme votre système d’exploitation, dès que de nouvelles versions sont disponibles.

Sauvegardez régulièrement les données importantes sur un support externe qui n’est pas connecté en permanence (sauvegardes). Des sauvegardes régulières sont aussi recommandées pour les services cloud.

N’installez que des programmes qui viennent d’une source sûre.

Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’e-mails suspects. N’ouvrez pas non plus de liens.

Ne communiquez aucune donnée personnelle, comme des mots de passe ou des codes, à des inconnus, ni sur un site Web, ni au téléphone. Les banques, sociétés émettrices de cartes de crédit ou autres prestataires ne demandent jamais ce genre de données.

Lorsque vous consultez un site Web, une boutique en ligne par exemple, vérifiez toujours si l’adresse correspond. L’adresse d’une page sûre commence par «https:»

Choisissez des mots de passe sûrs. Gardez vos données d’accès secrètes.

Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et relevés de carte de crédit.

Sur les réseaux sociaux, servez-vous des paramètres de protection de la sphère privée. Faites en sorte que vos contenus ne puissent pas être consultés par tout un chacun. N’acceptez que les contacts que vous connaissez personnellement.

Quelque chose vous paraît suspect sur le réseau? Enregistrez les contenus d’écran (captures d’écran). Vous aurez ainsi une preuve si quelque chose tourne mal.

Méfiez-vous des offres un peu trop alléchantes. Qu’il s’agisse de produits, de concours, d’investissements ou d’abonnements par exemple.

Guide juridique numérique

Avez-vous une question juridique? Nous vous aidons à faire valoir vos droits.

Logo Schweizer Eidgenossenschaft

Office fédéral de la cybersécurité

Vous trouverez plus d'informations importantes et utiles auprès de l'autorité fédérale.