Un père et son fils font du shopping en ligne sur le canapé
Guide

Acheter en ligne en toute sécurité

Quelques conseils pour vous protéger des escroqueries en ligne

Internet est le plus grand centre commercial du monde. Et il est ouvert 24 h sur 24. Acheter en ligne, c’est pratique et confortable. Mais attention: les joies du shopping sont parfois de courte durée. Il existe en effet de nombreuses offres factices montées de toutes pièces par des escrocs. 

Comment reconnaître les sites web et les boutiques en ligne fiables?

Il y a quelques mesures préventives importantes à respecter: 

  • Faites vos achats sur des sites de vente en ligne bien connus. Si vous ne connaissez pas le prestataire, commencez par consulter les avis d’autres acheteuses et acheteurs. Saisissez par exemple le nom de la boutique et le mot «évaluation», «expérience» ou «avis» dans votre moteur de recherche. Faites néanmoins preuve d’esprit critique, car les évaluations peuvent être truquées.  
  • La prudence est également de mise pour les paiements en ligne. Le processus d’achat doit être réalisé dans son intégralité via une connexion sécurisée. Ce genre de connexion se reconnaît au «https» figurant au début de la ligne d’adresse dans le navigateur. La connexion doit passer en «https» au plus tard au moment où vous saisissez vos données. 
  • Privilégiez les sites arborant un label de qualité tel que «ZSOS - Boutique en ligne certifiée suisse», «Geprüfter Online-Shop» délivré par l’EHI ou «Trusted Shops Guarantee». 
  • Lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV). Avant d’effectuer un achat, renseignez-vous sur les éventuels frais de livraison supplémentaires et sur les modalités de paiement. Consultez les conditions relatives au droit de révocation, au droit de retour et aux frais d’envoi. 
  • Le site web du prestataire comporte-t-il un impressum? Si oui, est-il complet? Y a-t-il une adresse de contact et un numéro de téléphone corrects, une adresse e-mail et le numéro de registre du commerce? Si les données sont peu claires ou incomplètes, il est préférable que vous vous tourniez vers une autre boutique en ligne. 

Comment payer en toute sécurité sur Internet?

Vérifiez les différentes possibilités de paiement. Le moyen le plus sûr est de payer sur facture. Les cartes de crédit, PayPal, Twint, Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay répondent aussi à des standards de sécurité élevés et ont fait leurs preuves. Dans la mesure du possible, activez l’authentification à deux facteurs, qui, en plus du mot de passe, requiert un élément de sécurité supplémentaire. Renoncez à tout paiement anticipé ou aux paiements passant par des services de transfert d’argent tels que Western Union. Ces systèmes sont du pain béni pour les escrocs. Lorsque vous effectuez des paiements en ligne, assurez-vous que la connexion est sécurisée («https»). Si vous devez vous enregistrer pour pouvoir finaliser votre achat, choisissez un mot de passe que vous n’avez pas déjà utilisé ailleurs. Au cas où votre mot de passe viendrait à être subtilisé, les autres services en ligne resteraient ainsi protégés. Par ailleurs, ne fournissez que les données strictement nécessaires. Ces données sont généralement signalées par un astérisque. 

basic_person_notes_laptop

Questions et réponses

Nous répondons aux principales questions concernant les achats en ligne. 

Comment acheter en toute sécurité sur des plateformes de petites annonces?

Ricardo, tutti.ch ou anibis.ch: les articles de seconde main sont à la mode.  

Aussi pratiques qu’elles soient, les petites annonces sur Internet sont parfois utilisées à des fins frauduleuses. Lors de vos achats, faites attention à ce qui suit: 

  • Consultez les évaluations concernant les personnes qui publient les annonces. Gardez à l’esprit que les avis peuvent là encore être truqués.  
  • Le prix affiché vous paraît anormalement bas? Passez votre chemin! Si les articles sont particulièrement bon marché, il peut même s’agir de contrefaçons. L’importation de telles marchandises en Suisse est punissable et vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires dans certains cas. 
  • Vous avez affaire à un marchand suisse, mais le paiement doit être effectué à l’étranger? Ce n’est pas bon signe. Assurez-vous que le vendeur et le titulaire du compte correspondent bien. 
  • Optez pour des modes de paiement et d’envoi sûrs (voir plus haut). L’idéal est d’aller récupérer la marchandise en personne et de ne payer qu’à ce moment-là. Pour les montants plus importants, le Centre national pour la cybersécurité conseille d’effectuer l’achat via une fiduciaire de votre choix. 
  • Si la vendeuse ou le vendeur vous demande une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, n’entrez pas en matière. 

Comment vendre en toute sécurité sur des plateformes de petites annonces?

Vous n’êtes pas non plus à l’abri des escrocs lorsque vous mettez quelque chose en vente. Les fraudeurs vont en effet jusqu’à créer de fausses identités pour gagner votre confiance avant de procéder à l’achat. Les mesures préventives ci-dessous peuvent s’avérer utiles: 

  • N’envoyez aucune marchandise tant que le prix d’achat convenu n’a pas été versé sur votre compte. À nouveau, il vaut mieux exiger que la marchandise soit récupérée en personne et payée en espèces.  
  • Les confirmations de paiement envoyées par e-mail, même si l’expéditeur est un établissement bancaire, peuvent être falsifiées. Le seul élément déterminant doit être la réception du montant dû sur votre compte. N’acceptez aucun autre moyen de preuve. 
  • L’acheteuse ou l’acheteur change le prix? Ou il vous est soudainement demandé de payer des frais de transport ou de virement? Ne tombez pas dans le panneau. 
  • Faites particulièrement attention si la personne intéressée se trouve à l’étranger.  
  • Là encore, ne fournissez en aucun cas une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité à l’acheteuse ou l’acheteur. 
Logo de la Confédération suisse

Où trouver des informations complémentaires?

Très complet, le guide des achats en ligne de la Confédération présente en détail les différents risques.