Assis dans un compartiment de train, une femme et deux hommes rient et discutent, la femme tient un ordinateur portable sur les genoux et l’un des hommes un smartphone.
Une femme et un homme dans la cinquantaine, assis dans le train et faisant un selfie.
Un groupe de jeunes est assis dans le train, tous travaillent sur un ordinateur portable ou une tablette.
Un jeune homme est assis dans le train et regarde son smartphone.
Gros plan d’une personne tenant une carte de crédit pour faire un achat dans une boutique en ligne.
Cyberrisques

Défis et risques du monde numérique

Le mot de passe «Animal123» est-il vraiment sûr? Qui peut voir votre photo de profil sur les réseaux sociaux? Le shopping en ligne est certes pratique, mais quels sont les risques d’un achat sur Internet? Nous avons récapitulé pour vous les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, relatives à la cybersécurité.

Grande enquête

En 2023, une grande enquête sur l’utilisation d’Internet a été réalisée auprès de plus de 1200 personnes âgées de 18 ans et plus. Résultat: si les Suissesses et les Suisses possèdent en moyenne 6,9 appareils connectés à Internet, les mesures prises pour lutter contre la cybercriminalité sont trop rares.

La bonne protection

Protégez-vous et protégez vos données contre l’escroquerie sur Internet. Les cybercriminels ne s’intéressent pas seulement à vos données e-banking et à vos cartes de crédit. Ils peuvent aussi s’emparer de vos données personnelles, telles que mots de passe et photos, à des fins d’escroquerie ou de cyberharcèlement. Nous avons rassemblé ici de précieux conseils destinés à garantir votre sécurité en ligne. 

Logo iBarry

Sécurité en ligne

Connaissez-vous iBarry.ch? La Mobilière soutient cette plateforme dédiée à la sécurité en ligne. Vous y trouverez une multitude d’autres conseils très utiles pour rendre votre quotidien numérique plus sûr.