mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Evolution stratégique des affaires

Notre stratégie et nos facteurs de succès distinctifs sont les fondements de la croissance continue que nous connaissons depuis des années, ainsi que du développement durable de notre entreprise. De plus, même à l’ère de la numérisation, l’être humain reste au cœur de nos préoccupations.

Opérant sur une base coopérative et assumant les responsabilités qui en découlent, la Mobilière cherche non pas à maximiser son profit, comme l’exigeraient des actionnaires, mais à réaliser un profit optimal à répartir entre toutes les parties prenantes. Ses bénéfices doivent permettre au Groupe de s’autofinancer et d’assurer son développement, ainsi que de verser des dividendes à la Coopérative et des participations aux excédents aux assurés. Les risques pris dans les affaires d’assurance et dans les placements de capitaux sont proportionnés aux fonds propres. À noter qu’avec un quotient SST de 542% le Groupe Mobilière est l’un des assureurs suisses les mieux dotés en fonds propres.

Transformation numérique – notre voie vers le futur
Transformation numérique – notre voie vers le futur

Facteurs stratégiques de succès

La Mobilière se distingue par des services personnalisés de première qualité sur tous les canaux. La plupart des contacts clients sont établis personnellement et directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire des collaborateurs de Mobi24 Call-Service-Center, qui répondent à toute demande 24 h sur 24, 365 jours sur 365. Le portail en ligne et l’application mobile Mobilière offrent à tout moment aux assurés un accès sécurisé à la Mobilière, y compris à leurs données contractuelles et dossiers de sinistres. Malgré cet environnement de plus en plus technologique, la Mobilière continue de miser sur le contact personnel. En associant intelligemment l’être humain et la machine, le physique et le numérique, nous offrons à nos clients une valeur ajoutée qui nous distingue de nos concurrents. Nous développons nos plateformes numériques et nos fonctionnalités en ligne en permanence et les interconnectons. Nous pouvons ainsi combiner nos propres processus et produits avec ceux de tiers et les proposer dans l’entreprise, aux clients et à d’autres acteurs externes, ce qui nous permet d’élargir l’offre de prestations relevant de notre coeur de métier et nous ouvre de nouvelles sources de revenus.

Cela fait des années que nous affichons le taux de satisfaction clientèle le plus élevé de la branche. Notre croissance supérieure à celle du marché résulte de l’application systématique non seulement de notre modèle d’affaires intégré, avec ses agences générales entrepreneuriales, mais aussi du principe consistant à proposer à nos clients les mêmes offres aux mêmes prix sur tous les accès et canaux à leur disposition. Garantes d’un service de proximité rapide et de qualité, nos 79 agences générales sont présentes sur quelque 160 sites en Suisse et possèdent la structure et les compétences nécessaires au traitement des sinistres sur place: plus de 90% des cas sont réglés en agence, rapidement et simplement. Nous sommes le seul assureur à disposer d’un tel réseau.

Navire amiral, vedettes rapides et écosystèmes

Environ 95% des fonds affectés au portefeuille de projets sont investis dans la maintenance et la modernisation de notre navire amiral. Nous armons en outre des vedettes rapides chargées de tester de nouveaux modèles d’affaires. Elles croisent dans les eaux de notre coeur de métier, à savoir l’assurance et la prévoyance, ou dans celles de nos écosystèmes «Location, achat, logement» et «Prestations de service pour PME». Pour identifier et tester de nouvelles idées commerciales et technologies, nous collaborons en outre avec des start-up.

Les progrès technologiques transforment le marché toujours plus rapidement. Or la Mobilière entend fournir des services de haute qualité à l’avenir également. Elle investit donc dans les nouvelles technologies, afin d’accélérer à la fois la transformation numérique des activités relevant de son coeur de métier, le développement de produits, services et processus plus compétitifs et le remplacement de ses anciens systèmes. Dans le cadre de ces investissements, nous avons recruté quelque 150 spécialistes du développement de logiciels et de l’analyse d’affaires et de données.

Dans l’écosystème «Prestations de service pour PME», nous renforçons notre solide position sur le marché des PME et complétons notre offre par des services numériques. À cette fin nous misons en particulier sur notre filiale bexio SA, acquise en 2018. bexio propose aux petites entreprises, aux indépendants et aux start-up suisses des logiciels de gestion basés sur le cloud dans les domaines de la comptabilité et de la facturation. Dans l’écosystème «Location, achat, logement», nous distinguons le groupe cible des propriétaires et celui des locataires. Aux propriétaires, la Mobilière propose, en sus de ses solutions d’assurance et de prévoyance, des crédits hypothécaires en coopération notamment avec la plateforme Credit Exchange. En 2019, nous avons consolidé cet écosystème en créant aroov AG et en prenant une participation dans GARAIO REM AG. aroov est un portail numérique qui accompagnera les locataires pendant tout le cycle de location, tout en permettant aux régies immobilières de bénéficier d’une communication plus simple et d’une gestion plus efficace pendant toute la durée du processus locatif.

Acquisitions et participations

Nos acquisitions et participations visent à renforcer notre navire amiral ou nos écosystèmes. En 2018, nous avons acquis bexio SA pour développer l’écosystème «Prestations de service pour PME». En 2019, nous avons consolidé l’écosystème «Location, achat, logement» en créant aroov AG et en prenant une participation dans GARAIO REM AG.

En 2019, nous avons également lancé l’offre «KLARA Home Relax», en collaboration avec la société KLARA Business AG, à Lucerne, dans laquelle nous détenons une participation. Cette offre consiste en un paquet d’assurances incluant l’assurance accidents obligatoire ainsi que les assurances de protection juridique pour employeurs et casco ménage. De plus, fin novembre 2019, nous avons annoncé que la Mobilière investissait dans Carvolution, dont elle devenait partenaire stratégique. Carvolution est leader du marché suisse des voitures en abonnement. Durant l’exercice sous revue, nous avons par ailleurs mis à profit de nouvelles synergies avec Scout24 Suisse SA. C’est ainsi que 8 Stratégie et objectifs depuis le milieu de 2019, tous les biens immobiliers d’ImmoScout24 sont également à disposition sur le site mobiliere.ch. Nous avons en outre apporté un soutien déterminant au développement du nouveau comparateur en ligne FinanceScout24. Cette nouvelle plateforme se caractérise par le fait que la comparaison des offres d’assurances véhicules à moteur, d’hypothèques et de crédits ne se limite pas aux prix, mais porte également sur les prestations des fournisseurs concernés.

Notre croissance supérieure à celle du marché, nous la devons aussi aux partenariats de distribution conclus avec les caisses maladie Concordia et Sanitas et avec le comparateur en ligne Comparis. En prévoyance professionnelle, nous coopérons depuis des années avec Swiss Life et PAX (solutions d’assurance complète), ainsi qu’avec diverses fondations collectives. De plus, notre partenariat de distribution avec la Poste dans le domaine des assurances non-vie pour particuliers connaît toujours un franc succès. En 2019, ce partenariat a été étendu à notre offre de solutions de prévoyance.

Objectifs et mesures

Déterminés à maintenir notre croissance supérieure à celle du marché, nous entendons conserver notre position de leader des assurances ménage, entreprise, protection juridique et garantie locative, ainsi que de l’assurance vie risque pour particuliers.

Lancées en 2017, nos assurances cyberprotection pour particuliers et entreprises continuent de susciter un grand intérêt sur le marché, et nous les développons en permanence. Dans l’écosystème «Prestations de service pour PME», nous étoffons également en permanence notre offre déjà très attrayante d’assurance entreprise. Conjointement avec bexio, nous avons développé le «Check-up assurances pour PME», qui permet à tout propriétaire de PME d’obtenir, en quelques clics de souris, une vue d’ensemble claire de ses besoins en assurances, assortie de recommandations individuelles appropriées. En avril 2019, nous avons complété la couverture de base des assurances ménage et responsabilité civile privée par diverses prestations attrayantes.

Dans l’assurance véhicules à moteur, vu le succès de l’offre CleverDrive actuellement réservée au groupe cible des «Jeunes jusqu’à 26 ans», la Mobilière prévoit de l’étendre aux clients jusqu’à 30 ans, courant 2020. Cette offre inclut un dispositif télématique d’enregistrement des données de conduite et d’assistance en cas de panne.

Dans les affaires vie, les différentes offres d’assurance épargne évolutive, notamment, ont connu un succès très réjouissant. Début 2020, nous avons lancé sur le marché un nouveau produit lié à des fonds de placement. La Mobilière met en l’occurrence à la disposition du fonds de l’assurance épargne un capital allant jusqu’à un milliard de francs et investit conjointement avec les clients. Ceux-ci bénéficient ainsi de possibilités de placement attrayantes, car ils investissent dans les mêmes classes d’actifs que les investisseurs professionnels. Fidèle aux valeurs de la coopérative, la Mobilière assume une partie du risque de placement pour ses clients, contribuant ainsi à réduire leurs pertes si la Bourse va mal.

Objectifs en matière de bénéfice et de rendement

La Mobilière est une entreprise entièrement autofinancée, non tributaire du marché des capitaux, et dont les objectifs de rendement sont axés sur le long terme. Ces objectifs sont fixés et leur réalisation est mesurée selon des critères orientés profits et pertes, ainsi que selon les principes régissant la gestion de la valeur économique (economic value management). Ces deux approches distinctes sont à la base du calcul des objectifs de rendement. Ceux-ci sont définis de manière à garantir le financement de la croissance du volume d’affaires, le respect des exigences en matière de capital-risque, le paiement du dividende à la Mobilière Suisse Société Coopérative et le versement à bien plaire de participations aux excédents aux assurés non-vie.

Principaux investissements

Nous continuons à beaucoup investir dans les projets. En 2019, les investissements opérés dans tous les secteurs de l’entreprise ont atteint environ 160 MCHF. Ce montant inclut les quelque 50 MCHF provenant du programme d’investissement supplémentaire décidé par la Mobilière pour accélérer sa transformation numérique.

En 2019, nous avons de nouveau mis la priorité sur la poursuite du renouvellement complet de nos systèmes informatiques. Grâce à l’utilisation généralisée de technologies modernes, nous sommes à même de garantir une satisfaction élevée de nos clients dans le monde numérique également. Le renouvellement de nos systèmes en relation avec la numérisation continuera de beaucoup nous occuper ces prochaines années.

Nous renouvelons nos systèmes par étapes, en nous concentrant sur la numérisation des secteurs aussi bien vie que non-vie. Nous modernisons nos produits, processus métier et points de contact numériques et mettons nos bases technologiques à niveau. Nous avons lancé la première étape en 2018, avec le renouvellement des systèmes de l’assurance de protection juridique.

Depuis fin août 2019, tous les cas juridiques de Protekta Assurance de protection juridique SA sont traités sur la plateforme de sinistres Mobiliar Claims System.