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la Mobilière

Non-vie

Non-vie

Les raisons de notre succès

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. C’est sur ces valeurs que reposent la progression continue du volume des primes et notre excellente position sur le marché. Proches des clients, nos 79 agences générales se distinguent par leurs vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Leurs collaborateurs bien formés et motivés assurent un suivi complet et personnalisé des clients sur quelque 160 sites. Comme l’a confirmé une enquête représentative réalisée auprès de 3500 personnes par le comparateur en ligne comparis.ch, en collaboration avec l’institut d’études de marché GfK, nos clients sont très satisfaits de nos prestations ainsi que de la qualité du service. La Mobilière a obtenu les meilleures notes et figure donc en tête de classement aussi bien pour l’assurance véhicules que pour les assurances inventaire du ménage et responsabilité civile privée. Les personnes interrogées apprécient en particulier la compétence et la disponibilité de ses collaborateurs ainsi que le règlement des sinistres.

Portefeuille

Innovations et optimisation des processus

Nous voulons continuer à proposer à nos clients des produits de première qualité, offrant un bon rapport prix/prestations. Dans cette perspective, nous opérons des investissements supplémentaires dans notre portefeuille de projets, afin d’accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie de numérisation. Celle-ci inclut le renouvellement de toute notre gamme de produits, le remplacement de nos anciens systèmes et la modernisation de nos interfaces clientèle. Ces deux dernières années, nous avons intégré les assurances de protection juridique dans notre plateforme de sinistres Mobiliar Claims System (MCS). Nous allons ensuite moderniser les produits pour particuliers de Protekta. Dans les assurances véhicules, nous avons remanié notre offre avec des nouveautés, telles que la couverture «Protection du prix d’achat» pour les véhicules d’occasion ou la prise en charge de la franchise pour les véhicules de location. En 2019, nous avons également poursuivi le déploiement du dossier de sinistre électronique.

Évolution des sinistres

En 2019, avec un ratio sinistres à primes très réjouissant de 59,5%, la sinistralité est restée inférieure à celle de l’exercice précédent (60,7%) ainsi qu’à la moyenne des dix dernières années. Les sinistres majeurs nous ont largement épargnés. Pour ce qui est des dommages naturels, malgré deux événements fin juin et début juillet qui ont coûté 20 MCHF au total, la charge des sinistres est inférieure à la moyenne. La sinistralité a en outre globalement reculé en particulier dans les secteurs d’affaires ménage et mobilité.

Filiales

Mobi24 Call-Service-Center SA fournit des prestations d’assistance et de centre de contact et se tient à la disposition des clients de la Mobilière et de clients tiers 365 jours par an, 24 h sur 24. Que ce soit en cas de panne de voiture, de problèmes médicaux lors d’un voyage ou d’urgence à domicile, elle intervient rapidement, simplement et avec compétence, apportant une aide personnalisée. Mobi24 permet en outre de répondre aux demandes des clients et de les traiter rapidement même en dehors des heures d’ouverture des agences générales. Durant l’exercice sous revue, on a créé les conditions techniques nécessaires pour offrir aux clients de nouveaux canaux d’accès à la Mobilière ainsi que de nouvelles possibilités de support, telles que le dialogue en ligne (web chat), la navigation assistée (co-browsing) ou la fonction de rappel (callback). Ces projets sont en cours de réalisation.

Depuis octobre 2019, Mobi24 propose en outre aux PME un nouveau service consistant en une formation de sensibilisation aux cyber risques. Actuellement, quelque 125 collaborateurs assurent le bon fonctionnement de Mobi24 jour et nuit, répondant à plus de 300000 appels par année.

En 2019, Protekta Assurance de protection juridique SA a enregistré une progression réjouissante de 7,1% de son volume de primes, supérieure à celle de l’exercice précédent (6,4%). Grâce à une offre de produits adaptée à la demande, avec notamment la prestation complémentaire JurLine et le conseil personnel reposant sur le guide juridique numérique, cette croissance dépasse nettement celle du marché. Depuis août 2019, la filiale dispose en outre de Mobiliar Claims System, notre plateforme de sinistres moderne et performante.

XpertCenter SA fournit à la Mobilière, mais aussi à des clients tiers, des prestations dans les domaines suivants: expertises automobiles, commerce d’épaves, recours (actifs et passifs), lutte contre la fraude à l’assurance et règlement des sinistres avec lien d’extranéité. Elle propose également des services de case management, autrement dit de réintégration de collaborateurs malades ou accidentés, ainsi que de gestion de la santé en entreprise. XpertCenter SA fournit en outre des prestations traditionnelles de règlement de sinistres à des clients tiers. Enfin, avec la nouvelle XpertAcademy, elle propose à ses clients une offre de formation et de perfectionnement techniques.

Protekta Conseils-Risques SA fournit des services de conseil en matière de gestion des risques, de sécurité et de prévention, aussi bien à la Mobilière qu’à des clients tiers. Elle vise les sociétés industrielles, commerciales et de services suisses opérant à l’échelle nationale et internationale.

SC, SwissCaution SA fait partie du Groupe Mobilière depuis l’automne 2016. Fondée en 1991, elle est la première société d’assurances à s’être spécialisée dans la garantie de loyer sans dépôt bancaire pour particuliers et entreprises. Leader du marché suisse de la garantie locative, elle a contribué à la progression réjouissante des affaires non-vie grâce à la croissance de 11,6% de son volume des primes, très largement supérieure à celle de l’exercice précédent (5,3%).

En 2018, la Mobilière a acquis la société de logiciels de gestion bexio SA, afin de renforcer sa bonne position sur le marché des PME et de l’étendre numériquement en créant un écosystème dédié aux services pour PME. bexio SA propose aux petites entreprises, aux indépendants et aux start-up des logiciels de gestion basés sur le cloud dans les domaines de la comptabilité et de la facturation. Grâce à des solutions tout-en-un, elle couvre tous les besoins administratifs d’une PME: établissement d’offres, processus automatisés de facturation et de rappel, e-banking intégré, services de gestion des produits et du stock, comptabilité en ligne avec accès direct par la société fiduciaire, etc. En pleine croissance, bexio SA compte actuellement plus de 25000 clients et plus de 100 collaborateurs. Depuis début 2019, les clients de Suisse romande sont suivis directement depuis Lausanne.

Développée dans le cadre de notre stratégie des vedettes rapides, l’appli de liste de défauts de biens locatifs «lizzy» nous a permis de constater qu’un portail locataires ne répond à un véritable besoin que s’il accompagne ses utilisateurs dans tout le processus de location. Durant l’exercice sous revue, nous avons donc créé aroov AG et pris une participation dans GARAIO REM AG, société leader du marché des logiciels de gestion immobilière, elle-même actionnaire minoritaire d’aroov AG. Avec cette nouvelle filiale, la Mobilière entend développer, conjointement avec GARAIO REM AG, un portail numérique pour locataires. Ceux-ci pourront y déposer leur dossier de candidature, signer le contrat de bail, organiser leur déménagement, annoncer d’éventuels défauts et commander des services complémentaires, tels qu’un produit d’assurance en lien avec le logement, des conseils juridiques ou encore une garantie locative sans dépôt bancaire de SC, SwissCaution SA. Grâce à aroov, les régies immobilières pourront, quant à elles, numériser leurs tâches administratives et la communication avec les locataires, gagnant ainsi du temps et réduisant leurs coûts.