Evolution stratégique des affaires

Notre stratégie et nos facteurs de succès distinctifs continuent de faire leurs preuves, assurant le développement durable de notre entreprise.

Opérant sur une base coopérative et assumant les responsabilités qui en découlent, la Mobilière cherche non pas à maximiser son profit, comme l’exigeraient des actionnaires, mais à réaliser un profit optimal à répartir entre toutes les parties prenantes. Ses bénéfices doivent permettre au Groupe de s’autofinancer et d’assurer son développement, ainsi que de verser des dividendes à la Coopérative et des participations aux excédents aux assurés. Les risques pris dans les affaires d’assurance et dans les placements de capitaux sont proportionnés aux fonds propres. À noter qu’avec un quotient SST de 594%, le Groupe Mobilière est l’assureur suisse le mieux doté en fonds propres.

Transformation numérique – notre voie vers le futur

Fac­teurs stra­té­giques de suc­cès

La Mobilière se distingue par la fourniture de services personnalisés de première qualité sur tous les canaux. La plupart des contacts clients sont établis personnellement et directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire des collaborateurs de Mobi24 Call-Service-Center, qui répondent à toute demande 24 heures sur 24.

Nous voulons accélérer nos projets d’innovation et notre transformation numérique. La Mobilière investit environ 95% des sommes affectées à son portefeuille de projets dans l’entretien et la modernisation des processus relevant de son cœur de métier. Les quelque 5% restants sont consacrés à ce que nous appelons nos vedettes rapides, qui croisent sur le marché pour y tester de nouveaux modèles d’affaires et y saisir de nouvelles chances. Les vedettes rapides sont lancées compte tenu des objectifs de nos deux écosystèmes «Location, achat, logement» et «Prestations de services pour PME» ou des orientations stratégiques des différents secteurs du Comité de direction. Les progrès technologiques transforment le marché toujours plus rapidement. Face à cette réalité, comme nous tenons à continuer à proposer des services d’excellente qualité à nos clients, nous investissons dans la transformation numérique de notre cœur de métier, en particulier dans le développement accéléré de nouveaux produits et services plus compétitifs.

Acquisitions, participations et partenariats

Nos acquisitions et participations visent à renforcer notre cœur de métier et nos écosystèmes. En 2018, l’acquisition de bexio SA nous a permis de développer notre écosystème «Prestations de services pour PME». En collaboration avec bexio, nous allons asseoir notre position de leader du marché des PME sur le plan numérique également. Avec notre produit Caisse Commune LPP Mobilière, nous proposons aux PME une solution de prévoyance semi-autonome, distribuée sous la marque Mobilière. Or, qui dit marque Mobilière dit contenu Mobilière: la réassurance est confiée à la Mobilière Société d’assurances sur la vie SA, les avoirs – investis en MobiFonds – sont gérés par la Mobilière Suisse Asset Management SA, la vente est assurée par les agences générales, et l’administration est du ressort de notre filiale Trianon SA. Nous avons en outre identifié de nouvelles synergies avec Scout24 Suisse SA, dont nous détenons 50% des parts. Enfin, la Mobilière a commencé à distribuer des hypothèques sous son propre nom, sur la nouvelle plateforme Credit Exchange. Le déploiement de cette offre dans toute la Suisse a lieu progressivement.

Notre croissance supérieure à celle du marché, nous la devons aussi à nos partenaires de distribution, notamment à nos collaborations avec Concordia, Sanitas et le comparateur en ligne Comparis. En prévoyance professionnelle, nous collaborons depuis des années avec Swiss Life et PAX (solutions d’assurance complète), ainsi qu’avec des fondations collectives dans le domaine de la réassurance des risques biométriques. De plus, notre partenariat de distribution avec la Poste en matière d’intermédiation et de conclusion directe d’assurances non-vie pour particuliers fonctionne très bien. Dans les affaires entreprises, du fait que notre champ d’activité territorial est limité à la Suisse, nous ne pouvons assurer l’accompagnement de nos clients à l’étranger qu’au travers de partenariats internationaux. Depuis novembre 2018, notre nouveau partenaire dans ce domaine est le groupe d’assurances Chubb.

Service de qualité personnalisé

Nos 79 agences générales sont dirigées par des entrepreneurs indépendants, pour lesquels proximité, rapidité et qualité du service ne sont pas de vains mots. Présentes sur quelque 160 sites en Suisse, elles possèdent la structure et les compétences nécessaires au traitement des sinistres sur place: plus de 90% des cas sont réglés en agence, rapidement et simplement. Nous sommes le seul assureur à disposer d’un tel réseau. Les grands sinistres complexes et les cas de prestations d’assurance vie sont traités par les experts de la Direction. En Suisse, nous occupons la plus haute marche du podium en matière de traitement des sinistres, que ce soit pour notre propre compte ou pour celui de tiers.

Objectifs et mesures

Déterminés à maintenir notre croissance supérieure à celle du marché, nous entendons conserver durablement notre position de leader des assurances ménage, entreprise, protection juridique et garantie locative, ainsi que de l’assurance vie risque pour particuliers. C’est pourquoi nous avons systématiquement poursuivi nos initiatives de croissance, renforçant en outre l’effectif des agences générales, afin de maîtriser le surcroît de travail de suivi des clients dû à notre croissance.

Dans l’assurance entreprise pour PME, nous avons adapté nos offres et étendu notre assortiment. C’est ainsi que depuis avril 2018, nous proposons aux clients PME une assurance transport entièrement remaniée, dotée d’une meilleure couverture. Nous avons aussi lancé une nouvelle assurance responsabilité civile des dommages économiques, destinée aux fiduciaires et aux experts-comptables. Nous poursuivons en outre le développement des assurances cyberprotection pour entreprises et pour particuliers lancées avec succès en 2017, les adaptant à la demande croissante de sécurité sur Internet. Pour les jeunes jusqu’à 26 ans, nous avons étendu notre offre d’assurance ménage et complété celle de l’assurance véhicules à moteur par notre nouveau produit télématique CleverDrive. Enfin, nous avons lancé deux nouvelles variantes de l’assurance épargne évolutive. Cette assurance permet au client d’investir la prime d’épargne en partie dans une solution de placement avec garantie et en partie dans des MobiFonds.

La Mobilière investit des moyens considérables dans les projets, depuis des années. Comme le montre le graphique, en 2018, les investissements opérés dans tous les secteurs de l’entreprise ont atteint environ 126 MCHF au total, l’accent étant mis en particulier sur la poursuite du renouvellement complet de nos systèmes informatiques. Afin d’accélérer sa transformation numérique, la Mobilière entend investir 250 MCHF supplémentaires sur les cinq prochaines années.

Objectifs en matière de bénéfice et de rendement

La Mobilière est une entreprise entièrement autofinancée, non tributaire du marché des capitaux, et dont les objectifs de rendement sont axés sur le long terme. Ils sont fixés, et leur réalisation est mesurée selon des critères orientés profits et pertes ainsi que selon les principes régissant la gestion de la valeur économique. Ces deux approches distinctes sont à la base du calcul des objectifs de rendement, qui sont définis de manière à garantir le financement de la croissance du volume d’affaires, le respect des exigences en matière de capital-risque, le paiement du dividende à la Mobilière Suisse Société Coopérative et le versement de participations aux excédents aux assurés non-vie.