Vie

En prévoyance privée, la Mobilière a de nouveau réalisé une croissance nettement supérieure à celle du marché dans les affaires à primes annuelles.

En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, la situation sur le marché reste tendue pour les assureurs vie.

Les raisons de notre succès

Notre gamme de produits pour particuliers séduit par son caractère novateur et par le fait qu’elle couvre toutes les tranches d’âge. Jouissant d’une très bonne réputation, la Mobilière est bien implantée sur le marché grâce à son organisation décentralisée. Dans la réassurance d’institutions de prévoyance, nous affichons depuis des années, dans les affaires collectives, une quote-part supérieure au minimum prescrit par la loi ainsi qu’à la moyenne du marché.

Prestations

Dans le segment des particuliers, les prestations pour décès se situent à un niveau légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent. Quant aux prestations pour invalidité, même si elles ont augmenté, leur niveau est resté relativement peu élevé en prévoyance privée. Dans les affaires collectives, les charges de sinistres décès ont nettement baissé. Par contre, les prestations pour invalidité se sont accrues. Globalement, les charges de sinistres ont légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent.

Produits et innovations

En 2018, nous avons lancé deux nouvelles variantes de notre assurance épargne évolutive, dans le but d’augmenter encore l’attractivité de notre gamme de produits. La première variante complète l’actuelle assurance épargne, qui permet à nos clients d’investir la prime d’épargne en partie dans une solution de placement et en partie dans des MobiFonds. Elle prévoit une durée de garantie de quinze ans au lieu de dix. Cette solution s’adresse aux clients qui nantissent leur police pour garantir une hypothèque (durée jusqu’à quinze ans). Avec ce produit, nous entendons exploiter les opportunités de vente croisée qu’offre la nouvelle plateforme de bourse hypothécaire Credit Exchange.

Quant à la seconde variante, il s’agit d’une assurance épargne pour enfants pouvant être souscrite en combinaison avec une rente d’invalidité pour enfant. Comme son nom l’indique, l’assurance évolutive représente une solution flexible et innovante pour les besoins de nos clients, qui évoluent au rythme de leur vie.

Trianon

Durant l’exercice sous revue, Trianon SA a connu une évolution positive des affaires. Grâce à l’évolution réjouissante des revenus, une croissance de 7,0% des produits de prestations de service a pu être atteinte. En 2018, Trianon SA a poursuivi sa transformation, par d’importants investissements dans les technologies de l’information et en renforçant ses effectifs dans les secteurs Services RH et Gestion de caisses de pension. La migration des infrastructures informatiques vers la Mobilière s’est terminée avec succès. Lancée sur le marché en 2017, la «Caisse Commune LPP Mobilière» a poursuivi sa croissance en 2018 et compte à présent près de 1200 entreprises affiliées, pour un montant d’actifs sous gestion de 59 MCHF.