
Un regard nouveau sur le changement
Priska von Büren, propriétaire et CEO de l’agence de communication Die Waldstätter AG, a participé avec son équipe à l’atelier «Accompagner le changement» du Forum Mobilière, un engagement sociétal de la Mobilière. Elle en a retiré de nouvelles impulsions, et bien plus encore.
Vous souhaitez vous aussi participer à l’atelier «Accompagner le changement»?
Expérimentons autre chose
C’est dans le cadre de l’Early Bird Nidwalden que Priska von Büren a entendu parler du Forum Mobilière. «Je me suis tout de suite dit que c’était quelque chose que j’aimerais faire avec mon équipe», se souvient la présidente de l’association pro Wirtschaft Nidwalden. Et c’est dans cet état d’esprit que, sans grande préparation ni objectif précis, elle-même et deux membres de son personnel ont pris le chemin de l’atelier, laissant leur quotidien professionnel derrière eux pour expérimenter la pensée créative.
Un Early Bird est une séance d’information matinale autour d’un café et de croissants qui propose aux cheffes et chefs de PME des conférences et des mini-ateliers sur des thèmes passionnants concernant le monde de l’entreprise.
Priska von Büren - CEO Die Waldstätter AG
Analogique, franc et inspirant
Dès le début, l’équipe a été agréablement surprise. «Une de mes collaboratrices se déplace en chaise roulante. Nous ne l’avions pas signalé lors de l’inscription, et avons été accueillis par des personnes compétentes et à l’écoute qui ont tout fait pour que nous nous sentions à l’aise.» L’animatrice de l’atelier a elle aussi fait forte impression: elle a su capter l’attention des entreprises qui étaient très hétérogènes et créer une atmosphère ouverte et stimulante.
«Toutes les méthodes étaient analogiques, il n’y avait ni téléphone portable ni laptop. C’était vraiment bien.»
Le travail réalisé avec l’outil de collaboration visuelle Canvas, qui a structuré la journée et déclenché un processus de réflexion durable chez les participantes et participants, a été l’un des moments forts de l’atelier: «Nous l’avons suspendu dans notre agence, à un endroit bien visible pour nous motiver tous les jours.»

Dialogue sur un pied d’égalité
Une des plus-values majeures de l’atelier est le dialogue avec d’autres entreprises: «Les échanges étaient ouverts, francs, parfois critiques aussi, et c’est justement ce qui les rend si précieux.» Après chaque étape de travail dans Canvas, les résultats ont été présentés en plénum. Les perspectives externes ont favorisé le questionnement sur notre façon de faire et l’ébauche de nouvelles idées. L’atelier a aussi ouvert un espace de réflexion interne sur des questions qui sont souvent négligées au quotidien: «Où en sommes-nous aujourd’hui? Quels sont nos objectifs? Que signifie concrètement le changement pour notre équipe?»
De l’impulsion à la mise en œuvre
De retour au travail, les impulsions de l’atelier ont vite été transformées en mesures concrètes. L’équipe a ainsi instauré un «jour fixe», où tous les membres du personnel, de l’apprenti au directeur, peuvent soumettre des thèmes. «Nous voulions créer un format propice à l’échange et au développement», explique Priska von Büren.
L’agence a aussi introduit une analyse SWOT, suivie d’une enquête clientèle.

Priska von Büren - CEO Die Waldstätter AG
Créatif, motivant, hautement recommandé
Créatif, motivant, hautement recommandé, voilà ce qui résume le mieux l’atelier selon Priska von Büren. Un atelier qu’elle conseille tout particulièrement aux petites entreprises: «Cette journée encadrée par des professionnels inspirants nous a fait progresser en tant qu’équipe. La plateforme que la Mobilière propose ainsi aux PME est idéale pour aborder les thèmes les plus divers.»

Réserver l’atelier
Vous souhaitez vous aussi explorer de nouvelles perspectives avec votre entreprise en impliquant votre équipe dès le début dans le processus?
Questions et réponses
Vous trouverez ici les réponses aux principales questions relatives au Forum Mobilière.