la Mobilière

Stefan Mäder est le nouveau président du Conseil d’administration de la Mobilière – Urs Berger a été nommé président d’honneur

Vendredi, le 12 Mai 2023

À la suite de l’Assemblée des délégués, Stefan Mäder (59 ans) a succédé à Urs Berger (72 ans) à la présidence du Conseil d’administration de la Mobilière. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (61 ans) et Roland Egli (59 ans) ont été élus en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration de la Coopérative.

Depuis 2017, Stefan Mäder est membre du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du comité Placements et risques. Il siège au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative depuis 2013. Grâce à ses nombreuses années d’activité au sein de ces organes, ce Zurichois d’origine connaît parfaitement la stratégie, le modèle d’affaires et la culture d’entreprise de la Mobilière (voir le communiqué de presse du 30 mars 2022).

Conformément à ce qui a été annoncé, Urs Berger s’est retiré du Conseil d’administration. Il a pris la direction de la Mobilière en 2003, en tant que CEO. Après une restructuration en profondeur, il a remis l’entreprise sur la voie d’une croissance durable sur laquelle la Mobilière reste engagée. En 2011, il a été élu président du Conseil d’administration, organe dont il n’a eu de cesse de développer les compétences techniques tout en recrutant les personnes adéquates pour en renforcer les rangs. «Au nom du Conseil d’administration et de l’Assemblée des délégués, je remercie Urs Berger d’avoir posé en amont les jalons permettant de pérenniser le succès de la Mobilière et de nous transmettre une entreprise en excellente santé, déclare Stefan Mäder. Urs Berger a fourni des prestations exceptionnelles pour la Mobilière. Il a été le visage, le cœur et l’esprit de la Mobilière ainsi qu’une figure d’identification importante pour le personnel et la clientèle.»

Lors de sa séance constitutive de ce jour, qui a suivi l’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration de la Coopérative a décidé de nommer Urs Berger président d’honneur de la Mobilière en guise de remerciement, de profonde reconnaissance et d’appréciation pour le travail accompli.

L’Assemblée des délégués a élu Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et Roland Egli en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration de la Mobilière Société Coopérative.

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (61 ans) a étudié le droit à l’Université de Berne et occupé diverses fonctions clés au cours de sa longue carrière à la Confédération, notamment en tant que négociatrice en chef de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Entre 2011 et 2022, elle a été secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Elle exerce divers mandats d’administratrice, notamment au sein de l’entreprise agroalimentaire Nestlé.

Roland Egli (59 ans) a suivi des études en matière de révision et dans le domaine fiduciaire à l’Université de Saint-Gall. Après avoir débuté sa carrière en tant qu’enseignant à l’École professionnelle commerciale de Lachen, il a travaillé comme réviseur à l’Union de Banques Suisses à Zurich et en tant que conseiller auprès de Seestatt Consulting AG à Altendorf. De 2000 à 2022, il a été agent général à l’agence générale Mobilière de Lachen (SZ), où il a connu beaucoup de succès. Pendant cette période, Roland Egli a en outre dirigé pendant trois ans l’Association des agents généraux de la Mobilière (AAG).

Outre Urs Berger et l’ancien CEO de la Mobilière, Markus Hongler (voir le communiqué de presse du 28 mars 2023), Dora Andres (66 ans) s’est également retirée du Conseil d’administration de la Coopérative. Membre du Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative depuis 2008, cette ancienne conseillère d’État bernoise présidait le Comité de positionnement depuis 2015. «Au nom du Conseil d’administration, je remercie Dora Andres et Markus Hongler du formidable engagement dont ils ont fait preuve envers la Mobilière durant toutes ces années», commente Stefan Mäder.

Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative se compose actuellement de 26 membres, 14 femmes et 12 hommes. Il garantit la fidélité de la Mobilière aux principes de la coopérative et prend des décisions stratégiques de principe relatives au positionnement de la Coopérative auprès du grand public.