la Mobilière

""
""

Data analysis et data science

Les données, base des décisions d’avenir

Nos data scientists analysent d’importants volumes de données dans le but de recueillir des informations pointues, d’optimiser les processus et de développer des produits novateurs. Nous entendons ainsi tirer pleinement profit du potentiel offert par la numérisation et préparer la Mobilière aux défis de demain.

L’essentiel en bref

  • Vos recommandations servent de base au développement de nos produits et guident les décisions majeures du Management.
  • Vous traitez des thématiques diverses en fonction de votre spécialisation et de votre équipe, qu’il s’agisse de reconnaissance de texte, de digital analytics, d’apprentissage automatique, ou autre.
  • Par votre analyse et votre visualisation des données, vous nous aidez à mieux comprendre notre clientèle et à anticiper les évolutions futures.

Vers les offres d'emploi

Données et analyse des données à la Mobilière

Assureur suisse à visage humain, nous exploitons les données afin de mieux comprendre les besoins de la clientèle et de concevoir des solutions sur mesure. Nos data analysts jouent à cet égard un rôle décisif: ils exploitent les sources de données internes et externes, avant de les agréger pour produire des analyses et des modèles prédictifs. Ces éléments leur permettent ensuite de formuler des hypothèses, qui servent de base décisionnelle pour nos offres et notre Management. Les modèles sont en outre directement intégrés dans nos applications, ce qui contribue à l’optimisation et à la simplification des produits et processus. Nos collaboratrices et nos collaborateurs du domaine Données et analyse des données travaillent à Berne, Nyon ou Zurich. Vous aussi, bénéficiez de nos conditions d’engagement attrayantes, avec des modèles de travail flexibles et des tâches variées au sein d’équipes agiles, interdisciplinaires.

Les principaux métiers de la data science

Les data scientists de la Mobilière travaillent dans les domaines suivants:

  • Digital analytics: vous recueillez des données au moyen de supports numériques et préparez les résultats qui découlent de leur analyse. Vous utilisez des modèles prédictifs pour l’analyse des données, réalisez des statistiques et formulez, sur ces bases, des recommandations qui indiquent la voie à suivre à l’ensemble de la Mobilière.
  • Customer analytics: vous traitez les thématiques ayant trait à notre clientèle conjointement avec vos mandant-e-s internes et travaillez en étroite collaboration avec les parties prenantes internes. À cette fin, vous recourez aux données et méthodes d’analyse appropriées en vue d’en tirer des enseignements précieux.
  • Données non structurées: à l’échelle du Groupe Mobilière, vous assurez la conception, le développement et la mise en œuvre opérationnelle de solutions d’apprentissage automatique ainsi que d’analyses et de méthodes basées sur des données. La reconnaissance de texte, d’image et la reconnaissance vocale sont vos principaux domaines d’intervention. Pour mener à bien votre mission, vous vous appuyez sur les techniques les plus modernes en matière de traitement du langage naturel et de méthodes de deep learning.

Votre quotidien dans le domaine de la data science

Vous évoluez au sein d’une équipe scrum interdisciplinaire, en charge du développement, de la mise en œuvre et de l’exploitation opérationnelle des modèles d’analyse de données (MLOps). Vos tâches sont dictées par les projets et les commandes des mandant-e-s internes. Vous préparez les données nécessaires et aidez les mandant-e-s à en tirer les conclusions adéquates. Dans le cadre de votre mission, vous utilisez les technologies les plus modernes: langage Python ou R, bibliothèques de data science et modèles de deep learning pour le traitement du langage naturel et la reconnaissance d’image.

De par votre fonction, vous intégrez également une grande communauté interne de data science. La trentaine de data scientists qui la composent échangent très régulièrement, par exemple à l’occasion de «Data Science Meetups» internes.

Ce que vous apportez à la Mobilière

Vous disposez des connaissances techniques requises pour analyser et traiter des données à l’aide de différents outils. En outre, vous aimez sortir des sentiers battus, disposez d’une solide expérience dans l’analyse de données et avez l’esprit créatif. Vous savez rendre simples des thématiques complexes et les traiter suivant le groupe cible, y compris de manière visuelle. Votre fonction vous amène également à assumer un rôle de coach et de conseillère/conseiller. Vous êtes ouvert-e à de nouvelles approches en matière de big data, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.

Data analysis et data science à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

Le big data, un facteur de succès décisif

Comment les analyses de données nous aident-elles à bien comprendre notre clientèle?

Mara Trübner – data scientist à Berne

«En tant que data scientist dans le secteur Customer Analytics, j’aide la Mobilière à mieux comprendre sa clientèle. Le business m’envoie des problématiques que je traite avec mes mandant-e-s à l’interne. Je sélectionne ensuite les données et méthodes d’analyse (descriptive ou prédictive) qui me permettront de répondre au mieux à la problématique concernée. Je résous les nouvelles questions qui se posent au cours de la préparation des données selon un processus itératif avec les personnes compétentes. Je prépare ensuite la livraison des résultats obtenus au business.

Cette forme de collaboration me motive beaucoup. Les échanges constants avec les mandant-e-s à l’interne sont bien plus passionnants qu’un travail en solitaire derrière un bureau. Mon savoir-faire technique et analytique est également très sollicité pour des projets stratégiques. Je suis fascinée par le fait de pouvoir exploiter le potentiel des données grâce à l’analytics et à l’intelligence artificielle. Je compare toujours les résultats de l’analyse des données clients avec la réalité. C’est ainsi que nous apprenons à mieux connaître nos clientes et nos clients pour leur offrir une expérience Mobilière optimale, en adéquation avec leur situation et leurs besoins. Ce travail interdisciplinaire est vraiment passionnant. La grande variété des missions rend mon travail quotidien aussi diversifié que passionnant. Un tel environnement me motive et me pousse à me perfectionner en permanence.»

Écrire l’histoire de l’assurance grâce à l’intelligence artificielle

Comment révolutionner nos processus et nos produits grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique?

Mirco Rossi – data scientist à Berne et Zurich

«En tant que data scientist, j’introduis à la Mobilière de nouvelles approches basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour simplifier ou optimiser des processus, ou encore développer des produits innovants grâce aux données. Nous voulons rendre la Mobilière «accro aux données», afin de prendre des décisions davantage basées sur des données et simplifier l’interface client. L’un de nos objectifs est de parvenir à estimer automatiquement les frais de réparation à partir d’une photo, dans le cas d’un sinistre automobile. Ou encore d’utiliser l’I.A. pour classer et catégoriser des sinistres par type d’assurance sur la base de la description saisie dans la déclaration de sinistre.. Nous identifions les domaines d’application potentiels avec le business et les modalités d’utilisation de l’I.A. Une fois le domaine identifié, nous nous procurons les données nécessaires et les analysons. Nous établissons ensuite un modèle et l’évaluons. Sur la base des feed-back du business, nous perfectionnons ce modèle selon une approche itérative. Parallèlement, nous collaborons avec les TI pour intégrer ce modèle dans une application.

La collaboration avec le business et les TI, mais aussi les domaines d’application dans lesquels nous travaillons sont très variés. Les échanges intensifs avec des universités et les principales entreprises suisses sont une véritable source d’enrichissement. La Mobilière est pour nous, data scientists, un superbe terrain de jeu qui nous permet de créer une véritable valeur ajoutée pour le business!»