la Mobilière

""
""

L’agilité à la Mobilière

L’agilité, pierre angulaire de notre travail

La numérisation nous oblige régulièrement, en tant qu’entreprise, à repenser des modèles éprouvés. Les changements ne touchent pas seulement les technologies. Ils s’observent aussi dans les exigences des clients, en constante mutation. Pour pouvoir réagir rapidement et simplement aux nouvelles tendances, la Mobilière mise sur un travail et des méthodes placés sous le signe de l’agilité.

La méthode de travail agile en bref

  • À l’échelle de l’entreprise, nous visons un état d’esprit agile qui nous permette d’évoluer au rythme de la numérisation et des nouvelles technologies.
  • Les équipes interdisciplinaires forment le socle de notre agilité.
  • L’ensemble du portefeuille de projets est piloté selon une méthode agile, basée sur le modèle Scaled Agile Framework (SAFe).

Rejoignez la Mobilière

Pourquoi des processus de travail agiles?

La numérisation est le moteur de demain. Elle nous pousse sans cesse à revoir notre approche et à développer notre activité en procédant à des investissements ciblés. C’est pour répondre à ces évolutions que nous exigeons et encourageons un état d’esprit agile. Les méthodes de gestion de projets agiles, comme Scrum et Kanban, en sont une illustration. Mais au-delà de cela, nous aspirons à instaurer, dans tous les pans de notre entreprise, une attitude agile.

Qu’entend-on par «méthode de travail agile» à la Mobilière?

Le terme «agilité» est sur toutes les lèvres et son usage tend à être galvaudé. Pour notre part, nous entendons vivre l’agilité et acquérir un état d’esprit agile. De cette volonté sont nés nos sept principes en matière d’agilité, définis pour l’ensemble de la Mobilière:

  • Adaptation à l’évolution des exigences du marché
    Dans un monde hautement complexe, les besoins de nos clients et les conditions du marché évoluent rapidement.
  • Solutions pragmatiques, orientées clients
    Nous nous attachons à créer des avantages pour les clients.
  • Remise en question des acquis et encouragement de l’innovation
    La rapidité des changements exige de remettre en question les certitudes et de promouvoir de manière proactive de nouvelles approches.
  • Interdisciplinarité et sentiment d’appartenance
    La collaboration entre les équipes favorise une compréhension globale des besoins des clients et un développement de produits pertinent.
  • Auto-organisation et autoresponsabilité
    L’auto-organisation et l’autoresponsabilité de nos équipes permettent de réagir rapidement aux changements.
  • Processus itératifs et résultats rapides
    Un monde complexe étant imprévisible, des processus itératifs sont indispensables pour pouvoir apprendre et agir rapidement.
  • Culture constructive de l’erreur
    Nous misons sur des expériences et des résultats ciblés afin de trouver la bonne voie.

Notre approche en matière d’agilité

Pour donner corps à l’agilité, nous devons adosser nos valeurs et principes à des mesures concrètes. Depuis octobre 2017, nous proposons à nos collaborateurs, cadres dirigeants et chefs de projet des offres axées sur le développement de l’état d’esprit agile et sur l’apprentissage de méthodes et autres procédures de travail agiles. Une boîte à outils contenant des idées de mise en œuvre concrètes et des outils d’aide vient compléter cette panoplie.

Scaled Agile Framework: l’agilité à tous les niveaux

L’agilité accompagne la plupart de nos projets. Grâce à des méthodes telles que Scrum et Kanban, nous sommes à même d’apporter rapidement des solutions sur le marché et d’intégrer de nouvelles exigences dans les processus de développement. Nous avons fait un pas de plus en ce sens avec l’instauration, en octobre 2017, d’un pilotage agile pour l’ensemble du portefeuille de projets. Ce pilotage repose sur le Scaled Agile Framework (SAFe), un modèle qui permet de prioriser les projets de façon claire, d’identifier suffisamment tôt les corrélations, d’harmoniser les ressources et de planifier les résultats avec une plus grande transparence.

Méthode de travail agile à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

Parvenir au but plus rapidement grâce à la collaboration agile

Comment notre collaboration agile accélère-t-elle la réalisation de nouvelles fonctions logicielles?

Thomas Kriemler – Architecte solutions, Berne

«Je suis architecte solutions à la Mobilière. Mon rôle consiste à clarifier les exigences d’un projet ou d’une nouvelle fonction et leur faisabilité dans nos applications métier. À cet égard, la stratégie de numérisation et les principes d’architecture informatique de la Mobilière sont déterminants. L’un des projets en cours vise à simplifier l’enregistrement des sinistres par le recours à la technologie de dernière génération et à l’intelligence artificielle. Pour cela, il faut développer de nouvelles fonctions. Je code mon modèle d’architecture, puis je peux le partager sous forme de diagramme avec les équipes de développeurs. Le rôle d’Oliver est de soutenir le projet en favorisant la collaboration entre les différentes équipes.»

Oliver Fritsch – Release Train Engineer, Berne

«Je suis à la fois Release Train Engineer et responsable de team. Lorsque je recrute de nouveaux collaborateurs, j’accorde une très grande importance à leur autoresponsabilité, à leur capacité à s’adapter, à leurs compétences sociales et à leur esprit d’entreprise. En effet, ces qualités sont indispensables à la collaboration agile. En tant que Release Train Engineer, j’encourage la coopération des équipes, des architectes solutions et des ingénieurs en logiciels. Je travaille en étroite collaboration avec le Management du produit, les architectes, les Product Owners et les Scrum Masters, et j’aide les équipes à identifier les problèmes et à trouver des solutions.»

Sibylle Grau – Scrum Master, Berne

«Je suis Scrum Master à mi-temps à la Mobilière. Pour mon équipe Scrum, je supprime tous les obstacles susceptibles de gêner la mise en œuvre du projet. J’aime vraiment mon métier. Grâce à mon emploi à temps partiel, je peux concilier mon travail exigeant et ma vie de famille. Toutefois, cela ne fonctionne que parce que je suis très flexible et toujours là pour mon équipe, mais aussi pour Naresh qui travaille dans mon équipe Scrum.»

Naresh Arjunan – Développeur logiciels, Berne

«Sibylle est toujours disponible pour répondre aux questions. Je suis développeur logiciels à la Mobilière et responsable de la mise en œuvre technique d’après le modèle d’architecture conçu par Thomas. Thomas facilite et accompagne la mise en œuvre grâce au modèle qu’il propose et aux instructions qu’il donne. J’ai à ma disposition les technologies logicielles de dernière génération et je peux laisser libre cours à ma créativité. Sibylle veille à ce que rien ne m’empêche d’accomplir mes tâches à temps.»