la Mobilière

Asset Management

Notre philosophie de placement est axée sur la réalisation de revenus à long terme. C’est pour­ quoi nos décisions de placement tiennent compte de critères de durabilité.

Philosophie de placement

Le choix du style de placement dépend directement des objectif visés. Les actifs gérés par la Mobilière sont des avoirs d’assurances, de caisses de pension et de fonds de placement, donc surtout des avoirs de prévoyance. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une gestion prudente, soumise à des dispositions légales, notamment en matière de surveillance prudentielle. C’est pourquoi nous avons opté pour un style de placement axé sur la qualité et la durabilité et dont le succès se mesure à long terme. Cette approche est celle suivie par Mobilière Suisse Asset Management SA, la société de direction de fonds de la Mobilière. Soumise à la surveillance de la FINMA, elle est chargée d’investir les avoirs des assurances, des caisses de pension et des fonds de placement de la Mobilière. Le fait que nous gérions nous-mêmes, au sein d’une petite équipe, à Berne, environ 80% de nos placements nous donne la possibilité de tester les critères de durabilité quant à leurs avantages, en vue de leur éventuelle adoption. Notre approche en matière d’investissements exige que nous soyons attentifs à  la qualité des entreprises que nous retenons et que nous privilégions les modèles d’affaires solides même en période de basse conjoncture. Nous n’investissons donc que très peu dans des secteurs comme l’automobile ou l’énergie, d’autant moins qu’ils sont sujets  à certaines critiques du point de vue écologique.

Nous avions défini les bases de l’application ciblée de critères de durabilité en 2015. Après que ces bases ont été approuvées par le Comité de direction et le Conseil d’administration en septembre 2016, nous nous sommes concentrés, en 2017, sur l’intégration des données nécessaires dans le processus de placement. La collecte et l’évaluation des données de durabilité requérant toutefois du temps et des connaissances spécifiques, la Mobilière s’appuie sur des données publiées par des agences de notation spécialisées. La notation de la durabilité des entreprises repose sur des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. Dans le domaine de l’environnement, on tient compte par exemple de la consommation d’eau ou des émissions polluantes de l’entreprise notée. Pour les aspects sociaux, on examine notamment les garanties d’équité et de sécurité dont bénéficient les collaborateurs. Enfin, en matière de gouvernance, l’accent est mis sur l’indépendance des membres du Conseil d’administration et sur la rémunération du management.

Le système de notation de la durabilité retenu par la Mobilière tient compte de l’approche «Best in class». Cela signifie que les entreprises d’un même secteur sont comparées entre elles, afin de déterminer lesquelles sont les plus performantes en matière de durabilité. Aucune comparaison n’est par contre opérée entre des branches présentant des différences structurelles. En 2017, Mobilière Asset Management SA s’est beaucoup occupée d’évaluation de la durabilité des entreprises, acquérant un important savoir-faire en la matière. Désormais, le processus d’investissement en actions ou en obligations tient compte non seulement des données financières des entreprises et de leur valeur sur le marché relative, mais également de l’évaluation de leur durabilité.

L’adhésion de la Mobilière à l’Association suisse pour  des investissements responsables (ASIR), en décembre 2017, témoigne du sérieux de son engagement en faveur de placements durables. L’ASIR a été créée en 2015 par sept institutions proches de l’État, à savoir les caisses de pension de la Confédération, du canton  de Zurich, de la Poste, de Swisscom et des CFF, ainsi que la Suva et Compenswiss, le Fonds de compensation AVS/AI/APG. Son but est de soutenir ses membres pour qu’ils prennent leurs décisions de placement sur la base de critères et de règles objectifs, en assumant pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement, de la société et de l’économie. En s’engageant ainsi aux côtés d’investisseurs institutionnels suisses de première importance, la Mobilière continue à œuvrer en première ligne en faveur de la durabilité dans la gestion de fortune.

Placements immobiliers et constructions écorespectueuses

Avec environ 190 immeubles et plus de 4000 locataires, le Groupe Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens-fonds de Suisse. Mobilière Suisse Asset Management SA gère un portefeuille immobilier dont la valeur de marché avoisine 3,0 milliards de CHF. Cela permet à la Mobilière d’avoir une influence sur des enjeux importants, comme l’utilisation des ressources naturelles, la densification du milieu bâti ou la disponibilité de logements abordables. Le portefeuille se compose d’immeubles de rapport ainsi que de bâtiments affectés au propre usage du Groupe. Les biens immobiliers sont des valeurs réelles dont les prix évoluent de manière relativement indépendante des autres catégories d’actifs. Ils offrent en outre une bonne protection contre l’inflation, tout en générant des revenus constants et des rendements attrayants. Les placements immobiliers directs sont un important pilier de la gestion des placements de la Mobilière. De plus, avec le fonds de placement immobilier «MobiFonds Swiss Property», les investisseurs institutionnels ont la possibilité d’investir, avec la Mobilière, dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre privilégiant les constructions récentes.

Comme pour les papiers-valeurs, tout le cycle de vie des investissements immobiliers est géré en interne, de la gestion du portefeuille dans son ensemble à la gestion de chaque bien, en passant par l’acquisition ou la construction. Lors de l’acquisition ou de la construction d’un immeuble, ainsi que durant toute sa période d’exploitation, nous tenons systématiquement compte des questions sociétales, écologiques et économiques. Ce faisant, nous cherchons non pas à maximiser nos bénéfices, mais plutôt à obtenir des rendements durables et à répondre aux attentes des utilisateurs des immeubles. Durant la phase d’acquisition, nous évaluons l’investissement dans le cadre d’un processus de diligence raisonnable en tenant compte non seulement de facteurs de coût et de rendement, mais aussi de critères de site, comme la démographie, l’accès au réseau de transport ou les émissions polluantes. Nous voulons créer des espaces d’habitat aux prix abordables, en utilisant des méthodes de construction écorespectueuses.

Les moyens d’y parvenir pouvant toutefois varier d’un projet à l’autre, chaque immeuble fait l’objet d’une évaluation individuelle, pour son achat comme pour son entretien.

De plus, nous collaborons activement avec des associations professionnelles, assurons une veille technologique et mettons en pratique le savoir acquis dans  la gestion des immeubles. Pour chaque bien exploité, un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) officiel est délivré. Nous utilisons ces informations pour améliorer de manière ciblée l’efficacité énergétique de nos bâtiments, dans le cadre de notre gestion du portefeuille et de chaque bien. Lors de la rénovation d’installations de chauffage, nous optons si possible pour des systèmes émettant moins de CO2.

MobiFonds Swiss Property

Les questions de durabilité écologique, économique et sociétale sont également des priorités explicites du MobiFonds Swiss Property. Dans les grands projets, en sus de l’interprétation urbanistique, la conception architecturale et la mixité des groupes d’utilisateurs doivent aussi créer une plus-value sociétale. Outre six projets de logements pour personnes âgées, le portefeuille du fonds inclut un projet de construction de logements pour étudiants et un campus scolaire. Il tient ainsi compte de l’évolution démographique, tout en contribuant à l’offre de formation. Nous contribuons en outre à la durabilité par notre participation à divers projets de développement de quartiers. En densifiant l’habitat, nous pouvons lutter contre le mitage du territoire et économiser le sol, une ressource limitée, sans pour autant perdre en qualité de vie. Il faut tenir compte en l’occurrence non seulement des exigences énergétiques, mais également des aspects sociétaux, et encourager la mixité sociale, la mobilité et les espaces extérieurs interactifs, comme les lieux de rencontre et les potagers urbains. Afin de garantir la durabilité du développement des quartiers, nos projets reposent sur des éléments d’assurance qualité fondamentaux qui s’inscrivent dans des objectifs d’investissement d’ordre supérieur. En font partie un processus de développement échelonné impliquant tous les groupes d’utilisateurs du site et la réalisation d’un concours d’architecture, portant à la fois sur les questions d’urbanisme et de mobilité. Enfin, il est essentiel d’engager précocement le dialogue avec toutes les parties prenantes: riverains, groupements politiques et représentants des entreprises locales.