
Que couvre l'assurance en cas de vandalisme sur la voiture?
Démarches à effectuer si votre voiture est vandaliséeUn acte de malveillance a été commis sur votre voiture? Les dommages causés par des actes de vandalisme sont souvent doublement énervants, car ils ne sont couverts qu’en partie par l’assurance casco partielle. Découvrez ici quels dommages sont pris en charge par l’assurance véhicules de la Mobilière et quelles démarches effectuer si un acte de vandalisme a été commis sur votre voiture.
Temps de lecture: 4 minutes Dernière mise à jour: octobre 2025 2 Nouvelle contribution
Casco partielle ou complète, qui paie?
Les dommages causés à votre voiture ou à votre moto par des actes de vandalisme relèvent en principe de l’assurance casco partielle. Celle-ci est automatiquement incluse dans l’assurance casco complète. Si vous avez conclu une casco complète, les dommages de collision, tels que les bosses et les rayures dues à des actes de malveillance, sont couverts, en plus des prestations de la casco partielle.
La franchise de votre assurance voiture figure dans votre police d’assurance (que vous trouverez par exemple sur le portail clients ou dans l’application «Ma Mobilière»), sous Casco partielle > Autres dommages ou sous Casco complète. Elle se situe généralement entre 0 et 2000 francs. Les dommages dus à des actes de vandalisme n’entraînent pas de hausse de la prime d’assurance.
Si vous avez souscrit une assurance à la Mobilière et que vous n’avez pas de casco partielle, vous bénéficiez malgré tout de certaines prestations d’aide immédiate en cas de sinistre, gratuitement et sans franchise (voir section suivante). Appelez CarAssistance 24 h sur 24 au 00800 16 16 16 16.
Liste de contrôle: que faire si votre voiture a été vandalisée?
Vous pensez qu’un acte de vandalisme a été commis sur votre véhicule? Nous vous expliquons les démarches à effectuer.
Vous avez une ou plusieurs assurances à la Mobilière?
Le service CarAssistance 24 h sur 24 vous vient en aide à toute heure du jour ou de la nuit, dans le monde entier, au 00800 16 16 16 16.
Documenter les dégâts
Prenez des photos des dommages et notez tous les détails pertinents, tels que le lieu, la date, l’heure, le scénario possible du sinistre, etc.
Chercher des témoins et des preuves
Cherchez des témoins et interrogez-les. Essayez de trouver des caméras de surveillance dans les environs et, si possible, d’exploiter leurs enregistrements. Rassemblez des informations concernant des éventuels incidents similaires survenus aux alentours.
Informer la police
Signalez l’incident à la police et déposez une plainte pour dommages à la propriété. Cela vous sera précieux pour les démarches juridiques et auprès de votre assurance.
Contacter votre assurance
Déterminez quels dommages sont pris en charge par votre assurance et si le sinistre doit faire l’objet d'un examen. Nos spécialistes sont là pour vous aider.
Organiser la réparation
Prenez contact avec des garages pour obtenir des devis en vue de faire réparer les dégâts.






