Dommages causés par les fouines dans la maison ou sur la voiture

Assuré contre les dommages causés par les fouines sur la voiture ou dans la maison

Qui dit fouine dit câbles automobiles rongés. Cependant, les fouines apprécient également nos greniers, comme repaires, et peuvent y faire bien des dégâts. Heureusement, vous pouvez vous assurer contre les dommages dus aux fouines.

Les fouines sont des animaux nocturnes qui se sont habitués à la présence de l’homme. Dès que la nuit tombe, elles s’aventurent dans les quartiers et les lotissements. Elles aiment le caoutchouc, ayant une prédilection pour les isolants de fils électriques et les flexibles de frein ou de radiateur automobile. Si vous disposez d’une assurance casco partielle, elle couvre la réparation ou le remplacement des éléments détériorés, ainsi que les éventuels dommages consécutifs. Voici deux exemples:

  • Le moteur surchauffe car le flexible de liquide de refroidissement fuit, ayant été rongé par une fouine. L’assurance casco partielle prend en charge les frais de réparation.
  • Vous foncez dans la clôture du voisin car vos freins ont perdu tout leur liquide, les flexibles ayant été entamés par une fouine. L’assurance casco partielle couvre les dommages du véhicule mais pas ceux de la clôture, qui relèvent, eux, de l'assurance responsabilité civile pour conducteurs.

Une prédilection pour l’isolation

Les fouines sont habiles et rusées. Un passage de la taille d’un œuf de poule leur suffit pour se faufiler sous la toiture et atteindre le grenier, où elles grignotent l’isolation. Comme celle-ci est généralement invisible, car cachée derrière des parois en bois, on ne peut guère se rendre compte des dégâts, lesquels nécessitent souvent de refaire toute l’isolation à grands frais. Dans certains cantons, l’assurance bâtiment couvre les sommes engagées. Dans les autres, il faut une assurance privée. A la Mobilière par exemple, vous pouvez choisir l’option dommages causés aux bâtiments par des rongeurs et fouines dans l’assurance ménage et bâtiment.