Dommages causés par les fouines dans la maison ou sur la voiture

Conseils pour se protéger contre les dommages et être bien assuré en cas de besoin

En 2018, les clients de la Mobilière ont déclaré environ 5000 dommages de fouine à des véhicules. Qui dit fouine, pense immédiatement à des câbles automobiles rongés. Or, les fouines apprécient également les combles, où elles élisent domicile et peuvent faire bien des dégâts. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre les dommages dus aux fouines, mais aussi vous assurer en cas de besoin.

Les fouines sont des animaux nocturnes qui se sont habitués à la présence de l’homme. Elles sont cependant très discrètes, et généralement, leur présence ne se remarque qu’aux traces qu’elles laissent derrière elles. Elles vivent dans nos quartiers, marquent leur territoire et endommagent souvent les voitures et les bâtiments.

((H3)) Pourquoi les fouines endommagent-elles nos biens?

Les fouines sont connues pour grignoter les gaines de fils électriques, les flexibles de frein ou les durites de refroidissement des voitures. D’où leur vient cette prédilection? Il y a plusieurs explications:

  • Les fouines sont des exploratrices. De nature curieuse, elles apprennent volontiers de nouvelles choses. Pour explorer, elles utilisent leurs dents. Les fouines aiment l’odeur du caoutchouc, c’est pourquoi elles se sentent si bien dans le compartiment moteur.
  • Les fouines défendent leur territoire. Elles laissent leur marque olfactive dans les véhicules, marquant ainsi leur territoire. De ce fait, une fouine sent si un rival s’y est introduit. Elle s’attaque alors à tout ce qui lui tombe sous la dent, le compartiment moteur faisant les frais de son agressivité.

Empêcher le dommage de fouine à la voiture

Les fouines sont des animaux sauvages, mais vous pouvez essayer de protéger votre voiture contre les dommages qu’elles provoquent. Voici trois conseils utiles:

  1. Lavez le moteur à fond régulièrement. Voyez comment s’y prend un spécialiste (lien en allemand).
  2. Barrez l’accès au compartiment moteur, par exemple au moyen d’un grillage, d’une tôle perforée ou d’un courant électrique. Vous pouvez aussi entourer les câbles et les durites d’une gaine de protection annelée.
  3. Les fouines n’aiment pas les surfaces instables ou mouvantes. Un grillage posé sous le compartiment moteur constitue une bonne protection.

Pour les conseils deux et trois ci-dessus, un mécanicien automobile de confiance vous aidera volontiers.

Prévention ne rime pas toujours avec protection.

Aucune mesure de protection n’empêchera la nature de reprendre ses droits, et souvent, les précautions ne suffisent pas pour décourager les fouines. Le cas échéant, votre assurance casco partielle couvrira la réparation ou le remplacement des éléments détériorés, ainsi que les éventuels dommages consécutifs.

Par exemple, vos freins ont perdu tout leur liquide, les flexibles ayant été crevés par une fouine. Le voyant d’alarme de votre véhicule vous empêche de prendre la route. Le dommage est couvert par la casco partielle. Grâce à la couverture 24h CarAssistance, la Mobilière vous vient en aide, afin que vous puissiez poursuivre votre voyage.

Une prédilection pour l’isolation

Les fouines sont agiles et rusées. Un passage de la taille d’un œuf de poule leur suffit pour se faufiler entre la toiture et la charpente, où elles grignotent l’isolation. Comme celle-ci est généralement cachée, on ne peut guère se rendre compte des dégâts, lesquels nécessitent souvent de refaire l’isolation à grands frais. Dans certains cantons, si une assurance complémentaire a été souscrite, l’assurance bâtiment couvre les frais liés aux dommages de fouine, sans toutefois prendre en charge l’assainissement complet. Dans les cantons où les dommages de fouine ne sont pas couverts par l’assurance immobilière, c’est l’assurance privée qui intervient. À la Mobilière par exemple, vous pouvez inclure la couverture des dommages causés aux bâtiments par des rongeurs et fouines dans l’assurance ménage et bâtiment.

Plus d'information

Assurance ménage

L’assurance ménage de la Mobilière est une solution complète réunissant dans une seule police plusieurs assurances allant de l’inventaire du ménage à la responsabilité civile.

Assurance bâtiment, la protection complète pour votre maison

Votre logement est constamment exposé aux menaces – de l’incendie à l’irruption d’eau. L’assurance bâtiment de la Mobilière vous protège.

Assurance animaux

L’assurance animaux de compagnie vous protège de frais élevés si votre chien ou votre chat tombe malade ou a un accident.