Maison sous la neige
Guide

Conduites d’eau gelées

Chauffage coupé, logement inoccupé: conditions idéales pour des conduites gelées!

L’hiver, dans une maison qui reste inoccupée, le froid intense peut faire geler les conduites d’eau. Si elles éclatent sous la pression de la glace, il en résulte souvent des dommages considérables. Découvrez ici les mesures à prendre en cas de gel des conduites et ce que vous pouvez faire pour éviter pareille mésaventure.

Quel tableau plus romantique qu’un chalet à la montagne sous une épaisse couverture de neige? Surtout si un bon feu brûle dans la cheminée! Mais si le chalet reste inoccupé et non chauffé de manière prolongée et que les conduites d’eau gèlent, le tableau perd soudain son romantisme. Sans compter que les dégâts qui en résultent peuvent être considérables!

basic_person_notes_laptop

Questions et réponses

Une protection chauffante contre le gel

La protection des conduites d’eau contre le gel peut aussi être assurée au moyen d’un câble chauffant posé directement sous la conduite d’eau. Chauffé par le courant électrique qui le traverse, il transmet la chaleur à la conduite d’eau, la protégeant ainsi du gel. Le câble antigel chauffant peut en outre être raccordé à un thermostat régulateur qui laisse passer le courant lorsque la température tombe sous un certain seuil, et le coupe lorsque la température remonte.

Il existe également une autre solution: un câble chauffant autorégulant. Lorsqu’il fait froid, le câble se contracte et dégage ainsi de la chaleur. S’il fait chaud, le câble se dilate et refroidit. Dans tous les cas, veuillez consulter un installateur-électricien avant d’installer des câbles chauffants.