Deux enfants jouent dans leur cabane perchée dans un arbre.

Assurance bâtiment

Une protection complète pour votre maison ou votre appartement en propriété

À la suite de la rupture d’une canalisation, votre rez-de-chaussée est inondé? Un mur de votre maison a été «décoré» sans votre accord? L’assurance bâtiment de la Mobilière et ses différentes couvertures complémentaires vous protègent contre les conséquences financières de tels dommages à votre maison ou à votre appartement en propriété.

basic_people_laptop

Vue d’ensemble de l’assurance bâtiment

Les raisons de souscrire une assurance bâtiment

Avec l’assurance bâtiment de la Mobilière, vous bénéficiez d’une protection optimale contre les conséquences financières de dommages à votre maison ou à votre appartement en propriété. 

Des solutions sur mesure

Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre votre assurance bâtiment avec les couvertures complémentaires de votre choix. 

Assurance à la valeur à neuf

À la Mobilière, votre bâtiment est assuré à la valeur à neuf. De plus, grâce à l’adaptation automatique à l’évolution des coûts de construction, vous bénéficiez en tout temps d’une protection complète. 

Et si vos besoins changent, à la Mobilière, vous pouvez adapter votre assurance bâtiment de manière simple et flexible. 

Conseil gratuit

Le service de conseil téléphonique en matière de rénovation et de transformation de notre partenaire Buildigo SA est à votre disposition gratuitement. Buildigo vous donne en outre accès à une sélection d’artisanes et d’artisans qualifiés de votre région.

Tous les cantons

Assurez votre bâtiment (jusqu’à trois appartements) ou votre appartement en propriété notamment contre les dégâts d’eau et les dommages dus au vol avec effraction.

Cantons avec assurance cantonale obligatoire

Dans ces cantons, votre maison ou votre appartement en propriété sont obligatoirement assurés contre l’incendie et les événements naturels, tels que les crues, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches et les tempêtes, auprès de l’établissement cantonal d’assurance concerné.

Si vous résidez dans un canton où l’assurance incendie et dommages naturels est obligatoire, mais où il n’existe pas d’assurance bâtiment cantonale, vous pouvez vous assurer auprès de la Mobilière. 

Cantons sans assurance cantonale obligatoire

Si l’assurance incendie et dommages naturels n’est pas obligatoire dans votre canton, il vous est tout de même vivement recommandé d’en conclure une. À la Mobilière, votre maison ou votre appartement en propriété sont assurés contre l’incendie et les événements naturels – tels que les crues, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches et les tempêtes – à la valeur à neuf.

Exemples de sinistres

Vol avec effraction

Victime d’un cambriolage?
Vous rentrez chez vous et constatez avec effroi que votre maison a été cambriolée. Les voleurs ont causé de gros dégâts en particulier à votre porte d’entrée.

Incendie et dommages naturels

Feu de combles?
La foudre a mis le feu aux combles de votre bâtiment. Les murs et la charpente sont roussis, voire carbonisés, et l’appartement situé au-dessous a subi des dommages dus à l’eau d’extinction.
De l’eau jusqu’aux genoux?
Lors de fortes précipitations, le joli petit ruisseau qui court à côté de votre maison s’est transformé en un torrent débordant et frayé un chemin jusque dans votre cave. Les murs et le sol sont détrempés.

Dommages dus à un bris

Lavabo fissuré?
Votre flacon de parfum vous glisse des mains et provoque une fissure dans le lavabo.
Vitre cassée?
Un fort courant d’air se forme subitement alors que vous aérez votre appartement. Vous entendez claquer portes et fenêtres. Un vitrage n’y résiste pas et se brise en mille morceaux.

Dégât d’eau

Fuite dans une conduite d’eau?
Une conduite d’eau fuit. Le mur dans lequel elle passe subit un dégât d’eau. Cette fuite a même endommagé votre parquet.

Risques supplémentaires

Graffitis indésirables?
Des inconnus ont immortalisé leur talent artistique sur la porte de votre garage. La peinture est tenace. Impossible de l’enlever.
Nouveaux colocataires?
Des fouines ont trouvé un coin confortable sous votre toiture et en ont fait un nid douillet pour toute leur petite famille. Au détriment des câbles qui passent par là et de l’isolation de votre toiture, grignotés à qui mieux mieux.
basic_person_notes_laptop

Qu’est-ce qui est couvert?

Questions et réponses

Voici les réponses à vos principales questions.

Nos offres pour les entreprises

L’assurance bâtiment de la Mobilière est également à la disposition des entreprises. 

Vos avantages

Ce service est automatiquement inclus dans l’assurance bâtiment.

En cas de sinistre, nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24.

Votre chauffage tombe en panne en plein hiver? Vous découvrez des dommages sur divers équipements qui vous laissent penser que des souris se sont installées dans votre maison? Le service 24 h HomeAssistance de la Mobilière est là pour vous aider, de jour comme de nuit: 

  • organisation de mesures immédiates et prise en charge des frais qui en découlent, sans franchise; 
  • prise en charge des frais de lutte contre les nuisibles. 

Pourquoi choisir la Mobilière?

Humains. Proches. Responsable. Depuis bientôt 200 ans.

depuis
1826
24h
Nous vous venons en aide et vous offrons un service personnalisé.
90.5%
★★★★★
de nos clients nous attribuent les meilleures notes en cas de sinistre.
160
sites dans toute la Suisse
people stainding
2.2
millions
de clientes et de clients
smartphone app
Ma Mobilière
Profitez de nombreux services et avantages accessibles à tout moment en ligne sur l’application et dans le portail clients.
189
millions de francs
Avec la Mobilière, vous gagnez à coup sûr. Chaque année, nous partageons les fruits de notre succès avec notre clientèle.