Grêlons
Guide

Éviter les dommages de grêle

La grêle est souvent imprévisible. Il est donc d’autant plus important d’en prévenir les conséquences par des mesures appropriées. Vous éviterez ainsi que votre voiture, d’autres véhicules, votre jardin et votre maison ne subissent des dommages de grêle. 

Brèves mais violentes: surtout en été, les averses de grêle nous frappent par surprise et laissent dans leur sillage des traces bien visibles. Lorsqu’un grêlon de 3 cm de diamètre tombe du ciel à 150 km/h, les dommages sont programmés. Voilà pour la mauvaise nouvelle. Mais il y en a aussi une bonne: en prenant des mesures de prévention appropriées, vous pouvez réduire les dommages à votre maison et à vos biens et éviter le pire. 

Évitez les dommages de grêle à votre voiture

Les impacts sur la carrosserie et les bris de glaces sont deux exemples typiques de dommages de grêle sur les voitures. Voici comment protéger la vôtre contre de tels dégâts: 

  • Mettez votre voiture dans un garage ou sous un abri. 
  • Si vous êtes sur la route, ne faites pas de manœuvres brusques, ralentissez et enclenchez vos feux de détresse. Restez calme et continuez à rouler à basse vitesse. Si ce n’est pas possible, arrêtez-vous au bord de la route. Sur l’autoroute, ne vous arrêtez que si c’est vraiment impossible de continuer. 
  • S’il en est encore temps, essayez de vous mettre à l’abri, par exemple dans un parking souterrain ou sous le couvert d’une station-service. 

Attention: en cas de tempête de grêle, ne vous arrêtez jamais sous un arbre. Des branches peuvent en effet se briser ou l’arbre lui-même se renverser, et vous blesser ou endommager votre voiture.

basic_checklist

Évitez les dommages de grêle à votre maison

Non seulement les toitures, les stores à lamelles et les façades, mais également les panneaux solaires figurent parmi les «victimes» préférées de la grêle. Que ce soit à l’achat de votre maison ou lors de sa construction ou de travaux de transformation, misez sur des matériaux résistants à la grêle et remplacez immédiatement tout élément endommagé. Les matériaux de construction en matière plastique et les stores sont particulièrement exposés. Pour savoir quels matériaux de construction sont particulièrement résistants à la grêle, visitez ce site.  

Voici également trois conseils pour protéger votre maison à long terme contre les dommages de grêle:  

Choisissez des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques résistants à la grêle. S’ils ne sont pas assez résistants, vous pouvez les munir d’un verre de protection.

Posez des grilles de protection sur vos lucarnes et fenêtres de toit.

Remplacez immédiatement les pièces en plastique endommagées. 

Remontez les stores, marquises et volets roulants.

Fermez les portes, portails et autres ouvertures du bâtiment.

Si les circonstances le permettent, dégagez les écoulements le plus rapidement possible.

Évitez les dommages de grêle au jardin, à la terrasse et aux alentours de la maison

Pots de fleurs, carrés de légumes, salon d’extérieur: la diversité des mesures de prévention à mettre en œuvre est aussi grande que celle de l’aménagement de votre jardin ou de votre terrasse. 

Si la grêle est prévisible, vous pouvez protéger les alentours de votre maison par les mesures suivantes: 

  • Couvrez vos plantes avec du non-tissé de jardin. Les films perforés ou à fentes conviennent aussi particulièrement bien pour les plantes potagères. Ils les protègent contre le froid et le gel au printemps, puis contre la grêle. 
  • Protégez vos arbres fruitiers et vos plates-bandes surélevées en les couvrant d’un filet ou grillage antigrêle. Cela prend toutefois du temps et doit donc être fait à l’avance. 
  • Sécurisez tous les objets mobiles, afin qu’ils ne s’envolent pas en cas de vents tempétueux. 
  • Couvrez vos meubles de jardin avec une bâche de protection ou mettez-les dans un endroit sûr. 
  • Mettez également vos plantes en pot dans un endroit abrité de la grêle. 
  • Retirez les couvertures de piscine, à condition qu’il n’en résulte de danger pour personne (enfants en bas âge). 

Réagir correctement à l’approche d’une tempête de grêle

Orage en vue? Profitez du calme avant la tempête et agissez! Les mesures à prendre en cas d’averse de grêle sont les suivantes: 

  • Protégez-vous! S’il grêle déjà, mettez-vous à l’abri dans un endroit sûr.  
  • Fermez portes et fenêtres.  
  • Remontez les volets roulants ainsi que les stores en tissu ou à lamelles. 
  • Mettez votre voiture dans un endroit abrité. 
  • Si vous pouvez encore sortir sans risques, mettez également tout votre mobilier de jardin non fixé et toutes vos plantes en pot à l’abri. 

Suivre les prévisions météorologiques

Une autre bonne nouvelle est que les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Et une alerte météo reçue à temps, c’est la moitié moins de dommages. Les applications des services météorologiques vous préviennent à l’avance des risques de grêle dans votre région. Le cas échéant, suivez nos conseils de prévention et protégez vos biens. 

Si vous subissez néanmoins des dommages, vous pouvez les annoncer facilement et simplement à l’aide du service intempéries à disposition dans l’application «Ma Mobilière» ou sur le portail clients.

Au final, il n’existe pas de protection absolue contre les conséquences du mauvais temps. Il vaut donc la peine de s’y préparer avec soin, y compris dans l’éventualité du pire. Découvrez ici comment assurer correctement les dommages de grêle.