Versicherungsberater und Kunde stehen auf einem Geröllhaufen vor dem Haus, nach dem Unwetter in Brienz
Ein Haus in Brienz, im Hintergrund der See davor ein Geröllhaufen vom Unwetter
Des gens se tiennent debout sur un balcon et regardent les dégâts causés par les crues à Zermatt en 2024.
Vue extérieure de l’hôtel Beau Rivage à Zermatt après les crues de 2024.
Dommages dus aux intempéries à Saas Grund
La Mobilière apporte son aide

Intempéries en Suisse

Les fortes précipitations causent régulièrement d’importants dégâts et de grandes souffrances humaines en Suisse. Dernièrement, les villages de Brienz, Zermatt et Saas-Grund ont été durement touchés. La Mobilière soutient les personnes sinistrées sur place. 

Brienz

En août 2024, le village de Brienz a lui aussi été frappé une nouvelle fois par de violentes intempéries. Les quelque 70 personnes évacuées ont dû attendre longtemps avant de pouvoir regagner la zone sinistrée. Découvrez en vidéo comment des clients de la Mobilière ont vécu les événements.  

Vous trouverez ici le récit complet des intempéries à Brienz.

Zermatt

De terribles intempéries se sont également abattues sur le village situé au pied du Cervin. Les flots ont notamment envahi l’hôtel Beau Rivage de Max Julen. Découvrez en vidéo des impressions du jour d’après, lorsque les gros travaux de déblayage ont commencé.

Vous trouverez ici le récit complet des intempéries à Zermatt.

Saas-Grund

Une semaine à peine après les inondations qui ont touché Zermatt, une deuxième vague d’intempéries s’est abattue sur le Valais. Cette fois, Saas-Grund a payé le prix fort. Jean-Christoph Biner, responsable Sinistres à l’agence générale du Haut-Valais, s’est rendu dans le village ravagé en compagnie de la CEO de la Mobilière, Michèle Rodoni, qui livre ses impressions dans une vidéo.

Prévention et recherche en matière de dangers naturels

En plus d’une aide rapide en cas de sinistre, la Mobilière mise sur la prévention et la recherche en matière de dangers naturels. Depuis 2006, elle a alloué plus de 46 millions de francs à plus de 172 projets de prévention. En outre, la chaire Mobilière de recherche en climatologie et le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne fournissent des résultats de recherche et proposent au public des outils pour gérer les risques naturels dans la pratique.