Protection contre les inondations. Voici comment prévenir les dommages.
Avec le changement climatique, les épisodes de fortes précipitations sont de plus en plus fréquents et intenses. Or, lorsque de grandes quantités d’eau tombent en très peu de temps ou que des cours d’eau et des lacs débordent, des inondations se produisent, qui peuvent causer d’importants dommages. Découvrez comment protéger votre maison et vos biens contre les inondations et comment réagir correctement à l’approche de fortes précipitations.
Voici comment protéger votre maison contre les inondations
Lorsqu’elle tombe en grande quantité et en très peu de temps, l’eau ne parvient plus à s’infiltrer dans le sol. Conséquence: elle s’écoule en surface, sous la forme de ce qu’on appelle de l’eau de ruissellement. Mais l’eau de ruissellement n’est pas seule à menacer nos bâtiments. Les crues des cours d’eau et des lacs ou encore le refoulement des eaux de canalisation peuvent aussi causer de graves dommages aux maisons, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Voici comment prévenir les dommages dus aux inondations.
Penser aux inondations dès la construction de la maison
Le plus efficace est de protéger le bâtiment contre les inondations dès sa construction ou à l’occasion de travaux de rénovation. Lors de la construction, veillez à ce qui suit:
Faites construire le bâtiment de manière qu’il se situe plus haut que la zone inondable, à un niveau où l’eau ne pourra que difficilement l’atteindre (p. ex. en le surélevant ou en remodelant le terrain en conséquence).
Faites étanchéifier les ouvertures du bâtiment situées à un niveau exposé aux inondations (p. ex. en installant des fenêtres de cave résistantes à la pression), ou condamnez les définitivement.
Les ouvertures peuvent aussi être construites d’emblée en position surélevée, de manière que l’eau ne puisse pas les atteindre.
Faites installer des clapets anti-retour dans les canalisations. Vous protégerez ainsi votre maison contre les eaux de refoulement.
Protégez les endroits menacés par des rampes, des digues de protection ou des systèmes de batardeaux.
Voici d’autres moyens de protéger vos biens contre les inondations
Pour que vos biens soient toujours protégés contre le risque de dégâts d’eau, appliquez les mesures de prévention suivantes:
- Ne stockez pas de marchandises sensibles à l’eau, de substances hautement inflammables et de produits chimiques dangereux pour l’eau à la cave. Conservez-les en dessus du niveau que l’eau pourrait atteindre dans le pire des cas.
- Nettoyez régulièrement les conduites d’évacuation, les chéneaux, les bouches d’égout, etc. Dégagez tous les écoulements pour que l’eau puisse facilement s’évacuer. Débarrassez-les notamment des feuilles mortes.
- Si l’inondation est prévisible, videz temporairement les locaux menacés, comme la cave ou le garage souterrain, et entreposez vos biens dans les parties non menacées de la maison.
Voici comment réagir correctement à l’approche de fortes précipitations
Va-t-il pleuvoir intensément sous peu? L’eau risque-t-elle de s’accumuler? Voici ce qu’il faut faire en cas de fortes précipitations ou de risque imminent d’inondation:
- Restez calme et réfléchissez. Surtout, ne vous mettez pas en danger: quittez les locaux ou la zone menacés. En cas de risque imminent d’inondation, n’allez pas à la cave ni dans le garage souterrain.
- Mettez les installations électriques du sous-sol et du rez-de-chaussée hors tension, à condition que le tableau électrique ne se trouve pas dans un local menacé.
- Si possible, coupez l’alimentation en gaz des locaux menacés.
- Étanchéifiez les passages de conduites, les fenêtres, les portes, les soupiraux et l’accès à un éventuel escalier extérieur menant à la cave avec du matériel de protection préparé à l’avance. Des sacs de sable, des bâches en plastique, des planches en bois ou des panneaux de coffrage conviennent très bien à cet effet. Attention: ce matériel doit être rapidement accessible et bien préparé. L’eau monte souvent très rapidement et l’on ne dispose alors que de quelques minutes pour les mesures d’urgence.
Suivre les prévisions météorologiques
La bonne nouvelle est que les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Et une alerte météo reçue à temps, c’est la moitié moins de dommages. Les applications des services météorologiques vous préviennent à l’avance des risques de fortes précipitations dans votre région. Le cas échéant, suivez nos conseils de prévention à court terme et protégez vos biens.
Si vous subissez néanmoins des dommages, vous pouvez les annoncer facilement et simplement à l’aide du service intempéries à disposition dans l’application «Ma Mobilière». Vous obtiendrez les informations nécessaires sur la marche à suivre ainsi que des conseils et des astuces.