Projets de prévention
Prévoir c’est bien, prévenir les dommages, c’est mieux. La Mobilière en est convaincue et soutient les projets menés par certaines communes pour se protéger des dangers naturels tels que les crues, les chutes de pierres ou les avalanches. Depuis 2005, elle a collaboré à près de 170 projets de prévention et versé plus de 43 millions de francs à cet effet.
Découvrez nos projets de prévention sur la carte interactive:
Prévenir les dangers naturels, mais pas seulement...
Les projets phares ci-après soulignent l’utilité d’une protection contre les dangers naturels et sa contribution à la qualité de vie.
Un projet de prévention à l’échelle d’une ville – «Delémont Marée Basse»
Établie en 2007, la carte cantonale des dangers naturels avait révélé qu’en cas de crue, la Sorne représentait un danger pour une grande partie de la ville de Delémont. En août 2007, effectivement, d’importantes inondations ont affecté la zone résidentielle de Delémont, causant plus de 30 millions de francs de dégâts et mettant en évidence la vulnérabilité du centre-ville, de ses commerces et de la gare.
La ville de Delémont ne voulait toutefois pas se contenter de prendre des mesures ponctuelles, mais souhaitait réaliser un projet d’ensemble. C’est ainsi qu’est né un vaste projet, réalisé en trois étapes qui, des premières ébauches en 2003 à la conclusion prévue en 2020, allait coûter 15 millions de francs. Une dépense supportée par la Confédération, le canton et la municipalité. La Mobilière s’est associée à la première étape à hauteur de 274 000 francs. Puis, convaincue de l’efficacité du projet, elle a également soutenu les deux étapes suivantes, à raison de 253 000 et 200 000 francs.
Delémont est l’exemple parfait de l’aménagement moderne d’un cours d’eau: la protection contre les crues ne s’est pas limitée à un rehaussement des digues et des murs mais s’est accompagnée de mesures de renaturation et de la création d’espaces de détente. Lors d’une première étape, un travail de renaturation a été effectué sur la Sorne en amont du centre-ville et des digues de protection ont été construites à différents endroits. Lors des étapes suivantes, la protection contre les crues a été renforcée au niveau du centre-ville proprement dit. La population profite largement de cette restauration, qui a amélioré l’accès à la rivière et donné lieu à la création d’un jardin public à proximité de l’eau. Le projet ne s’est donc pas limité aux aspects sécuritaires, mais a aussi tenu compte des exigences écologiques et des besoins des habitants.
Quand la protection contre les crues modifie le paysage – canal intérieur de la vallée du Rhin à Rüthi SG
Construit entre 1894 et 1904, le canal intérieur de la vallée du Rhin visait à assurer le drainage des terres marécageuses de la vallée. Par la suite, plusieurs épisodes de crues ont mis en évidence un grave déficit de protection. En 1999, le canal est sorti de son lit après de violents orages, causant des millions de francs de dégâts.
En 2006, les autorités décident de protéger les zones résidentielles et commerciales, les rues et les infrastructures contre de futures inondations. Un élargissement du lit du canal permet alors d’abaisser suffisamment le niveau de l’eau pour qu’une forte crue ne puisse plus causer de dommages.
Parallèlement aux travaux de protection, le cours d’eau est réaménagé de manière plus naturelle. Le canal intérieur de la vallée du Rhin est ainsi élargi de 20 à 60 mètres sur plus de deux kilomètres à la hauteur de Rüthi et ses berges sont rendues à leur état naturel. L’élargissement accroît la sécurité en cas de crues, puisque le canal dispose de plus d’espace. Lors de la réalisation, les concepteurs ont veillé à ce que la nature puisse s’approprier elle-même la plus grande partie de ce nouvel espace. L’ancien canal monotone a ainsi cédé la place à un cours d’eau vivant: des plans d’eau séparés du canal principal, des rapides, des enrochements et des îlots artificiels servent désormais de biotope à diverses variétés de plantes et espèces d’animaux.
Le canal ainsi réaménagé est en outre devenu un espace de détente fort apprécié de la population locale et plus lointaine.