Un incendie qui a tout changé

Trois personnes devant une nouvelle maison en bois.
Le destin du couple Zumoberhaus témoigne de l’importance de pouvoir se fier à une bonne assurance en cas de problème.

Un incendie a ravagé le logement de Martina et Erich Zumoberhaus, à Oberwald, en Valais. Grâce à leur assurance auprès de la Mobilière, ils ont pu reconstruire leur maison et ont choisi une manière originale d’exprimer leur reconnaissance. 

Visionnez la vidéo pour découvrir l’incendie et la manière dont le couple Zumoberhaus a géré la reconstruction.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2023, Martina et Erich Zumoberhaus voient leur maison partir en fumée en l’espace de quelques heures. Tout est réduit en cendres. Il ne leur reste que les vêtements qu’ils portent sur eux au moment de fuir les flammes. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas dans les décombres de l’habitation. Très vite, le couple Zumoberhaus commence à reconstruire sa maison, avec le soutien de la Mobilière. 

Fuite à la dernière minute

Peu avant 22 heures, Erich et Martina Zumoberhaus entendent un craquement au deuxième étage. Les flammes percent rapidement le toit. Lui-même pompier, Erich Zumoberhaus s’empare de l’extincteur, mais le feu est le plus fort. 

Les sapeurs-pompiers parviennent à protéger les maisons voisines mais, hélas, ne peuvent sauver celle du couple. Erich Zumoberhaus est héliporté à l’hôpital en raison d’une possible intoxication par la fumée. Son épouse trouve refuge auprès de sa sœur. 

Trois personnes devant une nouvelle maison en bois.
«
Sans la Mobilière, nous ne savons pas ce que nous serions devenus.
»

La Mobilière apporte son aide

Le jour suivant, le couple annonce le sinistre à l’agence générale de la Mobilière du Haut-Valais, à Brigue. Erich Zumoberhaus se présente dans ses habits brûlés, sans clés ni téléphone portable. 

«Heureusement, nous étions bien assurés», soupire Martina Zumoberhaus avec soulagement. La Mobilière épaule le couple dès l’annonce du sinistre, puis durant les phases de démolition et de reconstruction. «Nous avons été soutenus et conseillés de manière formidable», confirme son époux.

Une maison détruite par un incendie

En signe de reconnaissance

En mars 2025, sa nouvelle maison achevée, le couple souhaite marquer sa reconnaissance en apposant une plaque portant la mention «Assuré à la Mobilière». La Mobilière fait donc concevoir une plaque rouge, qui est fixée à la façade du nouveau bâtiment dès sa remise par le conseiller en assurances et en prévoyance Markus Segessenmann.   

Une nouvelle maison en bois dans le Haut-Valais.