Photo du couple Herger
Somme d’assurance correcte en cas d’incendie

Sauvés par une couverture d’assurance optimale

En janvier 2012, les locaux de l’entreprise familiale Herger Klimaholzbau, Ă  laquelle Hans et Cornelia Herger se vouaient corps et âme, sont partis en fumĂ©e en quelques minutes. Il leur a fallu beaucoup de courage, mais aussi l’avantage d’avoir une somme d’assurance Ă  jour, pour prendre un nouveau dĂ©part. 

Besoin d’aide?

Hans Herger, aujourd’hui âgĂ© de 67 ans, s’en souvient comme si c’était hier: «Le 31 janvier 2012, notre entreprise a Ă©tĂ© entièrement dĂ©truite par un incendie. Il n’en restait plus que les fondements.» La famille Herger, le personnel et tous les habitants de la vallĂ©e Ă©taient sous le choc. Le propriĂ©taire de Herger Klimaholzbau AG a du mal Ă  cacher son Ă©motion lorsqu’il Ă©voque la terrible nuit de l’incendie: «Nous Ă©tions complètement anĂ©antis. Par chance, nos bureaux, qui ne se trouvaient par sur le site de production, ont Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s. Et puis, nous avions nos alliĂ©s de la Mobilière Ă  nos cĂ´tĂ©s.»  

«
Nos interlocuteurs de la Mobilière sont passés nous voir non seulement pour constater et estimer les dégâts, mais aussi pour nous témoigner leur soutien.
»

Hans Herger - Propriétaire et directeur de l’entreprise

La situation des Herger aujourd’hui

Vue aérienne de la charpenterie-menuiserie Herger Klimaholzbau à Spiringen Un conseiller en assurances de la Mobilière mène un entretien de conseil avec deux clients. Toutes les personnes discutent autour d’une table en bois. Deux personnes prennent les dimensions d’une poutre en bois. Trois hommes examinent un plan dans un atelier de menuiserie.

Des machines assurées à la valeur à neuf

Le soir mĂŞme de l’incendie, les responsables de l’agence gĂ©nĂ©rale Mobilière d’Uri ont pris contact avec les Herger et le lendemain, ils Ă©taient sur place: «Nos interlocuteurs sont passĂ©s nous voir non seulement pour constater et estimer les dĂ©gâts, mais avant tout pour nous rassurer et nous tĂ©moigner leur soutien», se souvient Cornelia Herger.  

«Ils nous ont tout de suite dit que, dans notre malheur, nous avions la chance d’être très bien assurĂ©s et que nous n’avions aucun souci Ă  nous faire. Cela nous a mis du baume au cĹ“ur.» En effet, toutes les machines Ă©taient assurĂ©es Ă  la valeur Ă  neuf. «Nous avions rĂ©gulièrement adaptĂ© les valeurs de l’entreprise. C’est ce qui nous a sauvĂ©s», explique Hans Herger, dont la voix traduit encore son soulagement.  

«La Mobilière nous a aidés pour la reconstruction, mais pas uniquement. Elle a été à nos côtés pendant toute la période de transition: deux semaines après l’incendie, nous avons déjà pu reprendre nos activités. La Mobilière nous a soutenus dans la recherche d’un nouveau site, a facilité la gestion du flux de trésorerie et nous a accompagnés tout au long du processus de reconstruction», raconte Hans Herger.

Un apprenti de l’entreprise Herger Klimaholzbau au travail avec une scie circulaire.

Somme d’assurance correcte: mode d’emploi

Votre entreprise évolue en permanence et, avec elle, la valeur de vos infrastructures ainsi que celle de vos parcs matériel et informatique. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vérifier chaque année la somme d’assurance de votre entreprise et, si nécessaire, de l’adapter. Vous pourrez ainsi éviter une sous-assurance ou une surassurance.

Somme d’assurance adaptée en continu

Les personnes qui, Ă  l’instar des Herger avant l’incendie de leur entreprise, adaptent leur somme d’assurance de leur propre chef sont plutĂ´t l’exception. «C’est le rĂŞve de tout assureur d’avoir des clients comme les Herger, car ce n’est qu’en cas de sinistre que l’on voit si une entreprise est bien assurĂ©e», dĂ©clare Xaver Imhof, conseiller en assurances et en prĂ©voyance Ă  l’agence gĂ©nĂ©rale Mobilière d’Uri.  

Aujourd’hui, les Herger ajustent leur somme d’assurance plutĂ´t deux fois qu’une et, pour ce faire, Ă©changent plusieurs fois par annĂ©e avec Xaver Imhof, leur personne de confiance. «Chat Ă©chaudĂ© craint l’eau froide», confirme Cornelia Herger un sourire aux lèvres. 

«
Ce n’est qu’en cas de sinistre que l’on voit si une entreprise est bien assurée.
»

Xaver Imhof - Conseiller en assurances de la Mobilière

Le courage de prendre un nouveau départ

BaignĂ©e par la douce lumière du soleil couchant, la vallĂ©e du Schächen dĂ©gage un sentiment de chaleur et d’harmonie, Ă  l’image de l’esprit d’entraide qui anime ses habitants. «Après l’incendie, la vallĂ©e tout entière pleurait avec nous», se souvient Cornelia Herger.  

«Nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un formidable Ă©lan de solidaritĂ©, qui nous a donnĂ© le courage de prendre un nouveau dĂ©part.» Aujourd’hui, dans le bâtiment en bois flambant neuf reconstruit notamment grâce Ă  la somme d’assurance parfaitement Ă  jour, les Herger ont repris leurs activitĂ©s lĂ  oĂą elles s’étaient abruptement arrĂŞtĂ©es en ce funeste 31 janvier 2012. 

Cornelia Herger au téléphone dans son bureau de la charpenterie-menuiserie Herger Klimaholzbau.
«
Après l’incendie, la vallée tout entière pleurait avec nous.
»

Cornelia Herger - Copropriétaire de l’entreprise