
Sauvés par une couverture d’assurance optimale
En janvier 2012, les locaux de l’entreprise familiale Herger Klimaholzbau, à laquelle Hans et Cornelia Herger se vouaient corps et âme, sont partis en fumée en quelques minutes. Il leur a fallu beaucoup de courage, mais aussi l’avantage d’avoir une somme d’assurance à jour, pour prendre un nouveau départ.
Besoin d’aide?
Hans Herger, aujourd’hui âgé de 67 ans, s’en souvient comme si c’était hier: «Le 31 janvier 2012, notre entreprise a été entièrement détruite par un incendie. Il n’en restait plus que les fondements.» La famille Herger, le personnel et tous les habitants de la vallée étaient sous le choc. Le propriétaire de Herger Klimaholzbau AG a du mal à cacher son émotion lorsqu’il évoque la terrible nuit de l’incendie: «Nous étions complètement anéantis. Par chance, nos bureaux, qui ne se trouvaient par sur le site de production, ont été épargnés. Et puis, nous avions nos alliés de la Mobilière à nos côtés.»
Hans Herger - Propriétaire et directeur de l’entreprise
La situation des Herger aujourd’hui




Des machines assurées à la valeur à neuf
Le soir même de l’incendie, les responsables de l’agence générale Mobilière d’Uri ont pris contact avec les Herger et le lendemain, ils étaient sur place: «Nos interlocuteurs sont passés nous voir non seulement pour constater et estimer les dégâts, mais avant tout pour nous rassurer et nous témoigner leur soutien», se souvient Cornelia Herger.
«Ils nous ont tout de suite dit que, dans notre malheur, nous avions la chance d’être très bien assurés et que nous n’avions aucun souci à nous faire. Cela nous a mis du baume au cœur.» En effet, toutes les machines étaient assurées à la valeur à neuf. «Nous avions régulièrement adapté les valeurs de l’entreprise. C’est ce qui nous a sauvés», explique Hans Herger, dont la voix traduit encore son soulagement.
«La Mobilière nous a aidés pour la reconstruction, mais pas uniquement. Elle a été à nos côtés pendant toute la période de transition: deux semaines après l’incendie, nous avons déjà pu reprendre nos activités. La Mobilière nous a soutenus dans la recherche d’un nouveau site, a facilité la gestion du flux de trésorerie et nous a accompagnés tout au long du processus de reconstruction», raconte Hans Herger.

Somme d’assurance adaptée en continu
Les personnes qui, à l’instar des Herger avant l’incendie de leur entreprise, adaptent leur somme d’assurance de leur propre chef sont plutôt l’exception. «C’est le rêve de tout assureur d’avoir des clients comme les Herger, car ce n’est qu’en cas de sinistre que l’on voit si une entreprise est bien assurée», déclare Xaver Imhof, conseiller en assurances et en prévoyance à l’agence générale Mobilière d’Uri.
Aujourd’hui, les Herger ajustent leur somme d’assurance plutôt deux fois qu’une et, pour ce faire, échangent plusieurs fois par année avec Xaver Imhof, leur personne de confiance. «Chat échaudé craint l’eau froide», confirme Cornelia Herger un sourire aux lèvres.
Xaver Imhof - Conseiller en assurances de la Mobilière
Le courage de prendre un nouveau départ
Baignée par la douce lumière du soleil couchant, la vallée du Schächen dégage un sentiment de chaleur et d’harmonie, à l’image de l’esprit d’entraide qui anime ses habitants. «Après l’incendie, la vallée tout entière pleurait avec nous», se souvient Cornelia Herger.
«Nous avons bénéficié d’un formidable élan de solidarité, qui nous a donné le courage de prendre un nouveau départ.» Aujourd’hui, dans le bâtiment en bois flambant neuf reconstruit notamment grâce à la somme d’assurance parfaitement à jour, les Herger ont repris leurs activités là où elles s’étaient abruptement arrêtées en ce funeste 31 janvier 2012.

Cornelia Herger - Copropriétaire de l’entreprise