Quand la protection incendie vire au dégât d’eau
Sucrerie d’AarbergLorsqu’Alfred Kurz arrive au travail en ce 8 février, les lieux ressemblent davantage à une piscine qu’à un entrepôt. Durant la nuit, pas moins de 1,2 million de litres d’eau ont envahi l’entrepôt de cette sucrerie située à Aarberg. En cause: la rupture d’une conduite d’extinction.
L’entrepôt est sous l’eau. C’est par ce message qu’a été réveillé Alfred Kurz ce matin-là. À ce moment, le responsable des installations d’emballage et de la logistique ne pouvait pas encore s’imaginer ce que ces mots signifiaient pour la sucrerie. Ce n’est qu’en constatant par lui-même l’ampleur du sinistre qu’il a compris que l’entreprise était paralysée. Des tonnes de matériel d’emballage flottaient sur l’eau, désormais inutilisables. Les machines de production n’avaient pas non plus été épargnées.
Alfred Kurz - Responsable Installations d’emballage et logistique
Tout le monde a mis la main à la pâte
Les travaux de déblayage de l’entrepôt furent entamés sur-le-champ et les 40 membres du personnel ont donné un coup de main. Il fallait pomper l’eau et nettoyer les pièces des machines. La Mobilière, arrivée rapidement sur les lieux, a mandaté une entreprise de séchage qui a pu commencer son travail une fois les travaux de pompage entrepris par les pompiers terminés. Trois jours plus tard, les premières machines étaient déjà remises en service. Un bon mois s’est toutefois écoulé avant que tout soit revenu à la normale. Alfred Kurz se déclare très satisfait du règlement du sinistre par la Mobilière et du soutien apporté par celle-ci, d’autant plus qu’il s’attendait à une interruption d’exploitation plus longue.
Alfred Kurz - Responsable Installations d’emballage et logistique
Un cas exceptionnel pour la Mobilière également
Pour l’inspecteur des sinistres Andreas Birkhäuser aussi, l’événement survenu dans la sucrerie d’Aarberg est loin d’être courant. Il est vraiment exceptionnel qu’une «simple» rupture de conduite prenne de telles proportions.
Andreas Birkhäuser - Inspecteur des sinistres
La conduite éclatée n’était toutefois pas une conduite d’eau normale, mais une conduite d’extinction. Celle-ci étant soumise à une forte pression, l’entrepôt a été inondé plus vite qu’il ne l’aurait été avec une conduite d’eau classique. Autre facteur aggravant: l’incident s’est produit de nuit, de sorte que le dommage n’a pas pu être détecté immédiatement. C’est ainsi que l’entrepôt s’est assez vite retrouvé plongé sous 80 cm d’eau.
Les ruptures de livraison ont pu être évitées
Sucre Suisse SA est la seule sucrerie de Suisse. Elle couvre environ 75% des besoins domestiques en sucre, le reste étant importé. Grâce aux stocks bien fournis, le sinistre n’a entraîné aucun problème de livraison et les grands distributeurs ont pu être approvisionnés sans interruption. La situation était tendue uniquement pour le sucre en morceaux, car les emballages risquaient de manquer. Heureusement, une petite réserve située au premier étage a permis d’éviter une rupture de livraison.
Des discussions sont actuellement menées dans l’entreprise pour savoir comment mieux se protéger, à l’avenir, contre les dégâts d’eau et leurs conséquences. L’idée de stocker une partie du matériel d’emballage chez des fournisseurs est notamment étudiée.