Premier salaire après 34 ans
Pour Rolf Hoppler, établi à Adliswil (ZH), convertir son entreprise en Sàrl lui a offert de nombreux avantages, mais surtout un certificat de salaire et une caisse de pension, comme pour n’importe quel salarié.
«Mon premier salaire en 34 ans!» Telle a été pour Rolf Hoppler, propriétaire de l’entreprise sanitaire et de chauffage du même nom basée à Adliswil (ZH), la conséquence la plus tangible liée au changement de forme juridique de son entreprise. «Auparavant, nous recevions tout simplement ce qu’il restait à la fin de l’année.» Fondée en 1989, l’entreprise en raison individuelle s’est tout d’abord spécialisée dans les services d’urgence.
«Nous avons vite trouvé de premiers clients et les mandats se sont ensuite enchaînés», commente le fondateur de la société. L’idée de fonder son entreprise lui est venue dans les années 1980, à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud. «Durant mon apprentissage, je songeais déjà à créer ma propre entreprise», raconte Rolf Hoppler, dont le frère Fredy travaille avec lui comme chef monteur.
Rolf Hoppler - Hoppler Heizung Sanitär Service GmbH
À vos marques, prêts, créez!
Vous venez de créer votre propre entreprise ou êtes en passe de le faire? Toutes nos félicitations! Vous avez certainement beaucoup à faire, peu de temps et plein de questions concernant la fondation, les assurances ou l’administration. De bons conseils sont de ce fait particulièrement importants.
Longuement réfléchi et vite mis en œuvre
La création et le développement de l’entreprise ont été rapides. «Mais à l’approche de la soixantaine, on se pose des questions sur sa succession», confie Rolf Hoppler. Une entreprise individuelle ne peut pas être revendue. Après quelques séances d’information sur le sujet, la conversion de l’entreprise en SA ou en Sàrl s’est rapidement imposée.
«J’ai opté pour la Sàrl», poursuit le chef d’entreprise. Même si cinq ans se sont écoulés entre l’idée originale et sa mise en œuvre, la transformation proprement dite s’est déroulée rapidement grâce au soutien de spécialistes compétents, et ce, malgré la montagne de paperasse administrative. «L’adaptation de tous les contrats d’assurance s’est faite en outre sans le moindre accroc», ajoute Rolf Hoppler.
Rolf Hoppler - Hoppler Heizung Sanitär Service GmbH
Toujours prêt en cas d’urgence
Le chef d’entreprise confie que tout se passe aujourd’hui très bien pour lui avec des décomptes de salaires et une caisse de pension. Il envisage de réduire progressivement son activité au cours des prochaines années et de passer le relais en douceur à son successeur. Pour autant, il ne souhaite pas décrocher complètement. «En cas d’urgence, je serai toujours là pour donner un coup de main.»