Sonia Kälin a sauté le pas de l’indépendance
Il faut parfois du courage, parfois la bonne technique – et parfois les deux. Sonia Kälin sait comment rester dans l’arène, que ce soit lors d’un combat de lutte ou dans le monde des affaires. Elle s’est récemment lancé un nouveau défi: transformer son entreprise en une Sàrl.
«La transformation de mon entreprise individuelle a été une étape décisive.»
Sonia Kälin ne fait jamais les choses à moitié. Cette quadruple championne de lutte, deux fois maman et animatrice pour l’émission TV «Donnschtig-Jass», s’investit toujours à 100%. Elle a également rencontré le succès en tant qu’entrepreneuse. Sonia Kälin a désormais franchi une nouvelle étape: transformer son entreprise individuelle en Sàrl, une décision qui a demandé beaucoup de clairvoyance et de planification.
Créer sa propre Sàrl
«Mon emploi fixe me procurait un sentiment de sécurité, car tout était réglé, de la prévoyance vieillesse jusqu’à l’assurance accidents, explique l’ancienne enseignante. Mais lorsque j’ai décidé de me mettre entièrement à mon compte, j’ai dû rechercher de nouvelles solutions. Transformer mon entreprise en une Sàrl a été la meilleure option.»
Sonia Kälin - Propriétaire de sa propre Sàrl
Cette étape représente un jalon important dans son parcours professionnel. «La conversion en Sàrl a simplifié beaucoup de choses, confie-t-elle. Tout est réglé de manière plus compacte et centralisée, ce qui me laisse du temps pour d’autres activités.» Pour franchir cette étape, Sonia Kälin a fait appel à des partenaires chevronnés: «La Mobilière est pour moi un assureur et un partenaire de prévoyance fiable, avec qui j’ai toujours fait de bonnes expériences.»
Foundera SA, un partenaire clé lors de la transformation
Pour garantir une conversion sans problème vers une Sàrl, Sonia Kälin s’est adressée à la société Foundera, une filiale de la Mobilière. «La collaboration avec Foundera a été simple et efficace. Ils m’ont remis une fiche recensant tous les documents nécessaires, ce qui a considérablement simplifié le processus.
Ce soutien a permis à Sonia Kälin de mener à bien ce changement de forme juridique et de se concentrer sur de nouveaux objectifs professionnels et privés. «Grâce à cette organisation plus efficace, je peux me focaliser sur mes nouvelles activités, mais aussi passer du temps avec mes enfants dans le jardin, faire du vélo et entretenir ma vie sociale», ajoute-t-elle.
Avec sa nouvelle Sàrl, Sonia Kälin envisage l’avenir avec optimisme. «Je me réjouis de tout ce que me réserve l’avenir. La transformation de mon entreprise a constitué une étape décisive et je suis persuadée d’avoir à présent les épaules plus solides grâce au soutien dont j’ai bénéficié.»
Comme le montre l’histoire de Sonia Kälin, le chemin vers l’indépendance peut être une aventure passionnante et l’occasion d’emprunter de nouvelles voies, en choisissant les bons partenaires et en s’armant d’un peu de courage.