Nouvelle exposition pour les 25 ans du Prix Mobilière

Mercredi, le 8 Septembre 2021

Il y a un quart de siècle, la Mobilière à Nyon remettait pour la première fois le Prix Mobilière. Le 7 septembre dernier, Miriam Laura Leonardi est devenue la 25e lauréate de ce prix destiné à encourager l’art. Cette récompense encourage les artistes qui, chacun à leur manière, abordent des thèmes de société à travers leurs travaux. Parmi les lauréats du Prix Mobilière, on retrouve Sylvie Fleury, Claudia Comte, Julian Charrière ou encore Urs Fischer, qui jouissent désormais tous d’une renommée internationale.

Si l’on pense au lien qui unit assurance et art, on peut vite conclure qu’il s’agit d’un lien purement financier: une collection d’art fait office de placement de capitaux. À la Mobilière, dont la collection d’art rassemble près de 2000 œuvres, l’art joue un tout autre rôle. En effet, l’assureur exploite le potentiel d’innovation de l’art pour attirer l’attention sur des questions d’avenir.

Ouvrir de nouvelles perspectives à travers l’art

«Recherche en climatologie, innovation, créativité – il ne s’agit là que de quelques thèmes qui ont besoin d’ouverture à la transformation. C’est précisément là que l’art peut nous aider. Voilà pourquoi, chez nous, l’art ne sert pas simplement à décorer les bureaux, explique Dorothea Strauss, responsable Engagement sociétal à la Mobilière. Ce qui nous intéresse, ce sont les postures artistiques qui stimulent la réflexion au sujet de notre vision du futur. Car la confrontation avec l’art permet d’arriver à une meilleure compréhension du développement durable et de ce que signifie être curieux et courageux.»

Depuis 1996, la Mobilière récompense chaque année un ou une jeune artiste en lui décernant le Prix Mobilière. Initialement appelé «Young Art», le prix porte son nom actuel depuis 2004. Il est remis à de jeunes artistes qui abordent le développement durable ainsi que d’autres thèmes de société actuels à travers leurs travaux.

25 ans de Prix Mobilière

La nouvelle exposition sur le site de Direction de Berne, inaugurée le 7 septembre, est dédiée au 25e anniversaire de cette récompense. Au cours de son existence, le Prix Mobilière a été décerné à des artistes qui jouissent désormais d’une renommée internationale. Sur la longue liste des lauréats figurent ainsi les noms de Maya Rochat, Julian Charrière, Raphael Hefti, Yves Netzhammer, Urs Fischer, Claudia Comte, Sylvie Fleury ou encore Roman Signer. L’exposition réunit les œuvres de la collection d’art de la Mobilière réalisées par des artistes qui se sont vu décerner le Prix Mobilière au cours des 25 dernières années.

Prix Mobilière 2021 décerné à Miriam Laura Leonardi

Le processus de nomination fait appel à l’expertise de médiateurs artistiques renommés: chaque année, sept à huit personnes sont invitées à proposer de jeunes artistes pour le Prix Mobilière. Le jour de l’inauguration de l’exposition «Art et développement durable, vol. 14: 25 ans de Prix Mobilière», le jury a fait son choix parmi les nominés et a décidé de remettre la récompense à Miriam Laura Leonardi (*1985 à Lörrach).

Marc-Olivier Wahlen, directeur du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève, a proposé la candidature de la jeune artiste, qui vit à Zurich, pour le prix: «Les œuvres de Miriam Laura Leonardi semblent aussi familières qu’elles sont absurdes, aussi vernaculaires que sophistiquées. L’artiste déploie sa délicatesse pour tenter de fragmenter le réel et trouver sa place d’artiste dans un monde qui semble se contracter irrémédiablement.»

Le «Prix Mobilière» est doté de 30 000 francs et comporte, en outre, l’achat facultatif d’une œuvre. Encourager les jeunes artistes signifie aussi leur offrir de la visibilité. C’est pourquoi les œuvres de tous les nominés sont présentées au public lors du salon artgenève. Puisqu’il n’a pas été possible d’y exposer ces jeunes artistes cette année, une double exposition aura lieu en janvier 2022.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’exposition et le programme de présentation à l’adresse suivante: www.mobiliere.ch/art-vol14

Vous en apprendrez plus sur le Prix Mobilière à l’adresse suivante: www.mobiliere.ch/la-mobiliere/engagement/art-et-culture/prix-mobiliere