la Mobilière

Rapport de la Coopérative

La Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but de promouvoir l’assurance directe sur une base coopérative.

Assemblée des délégués

Lors de l’assemblée du 12 mai 2015, les délégués ont approuvé le rapport et les comptes annuels 2014 de la Coopérative. Ils ont aussi décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil d’administration.

Les membres du Conseil d’administration Martin Michel (Lachen), Wilfred Pierre Stoecklin (Bottmingen), Andreas von Sprecher (Maienfeld) et Benedikt Weibel (Muri bei Bern) ont été réélus pour un mandat de trois ans. Suite au départ de Jacqueline Fehr (Winterthour), les délégués ont également élu au Conseil d’administration Tobias Pfeiffer (Reinach BL) pour un mandat de deux ans.

La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2015.

Des séances d’information ont été organisées en automne dans quatre régions de Suisse à l’intention des délégués, afin de favoriser le dialogue en cercles plus restreints.

Conseil d’administration

En 2015, le Conseil d’administration a tenu trois séances ordinaires.

Séance de printemps

Lors de sa séance de printemps, le Conseil d’administration a préparé l’Assemblée des délégués et pris acte du rapport d’activités du Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour l’exercice 2014. Il a en outre réélu Markus Hongler, CEO, au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative pour un mandat de trois ans. Le Conseil d’administration a également reconduit les mandats des membres du comité de gouvernance pour un an et élu Christian Rey (Versoix) au comité de positionnement de la Coopérative, en remplacement de Jacqueline Fehr (Winterthour). Les mandats des autres membres du comité de positionnement ont aussi été reconduits.

De plus, le Conseil d’administration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement et pris acte du rapport sur le développement durable 2014, qui se présentait sous une nouvelle forme et était pour la première fois intégré au rapport de gestion de la Mobilière. Il a également décidé de soutenir les festivités d’inauguration du tunnel de base du Gothard, en 2016, par une importante contribution financière. Cet événement offrira en effet à la Mobilière une occasion unique de faire connaître son engagement sociétal à un large public.

Lors de l’assemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil d’administration a exercé les droits appartenant à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant qu’actionnaire unique. Ce faisant, il a approuvé le rapport annuel et les comptes consolidés 2014 du Groupe, de même que les comptes 2014 de la Mobilière Suisse Holding SA et l’utilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à l’annexe 1 du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise», l’Assemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil d’administration de la Holding, le CEO et les membres du Comité de direction.

Séance après l’assemblée des délégués

Lors d’une séance qui s’est tenue comme à l’accoutumée après l’assemblée des délégués, le Conseil d’administration s’est constitué.

Séance d’automne

Lors de la séance d’automne, le président a rendu compte des activités du Conseil d’administration de la Holding, tandis que le Comité de direction informait de l’évolution des affaires au deuxième trimestre, du résultat semestriel et d’autres projets en cours, notamment du rachat de Trianon pour janvier 2016. De plus, agissant en tant qu’Assemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA, le Conseil d’administration a décidé d’augmenter le futur dividende et de proposer à l’Assemblée des délégués, en matière d’utilisation du bénéfice résultant du bilan dès l’exercice 2016, d’augmenter le montant attribué au Fonds d’excédents à partir de 2017. L’idée est de compenser la perte de revenus de la Coopérative due à la diminution des produits d’intérêts, tout en lui donnant les moyens d’un éventuel développement de ses activités de positionnement. Enfin, le Conseil d’administration a adopté une modification du règlement d’organisation de la Coopérative et pris acte du rapport semestriel sur les activités de positionnement.

Comité de positionnement de la Coopérative

En 2015, le comité de positionnement de la Coopérative s’est réuni à trois reprises. Lors de sa séance de février, il s’est occupé du rapport semestriel sur les activités de positionnement, du rapport sur le développement durable 2014 et de divers projets en cours. Lors de la séance d’août, le comité a élu sa nouvelle présidente en la personne de Dora Andres (Schüpfen). Il également traité du rapport semestriel et du budget 2016 et discuté du concept de communication de l’engagement de la Mobilière ainsi que du projet de présentation de l’histoire de l’entreprise. Quant à la séance de novembre, elle a été consacrée à la conception de l’engagement de la Mobilière dans le contexte de l’inauguration du tunnel de base du Gothard (Gottardo 2016) et au rapport de l’Université de Berne sur l’évaluation des projets de prévention soutenus depuis 2005.

S’agissant du contenu et de l’état d’avancement des activités de positionnement, nous vous renvoyons à la partie Responsabilité sociétale et entrepreneuriale du rapport de gestion.

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 9,8 millions de CHF (exercice précédent: 18,2 millions de CHF). Le compte de profits et pertes comprend en particulier les produits des participations provenant du dividende de 12,0 millions de CHF (identique à celui de l’exercice précédent), ainsi que les produits d’intérêts du prêt accordé à la Mobilière Suisse Holding SA, soit 1,1 million de CHF (exercice précédent: 4,9 millions de CHF), et ceux des créances en compte courant, soit 1,1 million de CHF (exercice précédent: 4,3 millions de CHF).

La fortune investie se compose de la participation dans la Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à cette dernière.

Les actifs circulants se montent à 150,3 millions de CHF (exercice précédent: 155,2 millions de CHF). Le Fonds d’excédents, qui fait partie des fonds étrangers, s’élève à 103,6 millions de CHF (exercice précédent: 105,4 millions de CHF). De ce montant, 19,0 millions de CHF sont réservés au financement de projets de prévention des dangers naturels, 6,7 millions de CHF à la recherche fondamentale et 13,6 millions de CHF à d’autres thèmes.

Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) ont baissé, passant de 956,7 millions de CHF à 953,4 millions de CHF.

Utilisation du bénéfice

L’utilisation du bénéfice est présentée dans l’Annexe aux comptes annuels de la Coopérative. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des délégués, qui se tiendra le 18 mai 2016, de l’approuver. Elle prévoit notamment d’attribuer 8,0 millions de CHF au Fonds d’excédent (comme lors de l’exercice précédent).