la Mobilière

Délégués de la Coopérative

Assemblée des délégués

Les sociétaires sont représentés par 150 délégués. Ces derniers défendent auprès de la Société les intérêts des régions et des différents cercles d’assurés, tels que les particuliers, les agriculteurs, les artisans, l’industrie, le commerce, les entreprises de service et les pouvoirs publics.

Élections des délégués 

L’élection des délégués a lieu dans des circonscriptions électorales. Chaque canton suisse forme une circonscription électorale. Deux demi-cantons forment ensemble une circonscription électorale. La Principauté de Liechtenstein forme également une circonscription électorale. Les circonscriptions électorales sont regroupées en trois régions: Ouest, Centre et Est. Dans chacune de ces régions, des élections de délégués ont lieu tous les deux ans en alternance. Les délégués sont élus pour six ans. Tout sociétaire est en principe éligible en tant que délégué, pour autant qu’il n’ait pas atteint l’âge de 67 ans révolus durant l’année électorale.

Les sociétaires et les membres du Conseil d’administration ont le droit de faire des propositions. Dans la pratique, les agents généraux jouent aussi un rôle important dans l’élection des délégués, puisque ce sont eux qui font des propositions au Conseil d’administration. Lors des élections de délégués, chaque sociétaire peut voter pour autant de candidats dans sa circonscription électorale qu’il y a de mandats à attribuer. Sous réserve d’une élection tacite, la votation a lieu par correspondance. Pour plus d’informations sur les élections des délégués, veuillez consulter les statuts (PDF).