Investir de manière responsable

La stratégie de placement de la Mobilière a pour objet de générer des revenus durables et de garantir la pérennité de l’entreprise.

Depuis toujours, la philosophie de placement de la Mobilière est orientée vers un accroissement de la fortune sur le long terme. Il est cependant essentiel à nos yeux que la Mobilière, qui opère sur une base coopérative, assume sa responsabilité environnementale, sociétale et entrepreneuriale. C'est pourquoi nous agissons et investissons de manière responsable. Agir de manière responsable signifie pour nous influencer activement les entreprises dans lesquelles nous investissons. Par exemple, lorsque nous exerçons nos droits d’actionnaire dans les assemblées générales de sociétés anonymes suisses, nous veillons au respect des principes d’éthique et de bonne gouvernance.

En 2018, nous avons adhéré à l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et, depuis 2019, nous sommes membre de son comité de direction. Nous y travaillons activement – en collaboration avec des caisses de pension suisses renommées, l’AVS et la Suva – à l’élaboration de règles concrètes visant à assurer l’application de normes et de valeurs suisses dans les décisions de placement. Investir de manière responsable signifie pour nous accorder une place importante aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le choix des placements. Nous intégrons ainsi des critères positifs et négatifs dans notre processus de placement. Depuis 2019, nous collaborons avec Inrate, une agence de notation ESG indépendante, qui évalue les entreprises quant à leur comportement en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

La Mobilière est également l’un des membres fondateurs de Swiss Sustainable Finance (SSF) et s’implique activement dans le groupe de travail «Institutional Asset Owners». Enfin, elle participe au groupe de travail sur l’investissement responsable de l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Elle y travaille à l’établissement d’un rapport anonymisé sur le développement durable, que l’ASA prévoit de publier pour la première fois pour l’exercice 2019.

Placements immobiliers et constructions écorespectueuses

Avec environ 190 immeubles et plus de 4000 locataires, le Groupe Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens­fonds de Suisse. La Mobilière Suisse Asset Management SA gère un portefeuille immobilier dont la valeur de marché avoisine 3,372 milliards de CHF. Cela permet à la Mobilière d’avoir une influence sur des enjeux importants, comme l’utilisation des ressources naturelles, la densification du milieu bâti ou la disponibilité de logements abordables.

Pour les biens immobiliers, le cycle de vie des investissements est entièrement géré en interne. Lors de l’acquisition ou de la construction d’un immeuble, ainsi que durant son exploitation, nous tenons compte des questions sociétales, écologiques et économiques. Ces aspects pouvant toutefois varier d’un bien à l’autre, chaque immeuble fait l’objet d’une évaluation individuelle, pour son achat comme pour son entretien.

Ce faisant, nous cherchons non pas à maximiser rapidement nos bénéfices, mais plutôt à obtenir des rendements durables et à répondre aux attentes des utilisateurs des immeubles.

Empreinte écologique de l’habitat

Nous soutenons le projet de recherche commun Shrinking Housing’s Environmental Footprint (SHEF) des écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ). Ce projet a pour objectif principal d’élaborer des mesures concrètes permettant de réduire l’empreinte écologique de l’habitat. En 2019, l’équipe de projet conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ a mené notamment des entretiens avec des gérances d’immeubles et réalisé une enquête auprès des locataires. La Mobilière continuera à accompagner et à soutenir ce projet au cours des prochaines années.