Séjour linguistique: organisation et préparation des principales étapes
Qu’il se fasse au cours d’une année sabbatique, après le bac ou pendant un congé non payé, un séjour linguistique est une expérience enrichissante. Car, loin de se résumer à l’apprentissage ou à l’approfondissement d’une langue, il permet de se familiariser de mille manières à la culture du pays d’accueil. Mais comment se préparer au mieux? De quoi faut-il tenir compte dans la phase d’organisation?
Temps de lecture: 5 minutes Dernière mise à jour: juin 2024
Vous êtes jeune et vous souhaitez sortir de votre quotidien? Votre entourage vous encouragera plutôt à faire des expériences qui vous seront utiles par la suite. Le séjour linguistique est une bonne solution. À vous de voir si vous souhaitez l’organiser vous-même ou passer par un prestataire comme Pro Linguis, Boa Lingua ou EF.
Les bases du processus de planification
Commencez par choisir la forme, la durée et la destination de votre séjour.
Bien s’assurer durant le séjour linguistique
Une fois cette première étape réglée, il s’agit de vous poser la question des assurances dont vous aurez besoin pour que votre séjour linguistique se passe au mieux.
Si vous faites un séjour linguistique pendant un congé non payé, les accidents sont couverts par votre employeur durant le premier mois. Pour un séjour plus long, vous pouvez souscrire une assurance par convention auprès de l’assureur-accidents de votre employeur pour six mois supplémentaires. Cette assurance coûte environ 40 francs par mois et couvre les accidents dans le monde entier.