
Somme d’assurance: évitez les mauvaises surprises!
Les prix bougent, l’inflation est là. Cette situation se répercute aussi sur les exploitations agricoles. Si vous effectuez des ventes ou des achats importants, n’oubliez pas de mettre à jour votre assurance entreprise.
- Temps de lecture: 2 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
En période de turbulences économiques, il est plus facile de penser à ce que l’on produit et comment mieux commercialiser ses produits. C’est peut-être pour cette raison que vous avez acheté un nouveau tracteur ou un nouveau robot de traite, investi dans le passage à l’agriculture biologique ou vendu un camion?
Respecter le devoir d’annonce
Quels que soient les changements d’ampleur survenus dans votre exploitation, vous devez en informer votre assureur. Il s’agit même d’un devoir qui vous incombe en tant que cliente ou client. En effet, de tels changements influent généralement sur la valeur globale de votre inventaire d’entreprise. Celle-ci baissera ou diminuera en conséquence, exigeant une adaptation correspondante de la somme d’assurance figurant dans l’assurance entreprise.
La somme indiquée dans la police d’assurance n’est-elle pas fixe?
Non, cette somme peut évoluer. Lors de la conclusion de l’assurance, une liste d’inventaire exhaustive, qui sert de base pour le calcul de la somme d’assurance, est établie. Si, au bout d’un certain temps, la somme d’assurance mentionnée dans la police ne reflète plus la valeur de l’inventaire, il faut l’adapter. Pourquoi? Parce que cette somme correspond au montant, en francs, qu’il serait nécessaire de débourser pour remplacer tous les biens de l’entreprise à la valeur à neuf, par exemple à la suite d’un incendie. Elle sert de base au calcul du montant de la prime.
Que se passe-t-il en cas de surassurance ou de sous-assurance?
Si la somme d’assurance est trop basse, vous payez moins de primes que vous ne le devriez. En cas de sinistre, vous aurez néanmoins une mauvaise surprise: l’assurance réduira ses prestations et vous devrez prendre en charge une partie du dommage. Si la somme d’assurance est en revanche trop élevée, vous payez trop de primes. En cas de sinistre toutefois, l’assurance ne remplacera que la valeur effective de l’inventaire, de sorte que cette surassurance vous fait perdre de l’argent.