
Résilier un abonnement avec des modèles
Modèles de résiliation d’un abonnement de fitness ou à un magazine, d’un abonnement piège, etc.Un abonnement est vite conclu, que ce soit à une salle de fitness, à un magazine ou auprès d’un fournisseur d’accès Internet. Mais que faire lorsqu’on souhaite le résilier? Apprenez ici comment résilier divers abonnements et contrats de manière correcte et conforme au droit, quels délais de résiliation vous devez respecter et à quoi vous devez faire attention pour ne pas tomber dans un piège coûteux. Nous mettons en outre à votre disposition des modèles de lettres qui vous permettront de résilier un abonnement simplement et valablement.
- Temps de lecture: 7 minutes
- Dernière mise à jour: décembre 2024
Résilier un abonnement de fitness: modèle et informations utiles
S’abonner à une salle de fitness est souvent une décision motivée par le désir de mener une vie plus saine. Mais qu’en est-il si votre situation de vie change ou si votre salle de fitness ne vous donne plus entière satisfaction? Vous pouvez alors résilier votre abonnement, en veillant aux aspects suivants:
- Délai de résiliation: vous trouverez les clauses et le délai de résiliation soit dans votre contrat d’abonnement, soit dans les Conditions générales de vente (CGV) de votre salle de fitness. Informez-vous à temps de ce délai, afin d’éviter des frais supplémentaires lors de la résiliation de votre abonnement.
- Durée du contrat: vérifiez dans votre contrat quelles sont sa durée minimale et la date exacte de son expiration. De nombreux contrats se prolongent automatiquement si vous ne les résiliez pas à temps.
- Formes de la résiliation: veillez à résilier votre abonnement dans les formes prescrites. Certaines salles de fitness acceptent les résiliations par courrier électronique, d’autres exigent une lettre de résiliation envoyée par la poste. Nous vous conseillons d’envoyer cette lettre en recommandé, afin d’avoir la preuve que vous avez respecté le délai de résiliation.
- Confirmation de la résiliation: faites-vous toujours confirmer la résiliation de votre abonnement par écrit. Vous aurez ainsi la certitude et la preuve qu’elle a été acceptée.
Si vous avez réuni toutes les informations nécessaires pour résilier votre abonnement de fitness dans le délai prescrit, vous pouvez télécharger ici gratuitement notre modèle de lettre de résiliation, le compléter et l’envoyer.
Modèle de résiliation d’un abonnement de fitness
Vous souhaitez résilier votre abonnement de fitness? Servez-vous de notre modèle de lettre de résiliation.
Résilier une carte de crédit: modèle et bases juridiques
Des frais trop élevés, un changement de banque ou le fait que l’on n’en a plus besoin sont de fréquents motifs de résilier une carte de crédit. Voici les principaux aspects dont vous devez tenir compte pour résilier correctement votre carte de crédit.
- Délai de résiliation: le délai de résiliation des contrats de carte de crédit est généralement fixé dans les Conditions générales de vente (CGV) de la banque concernée. Il diffère d’un émetteur de cartes à l’autre, mais est, en règle générale, de un à trois mois.
- Formes de la résiliation: la plupart des banques suisses exigent que la résiliation d’une carte de crédit se fasse par écrit, avec signature manuscrite. Quelques émetteurs acceptent cependant aussi, depuis peu, les résiliations effectuées par courrier électronique ou sur leur portail de banque en ligne. Quoi qu’il en soit, veillez à résilier votre carte de crédit dans les formes prescrites, afin d’éviter les retards.
- Restitution de la carte de crédit: les CGV précisent généralement s’il suffit que vous rendiez votre carte de crédit inutilisable ou si vous devez la restituer à la banque ou à l’institut de cartes de crédit. En l’absence de dispositions réglant cette question, il n’est pas nécessaire de la restituer.
- Montants à payer: assurez-vous que vous avez réglé tous les montants encore dus avant d’envoyer la résiliation de votre carte de crédit. Les paiements en attente peuvent retarder la résiliation ou occasionner des frais supplémentaires.
- Confirmation de la résiliation: faites-vous toujours confirmer la résiliation de votre carte de crédit par écrit. Vous aurez ainsi la preuve que la résiliation est bien parvenue à la banque.
La résiliation d’une carte de crédit n’a généralement pas d’effet négatif sur votre solvabilité, à condition que vous ayez réglé toutes vos dettes en bonne et due forme. Il est néanmoins conseillé de ne pas négliger cette question et, le cas échéant, de vous renseigner auprès de la centrale d’information de crédit (ZEK).
Modèle de résiliation d’une carte de crédit
Utilisez notre modèle de résiliation pour rédiger correctement votre lettre de résiliation.

Résilier un abonnement mobile ou Internet – voici comment procéder
Vous souhaitez résilier votre abonnement Internet ou mobile? Commencez par vous informer sur le délai de résiliation, les formes de la résiliation et la durée minimale de votre contrat d’abonnement. Vous trouverez généralement ces informations dans les Conditions générales de vente (CGV) de votre fournisseur, tout en sachant qu’elles diffèrent d’un fournisseur à l’autre ainsi qu’en fonction du contrat. Pour déterminer le coût d’une résiliation anticipée, renseignez-vous auprès de votre fournisseur avant d’effectuer la résiliation. De nombreux fournisseurs d’accès Internet et de communication mobile offrent aujourd’hui la possibilité de résilier leur abonnement en quelques clics, sur leur portail clientèle en ligne. D’autres exigent encore une lettre de résiliation écrite.
Pour résilier votre abonnement (voir le modèle de résiliation ci-dessous), vous devez connaître votre numéro de cliente ou client ou votre numéro de contrat. Prenez en note, car cela vous fera gagner du temps. Dans votre lettre de résiliation, n’oubliez pas d’indiquer la date pour laquelle vous résiliez votre abonnement et de demander une confirmation écrite de la résiliation.
Si votre fournisseur vous a louĂ© ou prĂªtĂ© des appareils, tels qu’un modem ou un routeur, vous devez gĂ©nĂ©ralement les restituer. Informez-vous en temps utile sur la procĂ©dure de restitution.
Modèle de résiliation d’un abonnement mobile ou Interne
Vous souhaitez changer d’abonnement Internet ou mobile ou résilier votre raccordement? Utilisez notre modèle de résiliation pour rédiger correctement votre lettre de résiliation.
Résilier un abonnement à un magazine: modèle et informations sur les contrats
Les abonnements à des journaux ou à des magazines présentent souvent une durée minimale ou un long délai de résiliation. Vérifiez donc attentivement votre contrat, afin d’éviter d’éventuels frais supplémentaires lors de la résiliation.
Il importe en outre de savoir que votre contrat se prolonge peut-Ăªtre automatiquement. Il vaut donc mieux, par mesure de prĂ©caution, rĂ©silier l’abonnement Ă votre journal ou Ă votre magazine quelques semaines ou mois Ă l’avance – idĂ©alement dès que vous avez pris la dĂ©cision de le faire. En règle gĂ©nĂ©rale, vous trouverez les conditions de rĂ©siliation sur la facture ou dans les Conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) de l’éditeur.
La plupart des éditeurs exigent une résiliation écrite par courrier postal ou électronique. Notre lettre de résiliation d’un abonnement vous servira de modèle.
Modèle de résiliation d’un abonnement à un magazine
Utilisez notre modèle de résiliation général pour résilier à temps un abonnement à un journal ou à un magazine.
Abonnement piège: comment le résilier et que faire?
Il existe trois façons très répandues de tomber dans un abonnement piège: par SMS, par téléphone ou sur un site web. Dans la plupart des cas, vous ne vous apercevez que vous avez souscrit un tel abonnement que lorsque vous recevez une facture ou découvrez des frais inattendus sur votre facture de téléphone ou votre décompte de carte de crédit. Découvrez ici comment vous pouvez résilier ces abonnements pièges.

Résilier un abonnement piège avec envoi de SMS
Si vous Ăªtes victime d’un abonnement piège avec envoi de SMS, suivez les recommandations de l’Office fĂ©dĂ©ral de la communication (OFCOM) et procĂ©dez comme indiquĂ© ci-dessous pour rĂ©silier l’abonnement.
- Réagissez immédiatement: informez immédiatement votre opérateur de communication mobile et demandez-lui des renseignements sur l’exploitant du numéro court concerné.
- Contestez la facture: contestez les frais injustifiés auprès de votre opérateur de communication mobile par écrit et ne payez que le montant non contesté de la facture, c’est-à -dire vos frais d’abonnement à l’opérateur et les frais dont vous reconnaissez le bien-fondé. Faites immédiatement bloquer tous les services à valeur ajoutée par votre opérateur. Vous n’avez cependant pas le droit de faire bloquer ou de résilier votre raccordement tant que le cas n’est pas clarifié. Comme indiqué ci-dessus, votre opérateur peut certes bloquer l’accès aux services à valeur ajoutée, mais il ne le fait que très rarement sans intervention de votre part.
- Adressez-vous à l’organe de conciliation des télécommunications: si vous ne parvenez pas à vous accorder sur la résiliation de l’abonnement piège avec votre opérateur de communication mobile ou avec l’exploitant du numéro court, adressez-vous à l’organe de conciliation des télécommunications (Ombudscom). Une assurance de protection juridique privée peut également vous apporter un précieux soutien dans ce genre de situation.
- Informez les autorités: annoncez le cas directement à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ou aux autres autorités compétentes, telles que le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en cas de pratiques commerciales déloyales ou les autorités de poursuite pénale en cas de soupçon d’escroquerie.
Action en justice: vous Ăªtes en droit d’intenter une action civile ou pĂ©nale. Le cas Ă©chĂ©ant, nous vous recommandons de vous faire conseiller par une personne experte en la matière.
Résilier un abonnement piège conclu sur Internet
Si vous Ăªtes victime d’un abonnement piège sur un site web, la procĂ©dure Ă suivre pour le rĂ©silier diffère de celle d’un abonnement rĂ©gulier.
Pour commencer, ne payez rien Ă l’entreprise malhonnĂªte. Si vous avez communiquĂ© les donnĂ©es de votre carte de crĂ©dit, faites-la immĂ©diatement bloquer, afin qu’aucun autre prĂ©lèvement ne puisse avoir lieu.
Contestez ensuite la facture de l’émetteur de votre carte de crédit dans le délai prescrit.
Pour ce faire, envoyez-lui une lettre recommandée. Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à télécharger.
Si une société de recouvrement devait néanmoins se manifester, faites-lui savoir que vous contestez la créance, car aucun contrat juridiquement valable n’a été conclu. Si des poursuites sont engagées contre vous, faites opposition oralement ou par écrit auprès de l’office des poursuites dans un délai de dix jours. Vous vous protégerez ainsi contre d’éventuelles mesures d’exécution forcée, telles que la saisie de biens. Le tribunal examinera ensuite si la créance est fondée ou non. Une assurance de protection juridique privée peut vous apporter un précieux soutien tout au long de cette procédure.
Modèle de résiliation d’un abonnement piège
Vous Ăªtes victime d’un abonnement piège sur Internet? Vous devez immĂ©diatement envoyer une lettre recommandĂ©e Ă l’entreprise malhonnĂªte. Servez-vous pour cela de notre modèle de lettre.
Conditions de résiliation abusives: ce que vous devez savoir
Nombre d’entreprises ou de centres de fitness prĂ©voient, dans leurs conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV), des conditions dĂ©loyales de rĂ©siliation d’un abonnement, telles qu’un dĂ©lai de rĂ©siliation très long ou l’obligation de rĂ©silier uniquement par fax. Selon les circonstances, de telles conditions peuvent Ăªtre considĂ©rĂ©es comme abusives et n’ont par consĂ©quent aucune validitĂ© juridique.
Des outils en ligne comme AGB-Check des Konsumentenschutzes sont très utiles dans ce genre de cas.
Questions et réponses
Voici les réponses à vos principales questions sur la résiliation d’abonnements.
D'autres questions?
La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.
Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis Ă disposition doivent Ăªtre considĂ©rĂ©s comme des renseignements juridiques d’ordre gĂ©nĂ©ral. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisĂ© sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta dĂ©clinent toute responsabilitĂ© en relation avec ces contenus et documents.