Ventiler le chauffage

Purger les radiateurs

Tous les radiateurs visibles et accessibles devraient être purgés de temps à autre afin d’éviter des bruits parasites et d’économiser de l’argent. Il faut savoir que plus il y a d’air dans un radiateur, plus il faut d’énergie pour le chauffer à la température voulue. 

 

  • Temps de lecture: 3 minutes
  • Dernière mise à jour: juin 2024

1re étape: couper le chauffage

Fermer les radiateurs.

L’idéal est de couper le chauffage avant de purger les radiateurs. Néanmoins, la purge fonctionne aussi lorsque le chauffage est en marche.  
La pompe de circulation assure la circulation de l’eau de chauffage entre la chaudière et les radiateurs, de sorte que la possibilité d’effectuer une purge complète est réduite si cette pompe n’est pas désactivée au préalable. Les locataires, qui n’ont souvent pas accès à la pompe de circulation, peuvent simplement fermer le circuit de chauffage de leur logement. 

Après avoir coupé le chauffage, attendre au moins une heure, le temps que l’air s’accumule dans les radiateurs. 

2e étape: vérifier la pression du système de chauffage

Contrôlez la pression du système de chauffage. Si elle est trop faible, ajoutez de l’eau dans le système de chauffage avant de procéder à la purge.  

Les dernières générations de chauffages sont dotées d’une station de remplissage pour la déminéralisation de l’eau. Vous pouvez simplement introduire de l’eau du robinet dans le système de chauffage au moyen d’un tuyau. Veillez à ce que plus aucune poche d’air ne se trouve dans le tuyau afin de ne pas introduire d’air supplémentaire dans le système de chauffage. Les instructions de la station de remplissage de votre système de chauffage vous aideront dans ces opérations.   

3e étape: purger les radiateurs

Ventilation

Munissez-vous d’une clé de purge et tenez un récipient (p. ex. un grand verre) sous la soupape d’évacuation d’air. Ouvrez la soupape en donnant un quart à un demi-tour de clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 

Un léger sifflement se fait entendre dès que de l’air s’échappe. En aucun cas vous ne devez ouvrir la soupape davantage. 

4e étape: refermer la soupape

Fermer la soupape.

Lorsque de l’eau de chauffage commence à s’écouler, cela signifie que la purge est terminée. Vous pouvez alors refermer la soupape avec la clé. 

Conseil de pro: de l’eau noirâtre ou une odeur étrange (œuf pourri) ne doivent pas vous inquiéter.  

Matériel / outils

Voici l’équipement qu’il vous faut pour purger vos radiateurs.  

Clé de purge

Clé carrée servant à ouvrir la soupape  

Gobelet ou récipient

Pour recueillir l’eau de chauffage.

Chiffons

Pour nettoyer.

Questions et réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la purge de radiateurs. 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?