
Toujours mettre à niveau le matériel informatique
Les cyberattaques représentent une menace réelle pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’une des mesures à prendre pour réduire votre exposition consiste à régulièrement mettre à jour votre matériel, tel qu'ordinateurs, smartphones, mais aussi vos imprimantes et vos écrans. Ces mises à jour régulières permettent de corriger des failles de sécurité et de rendre les appareils moins vulnérables aux attaques.
- Temps de lecture: 3 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
Pourquoi est-il essentiel de maintenir à jour son matériel informatique?
Les appareils vieillissants peuvent présenter des failles de sécurité, qui risquent d’être exploitées par les cybercriminels. Il faut donc y remédier. L’utilisation de terminaux modernes permet de réduire les vulnérabilités et, le cas échéant, d’entraver l’accès des cybercriminels aux systèmes informatiques. En outre, les fabricants de matériel publient régulièrement des mises à jour, afin de corriger des failles de sécurité identifiées.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, d’autres arguments plaident également en faveur de la mise à niveau du matériel:
- Les mises à jour améliorent la performance des périphériques, ce qui peut réduire les temps de réaction, améliorer la stabilité et éviter une surcharge du système.
- Les mises à jour peuvent en outre optimiser la compatibilité du matériel avec de nouveaux logiciels et d’autres appareils. Il restera ainsi performant plus longtemps et devra être remplacé moins souvent.
L’essentiel en bref
Un matériel informatique à jour comporte des options de sécurité améliorées et permet des mises à jour logicielles régulières, qui visent à éliminer les failles connues. Vous pouvez ainsi limiter votre vulnérabilité face aux menaces les plus récentes. Voici quelques mesures à prendre:
Dressez des inventaires réguliers
Exécutez systématiquement les mises à jour
Adaptez les paramètres de sécurité et modifiez les mots de passe par défaut
Sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs à la sécurité informatique

Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Comment faire, concrètement, pour garantir ces mises à jour?
Effectuer des analyses régulières
Dressez des inventaires réguliers de votre matériel informatique, identifiez les appareils obsolètes et remplacez-les par des appareils récents, plus sûrs.
L’obsolescence d’un appareil informatique dépend de plusieurs facteurs, par exemple du fait que le fabricant continue ou non de proposer des mises à jour et qu’il reste compatible avec les logiciels les plus récents. En général, un appareil est considéré comme obsolète lorsqu’il a plus de cinq ans.
Toutefois, certains périphériques anciens fonctionnent correctement et restent performants malgré les années. C’est notamment le cas du matériel affecté à des applications spéciales, dans la production par exemple.
Si vous doutez de l’actualité de votre matériel informatique, vous pouvez poser la question au fabricant ou à des spécialistes.
Exécuter les mises à jour
Exécutez toujours les mises à jour disponibles sur votre matériel informatique. La plupart des systèmes d’exploitation et des applications proposent des mises à jour automatiques. Lorsque vous activez cette fonction, les mises à jour sont téléchargées et installées dès qu’elles sont disponibles.
Dans tous les cas, il est préférable d’installer immédiatement les nouvelles mises à jour, sans attendre qu’un problème survienne.
Mises à jour: un axe central de la cybersécurité
Optimiser les paramètres de sécurité
Adaptez les paramètres de sécurité de tous vos appareils – pas seulement des ordinateurs – et changez les mots de passe par défaut également sur les imprimantes, le système de caisses ou d’autres plateformes de production numériques. Les mots de passe par défaut sont souvent faciles à deviner.
Sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs
Formez vos collaboratrices et collaborateurs à la sécurité informatique, afin qu’ils soient capables d’identifier les appareils inconnus et les menaces potentielles et qu’ils puissent déjouer ces dernières.
Que faire en cas de problème?
Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels, par exemple en cas de vol de données à la suite d’une fuite. Nos experts sont à votre disposition.