Informer sur les cyberrisques en interne
En tant que PME suisse, vous n’êtes pas à l’abri des cybermenaces. Or un personnel bien informé constitue un rempart efficace contre ces menaces. De plus, étant donné que celles-ci évoluent de plus en plus rapidement et que les méthodes criminelles utilisées se renouvellent continuellement, il est essentiel que l’information interne soit constamment à jour.
Temps de lecture: 2 minutes Dernière mise à jour: octobre 2024
Votre personnel connaît-il les cyberrisques actuels?
La sensibilisation de votre personnel aux cybermenaces est essentielle pour protéger votre entreprise contre de potentiels dommages. Une équipe bien informée sur les cybermenaces actuelles est à même de repérer les activités suspectes, de signaler les failles de sécurité et de contribuer proactivement à une culture d’entreprise sûre.
Mieux votre personnel sera informé, plus il lui sera facile de reconnaître les nouvelles tactiques des pirates informatiques, réduisant ainsi le risque que vous soyez victime d’une cyberattaque.
L’essentiel en bref
Au-delà de l’organisation de formations et d’ateliers, servez-vous de vos canaux de communication internes pour informer régulièrement votre personnel sur les dernières cybermenaces et établir une véritable culture de la sécurité. Vous pouvez utiliser à cet effet les canaux suivants:
L’intranet comme centrale d’information
Une newsletter pour les communications ciblées
Un tableau d’affichage pour les informations succinctes
Des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs pour les échanges personnels
Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Informez votre personnel sur différents canaux
L’intranet comme centrale d’information
Servez-vous de votre intranet pour régulièrement y publier des articles, tenir un blog et diffuser des vidéos sur les cyberrisques actuels et sur les mesures de protection à mettre en œuvre. Présentez leurs contenus sous une forme attrayante et veillez à ce qu’ils soient compréhensibles, afin de susciter l’intérêt de vos collaboratrices et collaborateurs.
Newsletter pour les communications ciblées
Pour les communications plus ciblées, envoyez régulièrement à votre personnel une newsletter dédiée à la cybersécurité, qui informe sur les nouvelles menaces, donne des conseils et présente les mises à jour des mesures de sécurité internes. Offrez également à vos collaboratrices et collaborateurs la possibilité de poser des questions ou d’exprimer leurs appréhensions.
Tableau d’affichage pour les informations succinctes
Communiquez des informations succinctes sur les dernières menaces et mesures de sécurité à un endroit où il y a beaucoup de passage, par exemple sur le tableau d’affichage de l’entreprise. Des messages concis et percutants aident à ce que les collaboratrices et collaborateurs en retiennent le contenu.
Entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs pour les échanges personnels
Lorsque c’est indiqué, intégrez le thème de la cybersécurité dans les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs ou dans les réunions d’équipe. Discutez ensemble des risques potentiels et encouragez chacune et chacun à faire part de ses expériences et appréhensions.
Formation de sensibilisation
Dans notre formation de sensibilisation aux cyberrisques, nous vous proposons, outre des séquences d’exercices en ligne, une simulation d’attaques par hameçonnage. À l’issue de cette simulation, une évaluation est effectuée, qui vous indique en quoi vous-même et votre personnel pouvez vous améliorer.