
Autorisation d'accès
Toutes les données ne sont pas destinées à tout le monde, et un accès non autorisé à certaines d’entre elles peut causer des dommages considérables. En l’absence d’une gestion efficace des accès, il peut arriver que des personnes non autorisées accèdent à des informations dont elles ne devraient pas avoir connaissance. Imaginez un instant que l’ensemble de votre personnel puisse soudainement consulter les salaires de chacun et chacune. Cette négligence provoquerait des dommages de réputation et susciterait la colère au sein de l’entreprise.
Temps de lecture: 2 minutes Dernière mise à jour: novembre 2025
Une gestion efficace des droits d’accès est un rempart contre les cyberrisques
Il est essentiel d’attribuer les droits d’accès de sorte que les collaboratrices et collaborateurs puissent effectuer leur travail sans entraves. Dans cette optique, il vaut la peine de mettre en place une gestion efficace des droits d’accès, qui s’aligne sur les rôles et les structures internes à l’entreprise.
L’essentiel en bref
Une gestion actualisée et efficace des droits d’accès constitue une composante fondamentale de la protection des données sensibles. Concrètement, les membres de votre personnel ne devraient avoir accès qu’aux documents dont ils ont besoin pour leur travail. Pour atteindre cet objectif, il faut
procéder à une classification des données;
introduire une gestion des rôles et des autorisations;
implémenter une procédure d’authentification forte;
sensibiliser votre personnel.

Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Comment procéder?
Classifiez vos données
Identifiez les différentes catégories de données existant au sein de votre entreprise et classez-les selon leur niveau de sensibilité. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble des accès nécessaires et pourrez attribuer les rôles correspondants.
Protéger les données sensibles
Implémentez une gestion des rôles et des autorisations
Attribuez à vos collaboratrices et collaborateurs les rôles correspondant à leurs tâches et responsabilités. Et retirez-leur ces droits dès qu’ils ne sont plus employés chez vous.
Définissez des droits d’accès clairs pour chaque rôle, en vous fondant sur le principe de moindre privilège. Vous aurez ainsi l’assurance que vos collaboratrices et collaborateurs ne peuvent accéder qu’aux informations pertinentes pour leur travail.
Établissez un journal des activités de connexion: vous pourrez ainsi identifier les tentatives de connexion suspectes. L’examen régulier de ces journaux vous permettra en outre de déceler des failles de sécurité potentielles et de prendre les mesures appropriées.
Implémentez une procédure d’authentification forte
Implémentez une procédure d’authentification forte, qui suppose par exemple le recours à une authentification à facteurs multiples. Vous limiterez ainsi les risques d’accès non autorisés faisant suite à un vol de données ou à une violation des droits d’accès.
Ce type d’authentification requiert un élément de sécurité supplémentaire pour se connecter, par exemple un code envoyé par appli ou par SMS.
Sensibilisez votre personnel
Sensibilisez les membres de votre personnel à l’importance de disposer de droits d’accès sûrs. Expliquez-leur pourquoi ils n’ont pas tous accès à toutes les données et pourquoi ils devraient bien réfléchir avant de partager des documents. Attirez leur attention sur des pratiques éprouvées et effectuez des formations régulières afin de renforcer leur prise de conscience de la sécurité.
Que faire en cas de problème?
Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels, par exemple en cas de vol de données à la suite d’une fuite. Nos experts sont à votre disposition.



