Image symbolisant la location de voiture: une femme est debout à un guichet et tend la main pour prendre une clé de voiture.

Louer une voiture

Ce que vous devez savoir

Vous prévoyez de louer une voiture? Voici quelques conseils pour réserver votre véhicule sans problème, aller le chercher en toute simplicité et le restituer sans stress.

  • Temps de lecture: 9 minutes
  • Dernière mise à jour: décembre 2024

Réserver une voiture sur place ou en ligne

Sur Internet, il est plus facile de comparer les prix, les prestations et les conditions. Il est également possible de réserver à l’avance une voiture dans la gamme de prix de son choix. En outre, la réservation et le paiement s’effectuent de façon simple et rapide, ce qui fait gagner du temps au moment de la récupération du véhicule. À noter qu’en réservant une voiture de location en ligne, vous réservez le véhicule mais ne souscrivez pas tout de suite le contrat de location. Celui-ci ne prend effet que quand vous le signez sur place au guichet de l’agence de location de voitures.

Par comparaison, louer une voiture directement sur place vous permet d’avoir une interaction avec le loueur et de faire procéder au besoin à quelques ajustements. Autre avantage: vous ne payez qu’à la prise en charge du véhicule, ce qui vous laisse plus de souplesse en cas de changement de plan.

Malgré tout, une réservation en ligne garantit souvent des prix plus intéressants et une meilleure planification.

Liste de contrôle pour la location de voiture en ligne

Vérifier les prix et les conditions de location:

Prenez soin de comparer les prix de location en ligne, les écarts pouvant être substantiels. Attention: la carte de crédit de la conductrice principale ou du conducteur principal doit être libellée au même nom que celui inscrit sur le contrat de location.

Prendre garde aux frais supplémentaires:

Il n’est pas rare que des frais supplémentaires soient facturés pour des prestations en option telles qu’un siège auto, un système de navigation GPS ou une location aller simple. De même, le statut de jeune conductrice ou conducteur, des trajets à l’étranger ou une clause imposant une limitation du kilométrage peuvent occasionner un surcoût.

Contrôler la couverture d’assurance:

Vérifiez que vous disposez d’une assurance responsabilité civile ou casco complète suffisante afin d’avoir une bonne couverture en cas de sinistre.

Protection juridique circulation

Retrait du permis de conduire, conflit avec le garagiste, désaccord sur la question des responsabilités après un accident: l’assurance de protection juridique circulation de Protekta est à vos côtés.

Couverture d’assurance pour une voiture de location: assurance responsabilité civile, casco complète et franchise

Lorsque vous louez une voiture, vous devriez toujours souscrire une assurance. Le mieux est d’en souscrire une directement auprès de l’agence de location, car en principe, vos propres assurances ne couvrent pas les dommages causés aux voitures de location.

On distingue deux types de dommages: les dommages casco et les dommages de responsabilité civile. Les premiers résultent d’influences environnementales (grêle, accidents avec des animaux sauvages), d’une faute propre (collision) ou d’une faute causée par des tiers inconnus. Les seconds sont ceux que vous causez à des tiers, par exemple lorsque vous ne voyez pas un motocycliste.

L’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans le prix de location du véhicule, tandis que l’assurance casco est le plus souvent proposée en option. Si vous décidez de ne pas conclure d’assurance casco et que vous causez un dommage à la voiture de location, vous devrez payer vous-même les frais de réparation.

Pour les voitures de location, une assurance responsabilité civile assortie d’une couverture d’au moins un million de francs est recommandée. L’idéal est également de conclure une assurance casco complète sans franchise ; avec une assurance complémentaire, la franchise pourra être réduite à 0 franc.

Lorsque vous êtes à l’étranger, il est important de ne signer les papiers de l’assurance que si vous comprenez tout! En cas de doute, sollicitez les services d’une traductrice ou d’un traducteur ou ceux d’une avocate ou d’un avocat.

Bon à savoir: la franchise est incluse dans l’assurance voitures de location de notre service Assistance aux véhicules à moteur 24 h sur 24. Cette assurance peut être conclue en tant que couverture facultative complémentaire à l’assurance voyages de la Mobilière. Il est à souligner que l’assistance aux véhicules à moteur 24 h sur 24 de la Mobilière ne prend en charge le coût de la franchise que si le dommage causé à la voiture de location est couvert par une assurance qui prévoit également une franchise. Autrement dit, ce coût n’est pas pris en charge si le dommage n’est pas couvert par une telle assurance.

Il est donc conseillé de choisir la franchise la plus élevée dans l’assurance casco et de vérifier quels dommages au véhicule de location ne sont pas couverts.

Âge minimum du conducteur ou de la conductrice

L’âge minimum pour louer une voiture varie en fonction du prestataire; il oscille néanmoins entre 19 et 25 ans. Les personnes de ce groupe d’âge doivent généralement s’attendre à payer un supplément pour jeunes conductrices et conducteurs.

Caution

Les agences de location de voitures demandent en principe une carte de crédit en guise de garantie. Cette caution est souvent comprise entre 500 et 3000 francs en Suisse suivant le véhicule et le prestataire. Elle peut fortement varier selon l’agence de location. Le montant de la caution est bloqué sur la carte de crédit de la conductrice principale ou du conducteur principal.

  • Proportionnalité: la caution doit correspondre à la valeur du véhicule et ne pas être exagérément élevée.
     
  • Restitution: la caution (éventuellement diminuée en cas de dommages) devrait être restituée une à deux semaines après la remise du véhicule. Cette durée peut être plus longue pour les locations à l’étranger.
     
  • Transparence: les contrats de location doivent comprendre des informations claires sur la caution et sa restitution. Les frais cachés sont proscrits.

Lors de la prise en charge et de la restitution du véhicule, documentez soigneusement l’état de celui-ci afin d’éviter d’éventuels litiges et de mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer intégralement la caution. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous «Vérifiez votre voiture de location avant de partir» et «Voiture de location: protocole de remise».

Louer une voiture en vacances: à quoi faire attention

Les conseils figurant sous «Vérifiez votre voiture de location avant de partir» et «Voiture de location: protocole de remise» sont également valables lorsque vous louez une voiture à l’étranger durant vos vacances. Toutefois, renseignez-vous impérativement pour savoir si le franchissement de la frontière avec une voiture de location est également permis dans le pays où vous séjournez et, si c’est le cas, consignez-le dans le contrat. Pensez également à vous familiariser avec les règles de circulation locales afin d’éviter des amendes ou des accidents.

Louer une voiture sans carte de crédit, est-ce possible?

Il est souvent difficile de louer une voiture sans carte de crédit. De même, le dépôt d’une caution en espèces est aujourd’hui refusé par la plupart des agences.

Certains loueurs acceptent les cartes de débit à des conditions précises:

Pour louer une voiture avec une carte de débit, il faut que cette carte soit en cours de validité et libellée au nom du conducteur principal. De plus, vous devez en général choisir l’option «Payer plus tard». Attention! Bien souvent, les cartes de débit ne sont pas acceptées pour les véhicules Premium, les voitures de luxe et les voitures de sport.

Il est conseillé de s’informer directement auprès du prestataire sur les moyens de paiement acceptés et les exigences spécifiques, car les deux peuvent varier.

Liste de contrôle lors de la prise en charge d'un véhicule

Vérifier le contrat de location:

Le véhicule fourni correspond-il bien à celui convenu par contrat? Un surclassement peut entraîner un supplément de frais.

Toutes les assurances souhaitées sont-elles documentées?

Il faut savoir que les dommages causés au bas de caisse, aux pneus, aux vitres ou au toit ne sont souvent pas assurés et que la conduite sur des chemins de terre peut être interdite.

Vue d’ensemble des coûts:

Assurez-vous que tous les prix et suppléments, par exemple ceux facturés pour un conducteur supplémentaire ou un siège auto, sont clairement mentionnés. Le prix de la location devrait inclure la taxe sur la valeur ajoutée et les taxes spéciales. En outre, des frais de traitement inhabituels ne devraient pas vous être facturés. Des frais de nettoyage peuvent s’appliquer, mais ils devraient dans l’idéal être inclus dans le prix.

Caution:

Avez-vous convenu du montant de la caution et disposez-vous d’un reçu?

Informations en cas d’urgence:

Avez-vous tous les numéros de téléphone et informations nécessaires en cas d’urgence ou de panne?

Règle concernant le carburant:

Clarifiez au préalable la question du carburant. Si le contrat stipule une remise avec réservoir plein, faites une réclamation immédiate au cas où le tableau de bord indiquerait que le réservoir n’est pas plein. Lorsque des loueurs proposent de faire eux-mêmes le plein, des frais élevés ne sont pas à exclure. Un conseil: pour la prise en charge et la restitution du véhicule, mieux vaut un réservoir plein. Vous éviterez ainsi d’éventuels frais supplémentaires et prix de carburant élevés. Prenez soin de conserver la facture de carburant en guise de preuve.

Vérifiez votre voiture de location avant de partir

De manière générale, quand vous louez un véhicule, il doit être prouvé que les éventuels dommages constatés sont de votre fait. Le loueur n’aura toutefois pas de mal à le prouver si vous manquez de vigilance au moment de la prise en charge du véhicule. Bien souvent, avec la signature du contrat de location, vous acceptez les conditions générales d’assurance, par lesquelles vous confirmez votre obligation de contrôler le véhicule.

Si, à la fin de la durée de location, vous rendez un véhicule présentant des dommages qui n’auront pas été consignés dans le protocole de remise, le loueur pourra vous en tenir responsable. Aussi est-il important de prendre en compte les points suivants lors de la prise en charge du véhicule:

  • Pendant que vous vous trouvez encore sur le site de l’agence de location et avant de déplacer le véhicule, vérifiez s’il présente des bosses, des éraflures ou des bris de glaces.
     
  • Inspectez les pneus, les roues, l’affichage du carburant, les feux, la climatisation et le système d’essuie-glaces.
     
  • Assurez-vous que tous les équipements indispensables (roue de secours, trousse de secours, triangle de panne, gilet de sécurité) sont à bord du véhicule et en bon état.
     
  • Documentez tous les dommages et défauts constatés, pour autant qu’ils ne figurent pas déjà dans le protocole reçu. Veillez tout particulièrement à consigner les dommages que vous découvrez. Insistez sur place pour qu’ils soient ajoutés au protocole et demandez en outre à recevoir une copie de celui-ci.
     
  • Avant de partir, photographiez le véhicule et tous les dommages visibles. Des enregistrements vidéo peuvent aussi se révéler utiles.

Voiture de location: protocole de remise

Dans la mesure du possible, ramenez le véhicule pendant les heures d’ouverture de l’agence. Un membre du personnel pourra ainsi vérifier si le véhicule présente des dommages et établir un protocole de remise, précieux en cas de réclamations ultérieures. Tout désaccord au sujet des dommages doit être inscrit dans le protocole et signé par les deux parties. Là aussi, il est recommandé de prendre des photos et d’exiger une copie du protocole.

Si vous rendez la voiture de location en dehors des heures d’ouverture, la prudence est de mise. En effet, vous déléguez le contrôle de ce qui s’est passé entre la prise en charge du véhicule et le moment de son inspection par le loueur. Si vous ne pouvez malgré tout pas faire autrement, suivez ces quelques conseils:

  • Documentez l’état du véhicule à sa restitution de manière détaillée. Photographiez le véhicule et indiquez (p. ex. au moyen d’une vidéo) où et quand vous l’avez restitué.
     
  • Pensez à indiquer le niveau du réservoir au moyen d’une photo.
     
  • Documentez par des photos la manière dont vous remettez la clé de la voiture selon les instructions du loueur (p. ex. clé déposée dans la boîte aux lettres).

Si des prétentions sont élevées à votre encontre après la remise du véhicule, vérifiez avant toute chose si la réclamation du loueur respecte les délais prévus (consultez d’abord, pour cela, le contrat de location et les CGA correspondantes). En l’absence de délai spécifique précisé dans ces documents, les éventuels dommages constatés doivent vous être signalés dans les quelques jours qui suivent la restitution du véhicule.

Si le délai de réclamation est respecté, vérifiez la teneur du grief. S’agit-il d’un dommage déjà mentionné dans le protocole? Si oui, il vous suffit d’indiquer au loueur que ce dommage existait déjà.

Au cas où il s’agirait d’un nouveau dommage, vérifiez s’il était effectivement présent sur le véhicule loué. Pour cela, comparez le dommage avec les photos et les vidéos que vous avez prises. Si vous pouvez prouver que le dommage n’existait pas au moment de la restitution du véhicule, informez-en le loueur, preuves à l’appui.

Si la partie adverse fait valoir un dommage qui vous est à l’évidence imputable, vous avez au moins la possibilité de vérifier le montant de la prétention et de faire au besoin une réclamation (p. ex. si des frais excessivement élevés vous sont facturés pour une réparation simple).

Que faire en cas d’accident?

  • Sécurisez les lieux de l’accident et appelez la police.
     
  • Établissez un procès-verbal contenant des photos du déroulement de l’accident et signé par toutes les parties impliquées.
     
  • Notez les adresses des personnes impliquées dans l’accident.
     
  • Informez l’agence de location de voitures et vérifiez si le dommage est couvert par l’assurance.
     
  • Ayez les attestations d’assurance à portée de main.
Un homme est agenouillé devant une voiture et photographie l’endroit endommagé par un accident. Une autre personne se tient debout à côté de lui.

Se rendre à l’étranger avec une voiture de location

La plupart des agences de location de voitures offrent la possibilité de se rendre à l’étranger avec la voiture louée. En général, l’entrée dans un pays d’Europe de l’Ouest ne pose pas de problème. Vérifiez néanmoins au préalable si votre loueur autorise la conduite à l’étranger, à quelles conditions, et consignez le tout par contrat.

Des frais supplémentaires sont souvent facturés pour une utilisation de la voiture de location à l’étranger. En cas de non-respect des exigences fixées, la couverture d’assurance et les limitations de responsabilité deviennent caduques.

Abonnement automobile vs location de voiture de longue durée

La location de longue durée consiste à louer une voiture pour une période déterminée, le plus souvent un mois au minimum. La personne conserve la même voiture pendant toute la durée de la location. La facturation s’effectue souvent sur une base journalière ou mensuelle.

Un abonnement automobile offre en comparaison une plus grande souplesse, car vous pouvez changer de véhicule pendant la durée contractuelle. Les frais sont généralement fixés sous forme de forfait mensuel et le service est souvent plus complet.

Dans la pratique toutefois, de nombreuses offres en Suisse sont étiquetées «abonnement automobile» alors qu’elles n’autorisent pas de changement de véhicule pendant la durée contractuelle. Ces abonnements automobiles ne sont donc, au fond, rien d’autre que des locations de longue durée.

Questions et réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la location de voiture.

D'autres questions?

La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.

Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis à disposition doivent être considérés comme des renseignements juridiques d’ordre général. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta déclinent toute responsabilité en relation avec ces contenus et documents.