Un homme assis devant un ordinateur
Guide

Cyberattaques: petites mesures, grands effets

Moins ils sont protégés, plus les systèmes reliés à Internet deviennent des proies faciles pour les cybercriminels. Nous avons rassemblé pour vous cinq conseils importants et simples pour les exploitations agricoles.

  • Temps de lecture: 3 minutes
  • Dernière mise à jour: avril 2025

Dans le monde entier, la cybercriminalité augmente depuis de nombreuses années, et la pandémie de coronavirus lui a encore donné un coup d’accélérateur. Petites ou grandes, toutes les entreprises peuvent être victimes d’une attaque. Il en va de même pour le monde agricole, qui travaille de plus en plus en réseau et de façon automatisée. Distributeurs de nourriture, machines à traire, gestion des troupeaux, systèmes de ventilation, boutiques en ligne et systèmes de décompte (p. ex. avec des coopératives laitières) sont autant d’infrastructures qui peuvent être attaquées sur Internet et paralysées.

Comment se passent les cyberattaques?

Les cybercriminels ou pirates ne sont jamais à court d’astuces. Il suffit d’une faille dans un système pour qu’ils s’y engouffrent. Le plus souvent, ce sont les victimes elles-mêmes qui ouvrent la porte à leurs agresseurs: un simple clic sur un lien suspect ou la pièce jointe d’un courriel infecté, et le mal est fait. Un maliciel s’installe, les systèmes ne réagissent plus, les données sont cryptées ou effacées. Une telle situation peut vite devenir un problème pour un agriculteur et son exploitation.

Cinq conseils

Protégez votre exploitation agricole contre les pirates informatiques:

1. E-Mail

l’utilisation prudente du courrier électronique est l’une des principales mesures efficaces contre les cybercriminels. Car un hacker peut se cacher derrière un e-mail en apparence inoffensif mais contenant un programme malveillant dans la pièce jointe à l’e-mail. Vérifiez donc scrupuleusement les adresses e-mail: est-ce bien là l’adresse de l’expéditeur du fabricant de machines?

2. Internet

le hameçonnage, ou «phishing» dans le jargon spécialisé, est une méthode de piratage très courante. Sous un prétexte quelconque, on vous demande sur un site Internet de communiquer vos mots de passe ou des données de cartes de crédit. Ne fournissez ces informations que sur des sites auxquels vous faites confiance. Contrôlez ici aussi minutieusement l’adresse Internet et restez sur vos gardes.

3. Règles

est-ce que plusieurs personnes au sein de votre exploitation travaillent avec un ordinateur? Ou avec d’autres appareils techniques? Veillez à ce que tous ces collaborateurs utilisent des mots de passe sûrs, mettent leurs données d’accès en lieu sûr et changent régulièrement leurs mots de passe.

4. Sauvegarde

lors d’une cyberattaque, des données sont souvent perdues. Effectuez régulièrement une double sauvegarde des données de votre exploitation sur un autre support, par exemple un disque dur externe. Une fois la sauvegarde terminée, débranchez le disque dur de l’ordinateur ou du réseau et conservez-le en lieu sûr dans une autre pièce.

5. Antivirus

équipez tous les ordinateurs d’un logiciel de protection qui identifiera et éliminera automatiquement les maliciels. Les systèmes plus anciens présentent souvent des failles de sécurité que les pirates connaissent et utilisent pour perpétrer des attaques. Pensez à installer régulièrement les mises à niveau logicielles recommandées par le fournisseur.

Même si les cyberattaques ne peuvent jamais être totalement exclues, ces simples mesures vous aideront à ne pas être une cible facile pour les cybercriminels.

Analyse succincte de la cybersécurité dans votre entreprise

Vérifiez gratuitement si votre entreprise dispose d’une protection efficace contre les cyberrisques et découvrez les mesures à prendre pour améliorer votre sécurité.

Logo de la Confédération suisse

Office fédéral de la cybersécurité OFCS

Informations actuelles sur la cybercriminalité en Suisse et Bureau de communication des cyberattaques

Logo police cybercriminalité

Cybercrimepolice

La police cantonale de Zurich publie quotidiennement des informations et des mises en garde en matière de cybercriminalité.

Logo iBarry

iBarry

La plateforme de sécurité Internet de l’économie et des autorités suisses.