
Réaliser des audits de cybersécurité réguliers
La menace d’une cyberattaque plane sur toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En tant que PME, toutefois, vous ne disposez probablement pas des mêmes ressources que les grandes entreprises pour vous en protéger. Des audits de sécurité réguliers peuvent vous aider à déceler des failles dans vos systèmes et à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre infrastructure numérique.
- Temps de lecture: 3 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
Pourquoi réaliser des audits de sécurité réguliers?
Les audits de sécurité détectent les failles potentielles dans votre infrastructure informatique – idéalement avant que des pirates ne puissent les exploiter.
Un audit vise à vérifier la sécurité de vos systèmes à un instant T. Or, comme les cybercriminels ne cessent de se perfectionner, il est essentiel de répéter ces audits à intervalles réguliers. C’est le seul moyen de savoir si votre infrastructure informatique est suffisamment protégée.
Ces audits, que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un prestataire externe, devraient être effectués au moins une fois par an. Dans des entreprises présentant un profil de risque élevé ou disposant d’une infrastructure informatique complexe, il peut même être nécessaire de les exécuter plus souvent.
À la lumière des résultats, vous pouvez ensuite définir et mettre en œuvre des mesures de manière proactive, l’idée étant de réduire votre surface d’attaque et de limiter les dommages potentiels.
L’essentiel en bref
L’audit vise à améliorer, de manière ciblée, la cybersécurité d’une PME. On procède tout d’abord à un état des lieux de l’infrastructure informatique, après quoi on recherche les indices de failles potentielles qu’il convient de combler. Pour finir, les mesures correctives identifiées sont mises en œuvre. Un audit de sécurité comprend les trois étapes suivantes:
Recueillir les informations et identifier les risques
Vérifier les mesures de sécurité en place
Définir des recommandations d’action

Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Étapes d’un audit de sécurité
Recueillir les informations et identifier les risques
La première étape consiste à recueillir les informations pertinentes sur l’entreprise et son infrastructure informatique. Délimitez l’audit, afin de déterminer quels systèmes, réseaux et applications doivent faire l’objet d’une analyse.
L’audit pourra concerner les ordinateurs, les serveurs, les logiciels ou les bases de données de l’entreprise. Il devra également s’intéresser aux modalités d’attribution des droits d’accès ainsi qu’au matériel ou au logiciel utilisés pour déjouer les attaques.
Enfin, votre prestataire informatique ou vous-même analyserez les menaces et risques auxquels l’entreprise est actuellement exposée. Dans ce contexte, tenez compte également des répercussions possibles d’une atteinte à la sécurité de votre entreprise.
Vérifier les mesures de sécurité mises en place
Les directives et processus de sécurité en place dans l’entreprise font l’objet d’un examen qui vise à vérifier s’ils sont conformes aux pratiques actuelles et aux normes de la branche. Si vous négligez de le faire, votre infrastructure IT présentera des failles de sécurité et des vulnérabilités dans les logiciels, les réseaux, les pare-feu et d’autres mesures de sécurité.
Dans certains cas, il est recommandé de procéder à un test de pénétration (pen test): votre réseau est soumis à des tentatives d’intrusion ciblées pour tester l’efficacité des mesures de sécurité adoptées.
Vérifiez enfin les droits d’accès de votre personnel et de vos prestataires externes, afin de vous assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données sensibles et aux systèmes de l’entreprise.
Définir des recommandations d’action
À l’issue de chaque audit, il est essentiel que votre prestataire informatique ou vous-même notiez les résultats de l’analyse dans un rapport d’audit. Vous pourrez ainsi en déduire les actions recommandées et les mesures à prendre pour améliorer la cybersécurité de votre PME.
Il s’agira de trouver des solutions adaptées et réalisables pour résoudre les problèmes constatés lors de l’audit. Vos spécialistes internes pourront peut-être implémenter ensuite ces solutions, mais vous aurez éventuellement besoin d’un point de vue externe également.
Une fois les mesures de sécurité mises en œuvre, vérifiez si elles sont efficaces et si elles résistent aux menaces actuelles.
Que faire en cas de problème?
Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels, par exemple en cas de vol de données à la suite d’une fuite. Nos experts sont à votre disposition.