Les PME suisses sont-elles bien protégées contre les cyberattaques?
Les cyberattaques font partie de notre réalité quotidienne depuis longtemps. Mais les PME suisses y sont-elles bien préparées? Comme le montre la dernière étude à ce sujet, bon nombre d’entreprises sous-estiment les risques et négligent la prévention. Nous vous expliquons pourquoi la cybersécurité est plus importante que jamais et ce que vous pouvez faire pour mieux protéger votre entreprise.
Aperçu des principaux résultats de l’étude
L’étude « PME Cybersécurité 2025 », à laquelle la Mobilière a également participé, montre que les prestataires informatiques et les PME perçoivent différemment les risques liés aux cyberattaques. Alors que les prestataires informatiques jugent le risque élevé, de nombreuses PME se sentent plus en sécurité qu’elles ne le sont réellement. Des marges de progression subsistent surtout au niveau des mesures organisationnelles : plans d’urgence et formations. Les prestataires informatiques recommandent d’agir de manière ciblée afin de renforcer la résilience numérique et de mieux préparer les entreprises à d’éventuelles attaques.
Principaux défis à relever pour les PME
La cybersécurité n’a pas la priorité
De nombreuses PME suisses ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité. Seules 33% d’entre elles la considèrent comme (très) importante, contre 47% l’année précédente. Or les cyberattaques peuvent toucher des entreprises de toutes tailles: entre 4% et 5% des PME ont ainsi été victimes de la cybercriminalité ces dernières années.
Sentiment de sécurité en baisse
Le sentiment de sécurité des PME a sensiblement diminué. Seules 42% des entreprises se sentent bien protégées contre les cyberattaques: un recul significatif par rapport à l’année précédente (55%), d’autant plus étonnant que la cybersécurité n’est pas une priorité pour de nombreuses PME. Cette tendance montre que les PME surestiment souvent leur résilience numérique et négligent d’importantes mesures de protection.
Des lacunes dans les mesures organisationnelles
Les solutions d’ordre technique telles que les pare-feux et les mises à jour logicielles sont importantes, mais ne suffisent pas à elles seules. L’élaboration d’un plan d’urgence, la définition de processus clairs et la formation du personnel sont essentiels pour se préparer aux cyberattaques. Mais c’est précisément là que le bât blesse: seules 31% des PME organisent régulièrement des formations et 30% seulement ont mis en place un plan d’urgence ou un concept de sécurité.
Obstacle de la pression des coûts
La question des coûts dissuade de nombreuses PME d’investir dans la cybersécurité. Mais combien coûte réellement une cyberattaque? Parmi les PME concernées, 73% ont subi des dommages financiers et 27% ont perdu des données clients. Les coûts d’une cyberattaque peuvent donc rapidement dépasser les coûts supposés des mesures de protection.
Résilience numérique: les PME sont-elles bien préparées aux cyberattaques?
La résilience numérique désigne la capacité d’une entreprise à se préparer aux cyberattaques et à reprendre rapidement son activité après un incident. Dans cette optique, il ne suffit pas de miser uniquement sur des solutions techniques telles que les pare-feux. Il faut aussi mettre en place certaines mesures organisationnelles: plan d’urgence, formations et processus clairs.
Du retard à rattraper
Selon l’étude « PME Cybersécurité 2025 » sur la cybersécurité dans les PME, les prestataires informatiques estiment que le degré de résilience de nombreuses PME est critique. Seuls 33% des spécialistes IT jugent la résilience de leur clientèle (très) élevée. Les lacunes sont importantes, notamment dans les mesures organisationnelles telles que la formation du personnel et l’élaboration d’un plan d’urgence. Les prestataires informatiques soulignent l’importance de ces mesures pour pouvoir réagir rapidement en cas de cyberattaque.
PME: un sentiment de sécurité illusoire
L’étude montre aussi que de nombreuses PME surestiment leur résilience par rapport à la réalité. En effet, 42% des entreprises déclarent se sentir bien protégées contre les cyberattaques, un chiffre en net recul par rapport au taux de 55% de l’année précédente. D’un autre côté, l’étude montre que seules 32% des PME organisent régulièrement des formations et que seulement 30% d’entre elles disposent d’un plan d’urgence.
Pourquoi la résilience est-elle si importante?
Une cyberattaque peut rapidement paralyser l’exploitation d’une entreprise. En l’absence de processus bien définis et de personnel formé, il peut falloir des jours, voire des semaines, avant que la situation ne soit rétablie. La résilience implique une bonne préparation, non seulement sur le plan technique, mais aussi en matière d’organisation. Il s’agit de pouvoir réagir rapidement et de limiter autant que possible les dommages.


Comment gérez-vous la cybersécurité? Faites le test!
En cinq minutes seulement, déterminez votre profil en matière de cyberrisques grâce à ce test d’autoévaluation. Vous recevrez également des conseils pour mieux protéger votre entreprise contre les cyberattaques.
Ce que disent les spécialistes



Tous les résultats de l’étude
Les résultats de l’étude « PME Cybersécurité 2025 » sont présentés sous la forme d’un graphique clair.
Caractéristiques de l’étude 2025
Étude représentative menée dans toutes les régions linguistiques de Suisse auprès de deux groupes cibles:
-
515 PME employant entre 1 et 49 collaboratrices et collaborateurs
-
336 entreprises de services informatiques
Enquête en ligne réalisée entre le 25 juin et le 5 août 2025
L’enquête a été commandée par un groupe de projet composé de collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière, de digitalswitzerland, de l’Alliance Sécurité Digitale Suisse, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et de la Swiss Internet Security Alliance (SISA).





