Troisième étude PME sur le télétravail et la cybersécurité
2022Une faible prise de conscience des cyberrisques, des mesures organisationnelles de cyberprotection insuffisantes et un recul du télétravail: tels sont les principaux résultats d’une étude représentative réalisée auprès de PME suisses. Des experts évaluent les résultats.
Moins d’importance pour la cybersécurité
Il en va de même pour la cybersécurité: malgré sa forte présence dans les médias, le thème de la cybersécurité n’est pas très important pour les entreprises interrogées. La mise en œuvre de mesures organisationnelles et techniques destinées à renforcer la cybersécurité n’a pas non plus augmenté. Un tiers des PME interrogées confient leur sécurité informatique à des prestataires externes. La qualité des services proposés est donc déterminante pour la sécurité des petites entreprises suisses.
Modèle d’entreprise Cybercriminalité
Otto Hostettler, journaliste au Beobachter, décrit les auteurs des cyberattaques: non pas des criminels isolés, mais une industrie très rentable, interconnectée à l’échelle internationale, parfaitement organisée et parfaitement organisée. Entretien sur les cyberpirates et astuces pour que les PME se protègent.
Businessmodell Cybercrime – Journalist Otto Hostettler über die Industrie von Cyberkriminellen (en allemand)
Derniers résultats de l’étude: comment les hackers attaquent les PME suisses
Quatrième étude sur le télétravail et la cybersécurité dans les PME suisses
Un écart important persiste entre la connaissance des cyberrisques et l’adoption de mesures de protection et le nombre réduit d’entreprises qui permettent le télétravail: ce sont là deux des nombreux résultats intéressants de la quatrième étude représentative menée auprès de PME suisses. Des experts évaluent les résultats.