mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Achats en ligne en toute sécurité: nos conseils pour limiter les risques

Jeudi, 3. Octobre 2019

Comme il est pratique de faire ses achats en ligne à toute heure! Avant d’acheter, on peut consulter sur Internet les avis de clients, ou même, dans certains cas, trouver une offre encore moins chère sur un comparateur en ligne. Pratique! Mais est-ce aussi sûr?

Tout comme des pickpockets sévissent dans les transports publics, escrocs et fraudeurs sont aussi présents sur la Toile. L’hameçonnage et les contrefaçons sont leurs moyens d’action de prédilection. Voici nos conseils pour limiter les risques.

Dans le doute, abstiens-toi!

Sur Internet, les tentations sont légion et il est très facile d’y céder. Tout se fait en un rien de temps et avec une carte de crédit, le paiement est un jeu d’enfant. On en oublierait presque les règles de prudence élémentaires. Alors avant de cliquer sur «Payer», réfléchissez un instant.

  • Le dernier modèle de tablette d’une marque connue à un prix défiant toute concurrence? Trop beau pour être vrai? Probablement! Il est possible que la commande ne vous sera jamais livrée, que vous ayez transmis les données de votre carte de crédit à des gens qui n’ont pas le droit de les utiliser ou encore que l’article commandé soit une contrefaçon.  Ce dernier cas, en particulier, peut vous amener en eaux troubles, car l’importation de contrefaçons en Suisse est punissable: non seulement les marchandises sont détruites, mais vous êtes passible de sanctions pénales.
  • L’hameçonnage, ou «phishing» en anglais, est une technique utilisée par des escrocs pour se procurer vos mots de passe et autres données sensibles. Elle consiste à envoyer un e-mail, sous un faux nom, à la victime pour lui soutirer les données de sa carte de crédit, ses mots de passe ou d’autres informations confidentielles. Supprimez immédiatement tout e-mail douteux et n’ouvrez pas les liens ou les documents envoyés par des inconnus.

Comment savoir si un site de vente en ligne est sûr?

Faites vos achats sur des sites de vente en ligne connus et réputés. Si vous ne connaissez pas le prestataire, commencez par consulter les avis d’autres acheteurs. Soyez particulièrement vigilant au moment du paiement: une fois que vous avez payé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

  • Idéalement, choisissez un site d’achat qui utilise une connexion sécurisée; ce type de connexion est reconnaissable à la mention «https» figurant au début de l’adresse du site. Si ce n’est pas le cas, il faut au moins que la procédure de paiement, c’est-à-dire l’étape de saisie d’informations personnelles et de données de paiement, soit cryptée.
  • Privilégiez les sites arborant un label de qualité tel que «ZSOS - Zertifizierte Schweizer Online Shops», «Geprüfter Online-Shop» délivré par l’EHI ou «Trusted Shops Guarantee». De plus, les systèmes de notation internes, les fonctions de commentaires et les communautés renvoient à des sites dignes de confiance.
  • Lors d’un achat en ligne, lisez attentivement les conditions générales de vente. Avant d’acheter, renseignez-vous sur les éventuels frais de livraison supplémentaires et sur les modalités de paiement.

Et si, malgré tout, l’impensable devait arriver?

Si, malgré tout, des fraudeurs parvenaient à vous duper, agissez: informez-vous sur vos droits et exercez-les! En pareille situation, une assurance de protection juridique peut vous apporter une aide précieuse. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et vous assurer contre les cyberrisques, vous pouvez inclure le paquet de prestations cyberprotection dans votre assurance ménage.