la Mobilière

""
""

Cyberassurance

Une assistance dans le quotidien numérique

Effectuer des opérations bancaires, acheter en ligne, réserver des vacances, gérer ses contacts, tout cela – et bien plus – se fait aujourd’hui aisément en mode numérique. Cela dit, plus nous sommes connectés, plus cela donne des idées aux cyberescrocs et autres pirates. Les cyberrisques vont croissant. L’assurance cyber est là pour vous si vous êtes victime d’un acte de criminalité Internet. Mais pas seulement, car l’assurance offre aussi d’autres avantages qui simplifient votre vie numérique.

Vos avantages en un coup d’œil: 

  • Aide en cas de perte de données à la suite d’un acte de cybercriminalité ou d’un problème technique causé par exemple par un virus ou la chute d’un appareil, en cas d’atteintes à la personnalité comme le cyberharcèlement, en cas de fraudes lors de paiements ou d’opérations en ligne telles que la fraude à la carte de crédit ou encore en cas de violation de droits d’auteurs sur Internet
  • Assistance informatique pour résoudre les problèmes quotidiens rencontrés avec des ordinateurs, tablettes, smartphones ou autres appareils connectés
  • Protection de l’identité numérique grâce au service de recherche pour l’utilisation abusive des données
  • Espace de stockage en ligne hautement sécurisé de 100 Go pour les données confidentielles et ce, pour chaque membre de votre ménage

Vous pouvez aussi conclure l’assurance cyber via l’assurance inventaire du ménage et ses nombreuses couvertures. Plus d’infos sur l’assurance inventaire du ménage.

Comment l’assurance cyber m’aide-t-elle s’il se passe quelque chose?

En cas de problème sur Internet ou avec vos données, il vous suffit de contacter votre agence générale. Elle organisera l’aide dont vous avez besoin, rapidement et simplement: 

  • En cas de perte de données, nous prenons en charge les frais de récupération des données, de suppression des logiciels malveillants ou de réinstallation du système d’exploitation. Le but est que vous puissiez réutiliser votre appareil dans les plus brefs délais comme si rien ne s’était jamais passé. 

    Exemple: vous renversez un verre d’eau, directement sur le clavier de votre ordinateur portable. L’appareil s’éteint. Que devient votre travail de diplôme, sur lequel vous venez encore tout juste de travailler? Ou votre ordinateur portable tombe à terre. Vous craignez le pire pour votre collection de photos.
     

  • En cas d’atteintes à la personnalité, nous vous assistons sur le plan juridique et prenons en charge les frais de suppression des contenus incriminés et de conseil psychologique. 

    Exemple: vous êtes victime de cyberharcèlement sur Internet et êtes systématiquement la cible d’insultes ou d’accusations. Ou quelqu’un passe une commande en ligne pour un gros montant en votre nom et la facture vous est adressée. Comme vous ne voulez pas payer, l’entreprise vous menace de poursuites.
     

  • En cas de fraudes lors de paiements ou d’opérations en ligne, nous vous aidons dans les contacts avec les sociétés émettrices de cartes de crédit ou avec les boutiques en ligne et prenons en charge les dommages financiers restants. 

    Exemple: le produit que vous acheté sur une place de marché en ligne n’est jamais livré. Et le vendeur est injoignable. Ou vous découvrez que le logement de vacances que vous avez loué n’existe pas. Et votre acompte a disparu.
     

  • En cas de violation de droits d’auteur, nous prenons en charge les frais liés aux litiges juridiques.

    Exemple: la photo de vacances de vos enfants à Capri est utilisée sur un site Internet de voyages. Ou vous découvrez que votre photo préférée de votre chien en train de jouer a été employée dans le blog d’un club d’éleveurs.

Quels frais l’assurance cyber prend-elle en charge au maximum?

  • Restauration et mise à disposition de vos données: 5000 francs
  • Gestion de la réputation en cas de cyberharcèlement, etc.: 20 000 francs
  • Protection juridique en cas d’atteintes à la personnalité: 20 000 francs
  • Conseil psychologique en cas de cyberharcèlement: 1000 francs
  • Protection juridique en lien avec des transactions et paiements en ligne: 20 000 francs
  • Dommages économiques restants à la suite d’une cyberescroquerie: 20 000 francs
  • Protection juridique en cas de violation des droits d’auteur: 20 000 francs

Quels avantages supplémentaires offre l’assurance cyber?

Les services pratiques suivants sont fournis dans le cadre de l’assurance cyber: 

  • Assistance informatique: des experts chevronnés en informatique résolvent les problèmes techniques que vous rencontrez sur des appareils électroniques tels que des ordinateurs et des smartphones et ce, par téléphone ou accès à distance.
  • Protection de l’identité numérique: vos données personnelles ont-elles été utilisées abusivement en ligne ou risquez-vous d’être victime d’un tel abus? Nous vous éclairons sur ce point. 
  • Espace de stockage hautement sécurisé de 100 Go: pour vos données importantes et vos mots de passe, vous disposez, ainsi que les autres personnes de votre ménage, d’un espace de stockage externe hautement sécurisé. Cet espace est assorti d’un gestionnaire de mots de passe et d’une fonction d’envoi sécurisé de fichiers.