«Come together»: la Mobilière au Locarno Film Festival 2022
Partenaire principal du Locarno Film Festival, la Mobilière est présente sur place pour enrichir l’expérience des festivaliers, sous la devise «Come together».
Depuis 2017, la Mobilière est partenaire principal de la manifestation et sa présence à la «Rotonda by la Mobiliare» enrichit l’expérience des festivaliers de manière inédite en créant un lieu magique de rencontre, de dialogue et d’échange.
Aménagement artistique réalisé par atelier oï
Cette année, ce sont les scénographes et designers d’atelier oï, établis à La Neuveville et jouissant d’une renommée internationale, qui assurent la mise en scène de la présence de la Mobilière. Depuis plus de 30 ans, ces esprits créatifs travaillent de manière transdisciplinaire, s’affranchissant des frontières entre l’architecture, le design et l’art. Pour concevoir les décors dédiés à la Mobilière, ils se sont inspirés d’une bobine de film traditionnelle et de la situation architecturale unique de la Rotonda.
La Rotonda: un lieu multiforme et inspirant
Des arbres lumineux et des paravents souples conçus par atelier oï structurent l’espace et lui donnent du relief. On y trouve des poufs colorés conçus par le célèbre artiste turc Ekrem Yalçındağ pour l’occasion. Enfin, des éléments d’infrastructure colorés viennent compléter le tableau. Le programme musical a été composé par la radio télévision suisse italienne (RSI), Suzana Gostimirović (entre autres, fondatrice du Futura Festival à Sarajevo) et Andi Rohrer qui anime l’émission musicale Sounds! diffusée sur la radio SRF 3. Des jeunes talents suisses, des personnalités célèbres, des artistes solos, des groupes en live et des DJ font vibrer les deux scènes de la Rotonda tous les jours à partir de 18 h. Découvrez ici les informations actualisées sur le programme musical. Quatre bars et le grand choix de menus proposés par plusieurs foodtrucks viennent compléter l’expérience des visiteurs à la Rotonda.
Édition spéciale du podcast «Kulturstammtisch»
En collaboration avec le journaliste Éric Facon, quatre épisodes du podcast «Kulturstammtisch», littéralement «table ronde culturelle», sont consacrés à la Mobilière. Les invités y abordent des questions liées à la culture, à la jeunesse, au storytelling et à la médiation culturelle.
Vendredi 5 août
«Défis sociétaux et culture»
avec notamment Marcy Goldberg (historienne du cinéma et consultante indépendante en médias), Walter Ruggle (critique de cinéma et directeur de la Fondation trigon-film) et Dorothea Strauss (directrice artistique Rotonda by la Mobiliare)
Dimanche 7 août
«Storytelling»
notamment mit Eva Vitija (Drehbuchautorin und Regisseurin), This Wachter (Gründer Audio Story Lab) und Aurel Aebi (atelier oï)
Lundi 8 août
«Culture, médias et économie»
avec Cathy Flaviano (responsable culture et société à la RSI), Chantal Bolzern (SSFV, association suisse des professionnels du cinéma) et Trummer (auteur-compositeur-interprète)
Mercredi 10 août
«Jeunesse et culture»
avec notamment des jeunes du «Basecamp», Francesco de Biasi (responsable du programme éducatif, Locarno Film Festival) et Mara Manzolini (responsable de production, Locarno Film Festival).
Les épisodes du podcast sont enregistrés à partir de 15 h à la Rotonda et il est possible d’assister en direct aux tables rondes sur place.
Locarno Kids la Mobiliare
En tant que partenaire principal de Locarno Kids, la Mobilière propose également de nombreuses activités aux jeunes visiteurs du festival : un playground est mis à disposition des plus petits dans la Rotonda. Le «Basecamp» accueille environ 200 jeunes passionnés et créateurs de culture. Et à l'Atelier du Futur Ticino, la première édition du camp d'été créatif de la Mobilière pour les 13-15 ans, du 7 au 9 août, les jeunes se pencheront sur des questions d'avenir urgentes. Vous trouverez plus d'informations sur l'Atelier du Futur sur le site web du festival.