




De l’inondation à la prévention
Vingt ans après les terribles inondationsDes bateaux au beau milieu de la rue, des voitures embourbées, de l’eau jusqu’aux genoux: la crue de 2005 a marqué les esprits. À la Mobilière, elle a fait naître une véritable volonté de s’engager dans la prévention.
La prévention porte ses fruits
Les crues, les laves torrentielles ou les tempêtes peuvent être dévastatrices. Depuis la crue de 2005, la Mobilière s’engage dans la prévention, soutient des communes et promeut la recherche. Il en résulte des projets de protection visant à garantir la sécurité des personnes, de la nature et des espaces de vie. Le but est d’éviter les sinistres avant qu’ils ne surviennent.
Découvrez l’engagement de la Mobilière.
Des projets de prévention dans toute la Suisse
La Mobilière soutient quelque 180 projets de prévention des dangers naturels à l’échelle du pays. Trois exemples – un par région linguistique – témoignent de l’efficacité de mesures concrètes.
«Il faut ouvrir un dialogue sur les risques.»
Le changement climatique modifie en profondeur la nature des dangers en Suisse. Des épisodes pluvieux et des événements extrêmes plus fréquents, de même que des risques en augmentation exigent des approches nouvelles de la protection contre les crues. Dans cet entretien, le professeur Andreas Zischg, co-directeur du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, explique l’utilité de la prévention et les limites de celle-ci, et insiste sur la nécessité absolue pour l’avenir d’ouvrir un dialogue sur les risques.
Visionnez la vidéo intégrale de l’entretien.
Après la crue: la renaissance de l’hôtel Metzgern
La «crue du siècle» a aussi touché Sarnen, dans le canton d’Obwald. L’hôtel Metzgern, tenu par la famille Frunz, s’est retrouvé sous l’eau, son existence était menacée. Mais, grâce à beaucoup de détermination et au soutien de la Mobilière, le bâtiment a pu être reconstruit.
Lisez ce témoignage de courage, de persévérance et de solidarité.





