Appuyé des deux mains sur une table posée au milieu d’un chantier, Tomislav Soldo, propriétaire de l’entreprise Eltec Elektro, fixe l’objectif en souriant.
Activité indépendante et prévoyance

Apprendre à nager en eaux profondes

Tomislav Soldo a su très tôt qu’il voulait être celui qui dessine les schémas électriques sur les plans de construction. Aujourd’hui, cet Argovien est à la tête de sa propre entreprise d’installations électriques. Se mettre à son compte était un gros défi, qu’il a relevé avec succès. 

Cette histoire vous est racontée dans la revue Mobirama.

Les grandes étapes professionnelles se caractérisent souvent par une genèse intéressante. «Après mon apprentissage et quelques années d’expérience professionnelle en tant qu’installateur-électricien, je voulais assumer davantage de responsabilités et prendre mes propres décisions.» C’est ainsi que Tomislav Soldo explique les débuts de son entreprise Eltec Elektro. Il l’a créée en 2020, sitôt après avoir passé les examens fédéraux professionnels supérieurs d’installateur-électricien. «Je voulais relever un défi et appliquer mes propres idées», tels étaient ses objectifs.

«
Si tu ne sais pas nager et que tu te jettes d’un bateau dans des eaux profondes, tu dois apprendre directement à nager pour ne pas couler.
»

Tomislav Soldo - Propriétaire d’Eltec Elektro

L’indépendance en tant que défi

Pour Tomislav Soldo, franchir le pas de l’indépendance après plusieurs emplois salariés était une suite logique: «J’ai toujours voulu travailler à mon compte et prendre mes propres décisions», souligne-t-il. Créer son entreprise, dont le siège est en Argovie, impliquait cependant aussi de veiller à la sécurité financière de sa famille: «Ma famille ne devait pas pâtir de mon statut d’indépendant».  

C’est pourquoi il a conservé sa caisse de pension et un troisième pilier, souscrivant en sus, avec sa femme, une police 3b auprès de la Mobilière. «Nous tenions à nous protéger mutuellement, ainsi que nos enfants, avec un capital décès au cas où il arriverait malheur à l’un de nous», explique Tomislav Soldo. Ces mesures de prévoyance garantissent que sa femme et ses enfants seront financièrement à l’abri s’il venait à disparaître et pourront notamment continuer à financer le logement familial en propriété.

Tomislav Soldo, propriétaire de l’entreprise Eltec Elektro, et l’un de ses collaborateurs sont sur un chantier et examinent ensemble des plans de construction.
«
La Mobilière et mon conseiller en assurances Goran Milos m’ont étroitement accompagné sur la voie de l’indépendance.
»

Tomislav Soldo - Propriétaire d’Eltec Elektro

Défis et succès

Les premières années ont été un véritable tour de force. Les journées de travail de Tomislav Soldo étaient longues et il ne lui restait guère de temps à consacrer à sa famille. «Aujourd’hui, je suis à la tête d’un bonne équipe», relève-t-il. Après quatre ans d’activité, il peut même se retirer progressivement des activités opérationnelles. L’entreprise est prospère. En se mettant à son compte, Tomislav Soldo a réalisé un rêve.  

«Ou un cauchemar», plaisante-t-il. Dans les périodes de stress, sa femme est un précieux soutien, qui l’incite parfois à faire une pause sous d’autres cieux. «Mais après quelques jours de plage, je m’ennuie! J’ai besoin de défis.»