«MoBees»: notre engagement pour un avenir positif
Quelque 280 essaims, soit environ 8 millions d’abeilles: l’aventure «MoBees», qui a débuté modestement en 2016 avec deux colonies sur le site de Direction de Berne, s’est transformée en un projet mobilisateur en faveur du maintien de la biodiversité dans la Suisse entière.
Aujourd'hui, les MoBees volent dans toute la Suisse
Tout commence grâce à un collaborateur qui lance l’idée d’installer des ruches sur les sites de la Mobilière. Au printemps 2016, deux colonies d’abeilles prennent ainsi leurs quartiers derrière la cafétéria, sur le site de la Bundesgasse à Berne. Convaincus par l’idée, nous en avons fait un élément à part entière de notre engagement sociétal, avec pour ambition de faire essaimer nos abeilles dans toute la Suisse. Le succès du projet baptisé «MoBees» a été immédiat, puisque dès la première année, 20 agences générales y ont participé.
En 2022, elles sont 75 sur les 80 agences générales du pays à avoir rejoint l’aventure «MoBees», qui compte quelque 8 millions d’abeilles réparties sur 200 sites dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Les 280 colonies sont confiées aux bons soins d’apiculteurs de la région, notamment des collaborateurs et des clients de la Mobilière.

Priorité à la biodiversité
Les abeilles mellifères et les abeilles sauvages sont indispensables à notre vie quotidienne. Les abeilles mellifères assurent la pollinisation d’environ 60% des plantes cultivées et sauvages et jouent un rôle essentiel dans la production de notre alimentation. Quant aux abeilles sauvages spécialisées, elles pollinisent un grand nombre de plantes sauvages et contribuent de manière importante au maintien de la biodiversité. Malheureusement, on assiste depuis longtemps à une baisse de la biodiversité. Les abeilles et les autres insectes voient en effet leur espace de vie se réduire de plus en plus en raison des monocultures et de l’urbanisation. Avec les «MoBees», une catégorie de collaborateurs bien particulière à la Mobilière, nous sensibilisons le public à l’importance des abeilles pour la biodiversité et pour notre avenir.
Après les abeilles mellifères, les abeilles sauvages
Au printemps 2021, nos 80 agences générales ont été équipées de chalets pour abeilles sauvages en complément des ruches pour abeilles mellifères déjà en place. Depuis, plus de 300 chalets pour abeilles sauvages ont été installés chez des collaboratrices et des collaborateurs ou auprès de la clientèle. La Mobilière s’emploie aussi à fournir une nourriture appropriée aux pollinisateurs en distribuant des mélanges de graines. Ces actions contribuent à une meilleure compréhension de la biodiversité et au développement d’espaces de vie adaptés.
Promouvoir la biodiversité
Que ce soit sur un balcon ou dans un jardin, il suffit d’avoir les bonnes plantes pour offrir une nourriture précieuse aux abeilles et aux insectes. Les fleurs de menthe, de trèfle ou de souci constituent par exemple des prairies mellifères idéales. Vous trouverez plus d’informations, de conseils et d’astuces en consultant notre guide,
