La biodiversité, c’est la vie!
Plantes, animaux, champignons et autres microorganismes: les nombreuses formes de vie qui interagissent entre elles dans l’air, l’eau et le sol forment la base même de toute vie. La Mobilière sensibilise le public à l’importance de cette biodiversité grâce à son engagement MoBees.
Les abeilles mellifères et les abeilles sauvages sont indispensables à notre vie quotidienne. Les abeilles mellifères assurent la pollinisation d’environ 60% des plantes cultivées et sauvages et jouent un rôle essentiel dans la production de notre alimentation. Quant aux abeilles sauvages spécialisées, elles pollinisent un grand nombre de plantes sauvages et contribuent de manière importante au maintien de la biodiversité. Malheureusement, on assiste depuis longtemps à une baisse de la biodiversité. Les abeilles et les autres insectes voient en effet leur espace de vie se réduire de plus en plus en raison des monocultures et de l’urbanisation. Grâce aux «MoBees», ces collaboratrices très spéciales de la Mobilière, nous attirons l’attention de la population sur l’importance pour notre avenir de tous les insectes, abeilles et autres petites bêtes ainsi que de leurs biotopes.

Promouvoir la biodiversité

Il n'y a pratiquement pas de limites dans le choix de l'emplacement des futures fleurs. Le meilleur moment pour semer les billes de graines est au printemps, lorsque les températures ne descendent plus en dessous de 0°C. Il suffit ensuite d'attendre la prochaine pluie ou d'arroser soi-même, et en peu de temps, les billes donnent naissance à une multitude de fleurs colorées.
Les billes de graines sont composées de terre, d'eau et de graines. Elles contiennent parfois aussi un peu de poudre ou de terreau d'argile, ce qui les protège des oiseaux et des insectes. Le mélange d'argile et de terre que nous utilisons contient 24 espèces de fleurs locales et exclusivement des matières premières écologiques. Les billes de graines se conservent au moins 12 mois (à l'abri de la lumière, au sec et au frais). Vous trouverez comment fabriquer vous-même des billes de graines et de nombreuses autres informations et astuces dans notre guide pour plus de biodiversité.
Après les abeilles mellifères, les abeilles sauvages

L’ensemble des 80 agences générales ont été équipées de chalets à abeilles sauvages au printemps 2021, en complément des ruches pour abeilles mellifères déjà en place. Depuis, plus de 300 chalets ont été installés chez des collaboratrices et collaborateurs ou auprès de nos clientes et clients. Par ailleurs, des actions telles que la distribution de mélanges de graines permettent de sensibiliser le public à l’importance de la diversité alimentaire pour les pollinisateurs.